Une ville verte pour un sentiment de paix intérieure : vous voulez montrer l’exemple ?
Sommaire
La ville verte n’a pas pour seul et unique but de donner une bouffée d’oxygène à la planète. Pour notre propre paix intérieure aussi, il est bon que nous y contribuions et que nous mettions davantage de verdure au coeur de nos villes. Que pouvez-vous faire à votre niveau ? Et à quels endroits trouvons-nous aujourd’hui l’inspiration ?
Nous avons tous hâte de bannir le Corona de notre existence. Mais s’il y a bien une chose que nous avons appris à apprécier grâce à cette pandémie, c’est l’espace qui nous entoure. Pour ceux qui ont traversé ces deux lockdowns sans jardin ni terrasse, la coupe semblait bien pleine. Ils sont dès lors partis à la recherche d’une habitation comportant davantage d’espace extérieur, davantage de verdure aussi.
Et ont été confrontés à des prix à l’avenant – surtout dans les zones périphériques urbaines. Et à la campagne, on ne peut plus construire n’importe quel bâtiment comme on veut. Si vous possédez une (toiture) terrasse ou un petit jardin en ville, vous pouvez avec relativement peu de moyens et d’entretien, déjà profiter d’une abondante végétation.
Les avantages d’une ville verte
Détrompez-vous, plus de végétation dans et autour de la maison n’est pas qu’un plaisir pour les yeux, mais contribue aussi de manière effective à un environnement plus sain.
Les plantes et les arbres absorbent non seulement le CO2 contenu dans l’air, mais aussi la concentration croissante de particules fines provenant des gaz d’échappement. Par ailleurs, davantage de végétation dans la ville a un effet rafraîchissant. Avec la hausse des températures au cours des dernières années, mais aussi de la fréquence des vagues de chaleur, nous disposons là d’un sérieux allié.
En créant davantage de zones vertes, vous contribuez vous aussi activement à la biodiversité de votre environnement et de la ville. Abeilles, papillons et autres insectes viendront aussi plus volontiers. Et enfin, votre propre santé mentale et physique se portera bien mieux dans une ville et un cadre de vie plus verts. La végétalisation représente notamment une plus grande concentration d’oxygène dans l’air et moins de stress mental et physique.
Commencez par votre propre maison
Selon la taille de l’espace extérieur dont vous disposez, vous avez le choix entre plusieurs options.
Pas de terrasse ni jardin ?
Il est certes bien plus facile de participer activement à la végétalisation si vous possédez un jardin ou une terrasse. Si ce n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous : créez une oasis de verdure à l’intérieur de votre maison ou renseignez-vous afin de savoir si vous pouvez mettre votre façade, votre jardinet ou même votre trottoir dans la bataille.
Jardin de façade ou trottoir
De plus en plus de villes – comme Bruxelles, Gand, Liège, Anvers … – autorisent les propriétaires à embellir leur façade ou trottoir, à l’aide par exemple de plantes grimpantes, jardinières ou même un jardin miniature à l’avant de leur maison. Il se peut même que vous puissiez obtenir une prime pour votre effort. Bien sûr, les conditions varient d’une commune à l’autre (dimensions, choix des plantes …). À Bruxelles, le projet ‘Inspirons le quartier’ a même pour ambition de soutenir des projets citoyens de quartiers. Comme le fait la Geveltuinbrigade à Gand. Autant de coups de pouce bien nécessaires si vous ne savez pas très bien par où commencer.
Malheureusement, vous ne disposez pas d’espace au-delà de vos quatre murs ? Il est toujours intéressant d’ajouter un maximum de végétation dans votre maison. Il suffit d’introduire le hashtag #urbanjungle sur Instagram pour avoir accès à une foule d’idées et conseils pour transformer votre maison ou votre appartement en une oasis urbaine. Que vous soyez néophyte ou expert en botanique.
Petite terrasse ?
Même avec une petite terrasse, vous pouvez apporter votre contribution à la ville verte de demain. Un jardin vertical – par exemple au moyen de pots suspendus ou d’une paroi pour plantes vivaces – va non seulement agrandir votre jardin visuellement, mais ne vous fait perdre pratiquement aucun espace au sol. De plus, vous pouvez parfaitement intégrer dans votre jardin vertical des hôtels à insectes ou des nichoirs à abeilles pour offrir un abri aux insectes utiles au jardin. Et pourquoi pas un potager miniature ? Avec un carré de potager, vous pouvez déjà cultiver vos salades, épinards, persil ou basilic.
Une terrasse un peu plus grande offre naturellement davantage de possibilités. Des arbustes, parterres de fleurs… un cadre végétal complété des meubles et accessoires en bois qui achèveront de donner à votre jardin en ville une ambiance très nature.
Toiture verte
Vous n’avez pas de terrasse, mais bien accès à votre toiture ? Avez-vous déjà pensé à une toiture verte ? En fonction de la structure de votre toit, vous avez ici différentes possibilités.
Petit jardin en ville
Vous avez la chance de posséder un petit jardin en ville ? La clé du succès : keep it simple. Une diversité de plantes et matériaux créera rapidement une impression de désordre. Restez cohérent dans vos choix afin d’être certain de créer une atmosphère paisible dans votre jardin.
Faites-vous aussi correctement conseiller pour le choix des plantes. Quels arbres ne deviennent pas démesurément grands ? Pour votre facilité, choisissez aussi des plantes qui restent belles toute l’année, en dépit du manque de soleil éventuel.
Et le miracle se produit lorsque les autres suivent votre exemple !
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Si vous avez lu ce blog jusqu’ici, cela signifie que vous êtes concerné et impliqué dans la végétalisation urbaine. Si tout le monde avait la même ambition que vous, cela changerait-il la face du monde ?
De nombreuses villes comme Sydney, Vancouver, Tokyo et Singapour ont déjà érigé de splendides oeuvres végétales au beau milieu de la cohue urbaine. Mais peut-être serait-il plus judicieux de poser la question à l’architecte italien Stefano Boeri. Son Bosco verticale dans sa ville Milan incarne l’une des nombreuses facettes de la ville verte. Deux énormes tours de logement entièrement recouvertes de centaines d’arbres, de milliers d’arbustes et de dizaines de milliers de plantes et couvre-sols. Ce n’est pas une fiction, mais une réalité depuis plusieurs années déjà.
Entre-temps, Boeri a même conçu une ville complètement verte. Plus précisément à Cancun au Mexique. Ce projet, baptisé Smart Forest City, doit offrir à ses quelque 130 000 habitants un logement entièrement autosuffisant. Cerclée de panneaux photovoltaïques et d’un système de canaux, la ville sera alimentée de manière autonome en énergie et en eau. Même raisonnement pour son approvisionnement en nourriture, grâce aux parcelles agricoles qui l’entourent.
Au total, plus de 260 000 arbres et 7,5 millions de plantes viendront couvrir une superficie de 557 hectares. Les bâtiments seront naturellement aussi revêtus au maximum de toitures et façades végétalisées. La ville verte du futur ? Elle pourrait bien devenir réalité plus tôt que prévu.
L’architecte italien a d’ailleurs aussi dessiné son premier projet pour la Belgique. Plus précisément à Anvers où se prépare la construction du Palazzo Verde. Et comme son nom l’indique, le vert y occupera aussi une place centrale.
Vous cherchez une habitation avec terrasse et/ou jardin ?
Sur Immoweb, affinez votre recherche sur les habitations avec jardin ou terrasse. Petite et fonctionnelle ou préférez-vous une habitation un peu plus grande ? Tournée vers le soleil et orientée au sud ou plutôt vers le nord un peu plus froid ?