Sponsorisé ossature en bois dans intérieur moderne lumineux

La sensation de bien-être que l’on ressent dans une maison en bois est incomparable… Le bois est doux et chaud au toucher, il régule l’humidité d’une bâtisse, évoque la nature, isole bien et diminue le risque d’allergies…

La déferlante verte à laquelle nous assistons actuellement ne fait qu’amplifier le phénomène « bois ». En effet, celui-ci nous relie à la nature et au besoin inné que nous avons d’être en contact avec elle… De plus, le bois est écologique, permet des économies d’énergie et offre un confort de vie accru… Autant de raisons qui en font un matériau de choix pour nombre de candidats-constructeurs.

L’ossature bois, 1ère de sa catégorie

L’ossature bois remporte la palme avec 80% du marché bois (il existe de nombreux systèmes constructifs différents). Dans ce cas, les montants des murs et des planchers sont réalisés en bois, et l’espace laissé libre est réservé à l’isolation. Par ailleurs, le bois d’une maison à ossature est invisible car des panneaux de plâtre sont placés à l’intérieur, et un parement est posé en façade (en suivant les prescriptions urbanistiques en vigueur). Mais il est toujours possible, dans un but esthétique, de laisser la structure bois apparente du plafond ou d’installer des lambris aux murs. Ceci afin de profiter de l’aspect visuel du bois, à la fois chaleureux et naturel.

Style et authenticité

Outre ses qualités écologiques, le bois est esthétique. Il sublime les matériaux naturels auxquels il est associé, qu’il s’agisse de la pierre, du verre ou du métal. De plus, loin des phénomènes de mode, la maison à ossature bois est une valeur sûre et durable : il s’agit du premier matériau qui a été utilisé en architecture. Dans une grande partie du monde, le bois est en effet le matériau de construction dominant depuis des siècles. Notamment aux États-Unis, au Canada, dans les pays nordiques, en Asie… Un phénomène lié à la disponibilité du matériau et au climat de ces régions. En Europe, la plus vieille maison en bois est suisse et date de… 1208 ! Sans compter les multiples constructions centenaires comme celles en colombage normandes ou alsaciennes.

En Belgique, les blocs béton, briques, hourdis, et panneaux d’isolation préfabriqués constituent la norme, mais le bois atteint désormais 8 à 10% du marché neuf.

Inertie et isolation acoustique

Les maisons en bois ont souvent été critiquées pour leurs sonorisation, moins performante que dans un habitat traditionnel. Pour contrer ce problème, certains constructeurs, comme Thomas & Piron par exemple, ont adapté leur mode constructif. Ils réalisent désormais des murs en bloc de terre cuite plafonnés des deux côtés au rez-de-chaussée, avec en plus une chape au sable du Rhin à l’étage. Il en résulte un meilleur confort acoustique, ainsi qu’une plus grande inertie thermique.

Souplesse et créativité 

Que ce soit dans l’architecture extérieure ou dans le jeu des volumes intérieurs, la construction bois autorise davantage de possibilités créatives, notamment grâce aux grandes portées qu’elle permet. Qu’elle soit contemporaine, rustique ou classique, elle offre en outre de multiples visages selon les finitions souhaitées. De plus, la malléabilité du bois se marie à tous les autres matériaux. Enfin, grâce à sa souplesse architecturale, la maison à ossature bois s’adapte aux exigences de ses propriétaires et/ou de l’architecte, mais aussi aux prescriptions urbanistiques de la région, du lotissement…

Des extensions simples, belles et rapides

La construction à ossature bois étant souple et modulable, elle est tout indiquée pour une extension ou une transformation. En effet, rien de plus simple et de plus rapide que de réaliser une ouverture supplémentaire, de déplacer une cloison ou d’ajouter une fenêtre. Le tout à prix abordable. La maison à ossature bois peut aussi s’adapter aux besoins du moment, et s’agrandir en fonction de l’accroissement de la famille. Enfin, tous les types de revêtements extérieurs sont envisageables avec une maison à ossature bois.

Une fleur pour l’environnement

Une construction à ossature bois est un réel « plus » pour la planète et l’humain. En effet, ce matériau naturel est renouvelable. De plus, un arbre se régénère en moins de 100 ans…. contre des milliers d’années pour le pétrole. Sans compter que les jeunes arbres sans cesse replantés absorbent plus de CO2 que les sujets plus âgés. On peut donc dire que construire en ossature bois profite immédiatement à la planète. De plus, le bois labellisé PEFC (une garantie offerte par la plupart des constructeurs) offre une traçabilité permettant d’identifier les forêts gérées durablement.

Peu d’énergie grise

Comme le bois est léger, l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre demeure faible. Et comme il s’agit d’un matériau sec, l’eau est également économisée. Enfin, le bois est durable jusqu’à la fin de son cycle de vie car il est entièrement recyclable.

Une plus grande sécurité en cas d’incendie

En dépit de certaines croyances populaires, le bois brûle moins vite qu’une maison traditionnelle. Ainsi, en cas d’incendie, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier. De plus, il n’explose pas, mais brûle en se consumant lentement. Et last but not least, les assureurs n’exigent aucune surprime pour assurer une construction bois contre l’incendie.

Les atouts du bois en un clin d’œil

  • La préservation de la nature. Le bois a un impact neutre sur l’environnement et est renouvelable.
  • Une isolation renforcée. Les structures bois permettent d’atteindre et de dépasser plus facilement les normes thermiques.
  • Un confort accru. Avez-vous déjà remarqué que l’on se sentait bien dans une maison en bois ? L’explication est que la température idéale est une moyenne entre celle du mur et de l’air.
  • Le bois présente un bilan énergétique positif. Il s’agit du matériau qui exige le moins d’énergie à la transformation. Il est donc beaucoup plus écologique que ses concurrents.
  • La légèreté. L’ossature bois est idéale pour les terrains présentant une portance moindre car les fondations sont moins lourdes. 
  • Le bois brûle peu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maisons en bois ne brûlent pas plus vite que celles en briques.
  • La solidité. Les maisons en bois durent très longtemps, aussi longtemps que les maisons traditionnelles, voire plus encore…
  • Un meilleur confort acoustique. Certains constructeurs ont amélioré leur mode constructif pour atteindre des performances plus élevées.  Il en résulte également une inertie plus grande.

Besoin d’inspiration pour votre maison en bois en Belgique ?

Tomwood vous propose 45 maisons en bois pour votre projet de construction. Toutes nos maisons sont livrables «clés sur porte» ou réalisables avec votre architecte.

Découvrir
Publié le 13 avril 2022

Plus d’Articles