Jardiner en automne : les ultimes interventions avant l’hiver
Sommaire
Depuis quelques années déjà, l’été semble jouer les prolongations bien au-delà du 21 septembre. Jardiner en automne vaut par conséquent plus que jamais la peine. Aux mois de septembre et octobre, le sol est encore chaud et humide et qui plus est, vos plantes entrent en léthargie. C’est la période idéale pour vous activer et préparer votre jardin pour l’hiver et la prochaine haute période de floraison.
Jardiner en automne = prendre de l’avance
Beaucoup de gens soignent leur jardin surtout au printemps et en été, pendant la période dédiée traditionnellement aux activités extérieures. Mais une fois l’automne arrivé, les outils de jardin sont à nouveau bien rangés dans l’abri jusqu’au printemps prochain.
À tort, car l’automne est précisément LE moment idéal pour chouchouter une dernière fois votre jardin avant l’arrivée des mois plus rigoureux. En préparant votre jardin pour la saison hivernale, vous récolterez d’autant plus vite les fruits de votre investissement à la nouvelle saison.
Planter, repiquer et multiplier
Comme nous l’avons déjà dit : en automne, vos plantes entrent tout doucement en léthargie. Le printemps et l’été leur ont demandé pas mal d’énergie. C’est à vous maintenant de donner à vos plantes le maximum de chances pour qu’elles repoussent de plus belle pendant la période de floraison prochaine.
Compte tenu de l’état favorable du sol, l’automne est le moment propice à l’enracinement des plantes vivaces, arbres de petite taille ou arbustes. Même chose si vous souhaitez repiquer des plantes pour leur offrir un emplacement plus approprié au jardin ou pour les multiplier.
Vous avez des fleurs, plantes ou arbustes qui doivent être protégés ou enveloppés pendant l’automne ? Songez-y à temps.
Lisez également : Conseils pour un jardin réussi au printemps
Un jardin haut en couleur dès les premiers signes du printemps
Vous voulez voir apparaître les toutes premières fleurs au jardin dès janvier et début février ? En plaçant vos bulbes au tout début de l’automne, vous offrez à vos fleurs l’occasion de prendre une sérieuse avance sur la floraison.
Ou bien préférez-vous l’une des nombreuses plantes à floraison automnale, comme l’anémone, l’échinacée jaune, la violette ou l’herbe aux écouvillons. De superbes couleurs automnales viendront égayer votre jardin.
Une coupe douce pour vos haies et gazon
Idéalement, vous devriez tailler une dernière fois vos haies au début de l’automne. Cet ultime entretien a pour but de donner l’air nécessaire à la végétation et éviter le pourrissement dû à l’air de plus en plus humide. Les haies à croissance lente ne doivent en principe pas être taillées à cette période, si vous avez réalisé une dernière taille en été.
Pour votre gazon, planifiez la dernière tonte en novembre. Éliminez les éventuelles feuilles – elles font écran aux rayons du soleil et favorisent la formation de mousse et l’apparition de taches brunes – et tondez votre pelouse sur une hauteur de maximum 5 cm. Plus vous tondez court, moins les rares rayons du soleil atteindront les brins d’herbe et plus de chances vous laissez aux mauvaises herbes et à la mousse de se développer.
Il reste encore pas mal de mauvaises herbes ? En désherbant encore quelques fois en automne, vous serez nettement moins envahi par celles-ci lors du redoux printanier.
Apportez de l’engrais à votre sol
Au fur et à mesure que l’automne avance, votre gazon, vos fleurs et vos plantes trouveront de moins en moins de matières nutritives naturelles dans leur environnement direct. Une part importante de l’activité de jardinage en automne consiste à apporter les engrais nécessaires à votre terre.
De cette manière, vous améliorez l’activité biologique du sol et vous stimulez vos plantes et pelouse à stocker davantage d’énergie. Autrement dit, vous donnez à la végétation une nette longueur d’avance en vue du printemps prochain.
Renseignez-vous dans votre pépinière quels engrais sont indiqués pour votre jardin.
Lisez également : Un jardin grouillant de vie en été : le paradis terrestre en 8 étapes
Cultivez de délicieux légumes d’automne
Scarole, chou blanc, épinard, ail, oignon et salade d’hiver, mâche… la liste des légumes pouvant être plantés en automne est loin d’être limitée. Septembre et octobre sont par ailleurs les mois par excellence pour récolter les potirons. Soit vous cuisinez une délicieuse soupe ou lasagne de potiron soit vous les conservez comme décoration devant votre porte pour Halloween. C’est alors le signe que l’automne est véritablement installé.
Pensez aussi aux petits animaux
De la même manière que les plantes cherchent les rares substances nutritives dans le sol, il est également difficile pour de nombreuses espèces animales de se tenir au chaud ou de trouver dans la nature les aliments dont elles ont besoin.
Un coin réservé au compostage n’est pas seulement une manière écologique de traiter ses déchets, les oiseaux et hérissons viendront aussi y puiser leur nourriture. Et pour aider ces oiseaux en hiver, il est recommandé de placer des nichoirs, mangeoires et abreuvoirs dès l’automne. De cette manière, ils sauront précisément où aller dès que le froid aura fait son apparition.
Et pourquoi pas un hôtel à insectes pour offrir par exemple aux papillons un nid douillet dans votre jardin ? Le dernier entretien de votre jardin ne doit pas être trop parfait : créez des zones où les insectes utiles comme les abeilles ou papillons pourront hiverner au chaud entre les branchages. Vous avez un étang ? Enlevez toutes les feuilles mortes et autres déchets pour éviter que l’eau de l’étang ne devienne trop acide. Vos poissons vous en seront reconnaissants.
Propres et bien rangés
Vous voulez entamer l’hiver l’esprit tranquille ? Faites une inspection approfondie de votre matériel de jardin. Mettez vos tondeuse et coupe-bordure à l’entretien, aiguisez les lames de votre taille-haie et rangez tous vos outils proprement dans votre abri de jardin. Avant que l’hiver ne frappe à nos portes !
Où se trouve la maison avec jardin de vos rêves ?
Immoweb est the place to be pour une habitation avec un jardin qui fleurit toute l’année. Trouvez votre habitation dans notre vaste base de données.