garçon dans une cabane dans son jardin
Temps de lecture : 4 min

Une cabane dans les arbres dans votre jardin : de la charmante maisonnette au plus luxueux des chalets

Fini le temps où la cabane dans les arbres figurait seulement en haut de la liste des envies de chaque enfant. Aujourd’hui, beaucoup voient dans la cabane perchée une alternative pour être au plus proche de la nature ou créer un espace de vie supplémentaire. À quoi faut-il surtout veiller ? Que pouvez-vous vous permettre ? Et où trouver l’inspiration ?

Vous n’avez pas d’arbre ? Aucun souci

Les cabanes perchées évoquent l’aventure, la mise au vert, le refuge dont tout le monde a envie. Qui n’a pas rêvé, enfant, de grimper dans les arbres, se glissant dans la peau d’un héros en haut de sa tour en bois ? Mais, depuis quelques années, la cabane perchée a su conquérir également le coeur des grands enfants. Une staycation dans votre propre jardin, cela donne envie non ?

Que les choses soient claires : il ne faut pas nécessairement un arbre pour installer une cabane perchée dans votre jardin. Si vous optez par exemple pour une construction reposant sur des poteaux ancrés dans le sol, vous pouvez tout aussi bien recréer l’ambiance et le calme de la cabane traditionnelle dans les arbres.

Vous avez cependant la chance de posséder un arbre qui s’y prête dans votre jardin ? Dans ce cas, vous avez le choix entre deux systèmes de construction : un système avec des boulons que vous fixez directement sur le tronc de l’arbre ou un système de suspension au moyen de cordes, câbles ou chaînes. Dans les deux cas, l’arbre doit être en bonne santé, car ces systèmes sollicitent en permanence sa résistance.

Votre arbre convient pour une cabane dans les arbres ?

Pour supporter le poids d’une cabane, l’arbre ne doit être ni trop jeune ni trop vieux et doit en outre être en excellente santé. Les variétés d’arbres idéales sont le hêtre, le chêne, l’érable et le sapin blanc. Arrivés à l’âge adulte, leurs branches sont robustes et leurs racines à la fois profondes et solides.

Quoi qu’il en soit, le diamètre du tronc doit être de minimum de 30 cm pour offrir une résistance suffisante. Sinon, vous pouvez renforcer la structure avec des poteaux supplémentaires. Vous n’êtes pas sûr de votre coup ? Faites venir un arboriculteur sur place pour lui demander son avis.

Songez aussi au développement futur de votre arbre lors de la construction de la cabane. Si le tronc risque encore de grossir, vous devrez prévoir un espace suffisant entre l’arbre et la construction proprement dite.

Une cabane perchée peut offrir tout le confort d’une habitation moderne (Les Cabanes de Rensiwez à Houffalize) – http://www.lescabanesderensiwez.be/fr/les-cabanes-du-bord-de-leau/?accomodation=20 

Avez-vous songé à la sécurité ?

Un escalier fixe avec une rampe de part et d’autre, une plate-forme entre deux escaliers, des balustrades suffisamment hautes pour garantir la sécurité des enfants, un treillis éventuel… Plusieurs solutions existent pour que votre cabane dans les arbres puisse accueillir vos enfants, dans les meilleures conditions. Plus votre cabane est haut perchée, plus les mesures de sécurité sont indispensables. Si vous confiez la construction de votre cabane à une entreprise professionnelle, celle-ci est contrainte de respecter les normes européennes de sécurité. Faites aussi appel à des partenaires qui possèdent l’expertise nécessaire dans la construction de cabanes perchées. Même pour ce qui est des matériaux de fixation qui doivent aussi être adaptés aux exigences propres à la construction d’une cabane perchée.


Conseil : renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances pour savoir si vous êtes couvert en cas d’éventuels sinistres et/ou accidents.

Vous avez le feu vert pour réaliser votre projet ?

Dans votre enthousiasme, avez-vous pensé à vos voisins ? Une cabane en hauteur risque de créer une vue sur la propriété de vos voisins et il se peut qu’ils ne partagent pas votre enthousiasme. Faites leur part de votre projet à temps et assurez-les que vous avez à coeur de respecter leur vie privée, en évitant par exemple de placer une fenêtre de leur côté.

Et avez-vous aussi songé aux éventuels permis que vous devez obtenir pour votre cabane perchée ? Pour de petites cabanes de jeu d’une surface limitée, il ne faut généralement aucun permis. Mais vous avez des rêves de grandeur et vous voulez construire une cabane dans les arbres XXL pour y vivre ou peut-être la mettre en location sur AirBNB ? Dans ce cas, vous allez devoir demander un permis. Attention : la réglementation dans notre pays n’est pas encore totalement claire en la matière. Et au niveau local, des règles supplémentaires peuvent aussi s’appliquer. Informez-vous donc correctement sur les conditions légales.

Trouvez l’inspiration chez nous

Si vous voulez faire de votre cabane dans les arbres un logement luxueux entièrement équipé, il suffit de jeter un oeil sur Pinterest ou YouTube. Si vous cherchez par exemple Treehouse Masters, vous atterrirez au beau milieu de constructions tout aussi spectaculaires les unes que les autres, nichées dans les bois.

Et entre-temps, cette tendance qui a pris naissance en Amérique déferle chez nous. Grâce à des constructeurs professionnels de cabanes perchées et même des architectes spécialisés capables de donner forme à votre refuge dans les arbres à la hauteur de vos rêves. Y compris isolation et raccordements à l’électricité, l’eau et même les sanitaires, pour profiter du confort absolu dans la couronne d’un arbre.

Mais tout commence évidemment par le projet que vous avez en tête. À ce stade, si vous n’avez aucune connaissance en construction, il est impératif de faire appel à un constructeur de cabanes perchées professionnel. Il y a quand même de fortes chances que vous puissiez participer à la construction afin de réduire quelque peu les coûts.

Mais vous voulez commencer par glaner des idées avant de vous lancer dans votre projet de cabane perchée ? Chez nous, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, il existe de nombreux domaines boisés où vous pouvez vous évader à deux ou plusieurs pendant plusieurs jours et nuits. Bon séjour !

Cabane dans les arbres – Erezée : Chez nous, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse, il existe de nombreux domaines boisés où vous pouvez vous évader à deux ou plusieurs. Comme ici à Erezée, près de  Durbuy. – https://www.airbnb.be/rooms/43516799

Trouvez votre maison avec un jardin pouvant accueillir une cabane perchée !

Vous cherchez une nouvelle habitation qui est prête à accueillir la cabane dans les arbres dont vous avez toujours rêvé ? Lancez une recherche sur Immoweb !

Trouvez votre maison avec jardin

Plus d’Articles