3 different growing plants in small pots, why should I invest in real estate, what is in it for me?

Pourquoi investir dans l’immobilier est le bon choix

Compte tenu des taux d’intérêt presque nuls sur les comptes d’épargne et des fluctuations du cours des actions, de plus en plus de Belges choisissent d’investir dans l’immobilier. En quoi ce choix est-il judicieux ? Nous vous dressons la liste des avantages.

En raison du débat sur les pensions, nombre de citoyens se rendent compte que leur pension légale ne leur suffira pas pour vivre décemment plus tard. Afin de colmater ce déficit, ils cherchent activement une source supplémentaire de revenus. Un investissement immobilier peut alors s’avérer intéressant. Nous vous expliquons brièvement pourquoi.

Investir dans l’immobilier rapporte

Entre 1953 et 2016, les prix des maisons ont augmenté de 6,4 % par an en moyenne, contre 5,4 % pour les appartements. En tenant compte de l’inflation (l’augmentation du coût de la vie), on peut affirmer que la valeur de l’immobilier a gagné entre 2,5 et 3 % par an ces dernières décennies. L’immobilier n’offre donc pas un rendement monstre, mais engendre néanmoins un bénéfice stable, dont les épargnants et investisseurs d’aujourd’hui ne peuvent se targuer.

Il importe évidemment d’évaluer les risques qu’implique un investissement immobilier. Le marché de l’immobilier peut s’effondrer, vous pouvez faire face à un locataire qui ne paye pas son loyer ou encore être contraint d’effectuer d’importantes rénovations au bien que vous louez. Réduisez ce risque en respectant les deux consignes suivantes :

  • répartissez le risque : préférez mettre deux petits studios en location plutôt qu’une seule maison. En cas de souci avec l’un des deux logements, vous pourrez toujours compter sur les revenus locatifs du second ;
  • répartissez votre patrimoine : ne placez pas tout votre argent dans l’immobilier ; gardez une réserve sur un compte d’épargne. L’immobilier n’est en effet pas un placement liquide : vous ne pouvez pas vendre un immeuble en un tournemain lorsque vous avez besoin d’argent d’urgence.

Investir dans l’immobilier est de plus en plus accessible

L’époque où investir dans la brique n’était réservé qu’à quelques privilégiés est révolue. Ce type de placement est de plus en plus abordable, et ce pour deux raisons :

  • Reprise de l’économie
    L’économie belge s’est redressée au cours des dernières années. Les revenus des ménages sont maintenus à niveau, tandis qu’épargner pour investir devient plus facile.
  • Évolution du marché immobilier résidentiel
    Notre société comprend de plus en plus de personnes seules. Ces célibataires préfèrent vivre dans un appartement modeste ou dans un studio compact plutôt que dans une vaste villa. À la clé ? Une demande croissante de logements de petite taille sur le marché de la location… Une aubaine pour les investisseurs au budget restreint !

Investir dans l’immobilier est d’autant plus intéressant aujourd’hui

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? N’attendez plus : la situation actuelle est particulièrement favorable. Tout d’abord, les prix des logements sont assez stables. Selon les experts immobiliers, ces prix ne baisseront plus de manière significative ces prochaines années. Par ailleurs, les taux d’intérêt pour les prêts hypothécaires sont historiquement bas, ce qui permet d’obtenir un crédit assez facilement, et ainsi d’investir dans l’immobilier. Les spécialistes s’attendent à une hausse des taux au cours des années à venir. Cette évolution devrait toutefois être progressive et ne provoquer aucune onde de choc sur le marché immobilier.

Investr, le point de départ idéal pour votre investissement immobilier

À la recherche d’un projet d’investissement ? Investr est une plateforme pratique qui vous permet de rechercher, sauvegarder et comparer des immeubles de rapport intéressants.

Investissez dans l'immobilier

Plus d’Articles