La cuisine idéale pour les chefs-coqs amateurs : comment réaliser votre rénovation
Sommaire
En tant que fin gastronome, votre cuisine est sans aucun doute au centre de vos futurs projets de rénovation. Dans ce blog, nous vous présentons une série de savoureux conseils pour la cuisine idéale des chefs-coqs amateurs.
Un immeuble prometteur ou pas ?
La comparaison de maisons à rénover consiste à vous renseigner pour connaître les options au niveau de l’aménagement.
- Un cuisinier amateur aura envie de partager au maximum ses créations culinaires avec ses invités ou les autres occupants de la maison. Votre salle à manger et éventuellement le reste de votre séjour peuvent-ils être au maximum en contact avec la cuisine ?
- Où se trouvent par exemple les murs porteurs et quels murs peuvent facilement être abattus pour agrandir la pièce ?
- Les plafonds sont-ils suffisamment hauts pour prévoir des espaces de rangement suffisants en hauteur ?
- Y a-t-il suffisamment de place pour stocker d’importantes quantités de victuailles, comme une réserve où la température est inférieure ? De même, y a-t-il de la place pour un réfrigérateur et/ou un congélateur supplémentaires ?
- Outre votre goût prononcé pour la cuisine, peut-on en dire autant du vin ? Une cave à vins éventuelle fait-elle partie de vos projets ?
Ne vous laissez pas enfermer dans un espace de travail trop restreint
La profondeur moyenne d’un plan de travail est de 60 à 70 cm. Si vous disposez d’espace suffisant, un plan de travail de 70 voire 80 cm de profondeur ne sera pas un luxe pour un amateur de cuisine. Lorsque le plan de travail est plus profond, il en va de même des armoires et tiroirs, ce qui signifie par conséquent plus d’espace de rangement.
Sachez cependant qu’un plan de travail plus profond ne s’avère pas toujours aussi pratique pour une personne de petite taille dont les bras sont plus courts également. En aménageant votre cuisine autour d’un îlot central, adossé ou non au mur, vous évitez ce problème. Vous devrez seulement vous déplacer davantage.
Si vous disposez d’espace suffisant, un plan de travail de 70 voire 80 cm de profondeur ne sera pas un luxe pour un amateur de cuisine.
Maintenez de l’ordre
N’importe quel chef-coq vous le dira : personne n’est capable de bien cuisiner dans une cuisine désordonnée. Et cela commence naturellement en partie par l’agencement et les dimensions de l’espace de travail.
Règle d’or : plus la distance entre le réfrigérateur, l’évier et la table de cuisson est réduite, plus la cuisine sera fonctionnelle. C’est le principe qui régit le triangle des activités. Qu’il s’agisse d’une cuisine en L, en U ou dotée d’un îlot.
L’agencement de votre cuisine est avant tout une question de goût. Même s’il est inutile de préciser qu’une cuisine avec îlot est la disposition par excellence pour donner la pleine mesure de votre art culinaire.
Toujours plus d’espace de rangement
La cuisine d’un chef-coq amateur ne se limite généralement pas à un espace de cuisson standard, un simple four et un four à micro-ondes. Vous devez d’entrée de jeu prévoir suffisamment d’espace pour les nouvelles et futures acquisitions et prévoir les équipements (électriques) nécessaires. Pensez par exemple à :
- De nombreuses casseroles (slowcookers et équivalents) et poêles qui rempliront rapidement votre espace de rangement
- Un four supplémentaire, comme un four à pain, un four vapeur ou un four à pyrolyse
- De grands appareils électroménagers comme un robot de cuisine
- Une machine sous vide intégrée
- Un robinet d’eau bouillante
- Un brûleur gaz traditionnel indépendant à la place d’une table de cuisson à induction intégrée
- Un lave-vaisselle en hauteur
- Suffisamment de prises pour vos appareils électriques, y compris des prises de courant intégrées dans votre îlot de cuisson
À l’heure actuelle, il existe d’innombrables systèmes de rangement astucieux qui transforment le moindre recoin en un merveilleux espace de rangement. Des systèmes comme des armoires verticales à glissière pour épices ou des tiroirs extractibles pour bouteilles sur mesure peuvent être intégrés à votre projet de cuisine, afin que tout reste à portée de main et parfaitement accessible.
À l’heure actuelle, il existe d’innombrables systèmes de rangement astucieux qui transforment le moindre recoin en un merveilleux espace de rangement.
Réfléchissez attentivement aux matériaux
Toute préparation culinaire nécessite une série d’ingrédients, dont certains risquent de tacher plus profondément votre plan de travail ou votre sol.
- Vous optez pour un plan de travail en stratifié dont le point fort est le rapport qualité-prix ?
- Ou bien vous préférez une pierre massive qui résiste à l’usure ? Dans ce cas, gare aux casseroles chaudes, citrons ou vin.
- Ou vous êtes prêt à délier les cordons de votre bourse pour installer un plan de travail extrêmement raffiné en Corian ?
- Investissez dans un sol de cuisine de qualité qui est facile à nettoyer et surtout qui résiste à un usage intensif pendant de nombreuses années.
À l’intérieur seulement ?
La passion culinaire ne doit pas se limiter aux quatre murs de votre habitation. Avec une cuisine extérieure, le show culinaire s’invite au jardin. Si les caprices de la météo belge le permettent, évidemment. D’une cuisine extérieure en dur à une cuisinière mobile sur roulettes : cela vaut la peine d’y penser, surtout si l’espace à l’intérieur est restreint, contrairement à l’extérieur. Vous devez cependant savoir qu’il se peut que certaines règles urbanistiques s’appliquent à une cuisine extérieure aménagée dans une annexe dans votre jardin.
Encore à la recherche de la parfaite habitation à acheter ?
Vous êtes mûr pour entreprendre une rénovation ? Sur Immoweb, vous trouverez d’innombrables maisons à rénover dans votre région. Vous y découvrirez certainement aussi de nombreux bâtiments qui, une fois que vous y aurez ajouté votre petit grain de sel, pourront abriter plus tard un véritable paradis pour celui qui adore cuisiner. N’attendez plus et jetez un oeil dans notre vaste base de données !