Types de revêtement de façade : le bois ou l’aluminium pour carte de visite ?
La façade de votre habitation détermine en grande partie votre impression d’être chez vous. De plus, votre façade est votre carte de visite vis-à-vis de vos hôtes ou des passants. Si l’on considère les différents types de revêtement de façade, le bois et l’aluminium sont deux options qui sortent clairement du lot. Quelles en sont les raisons ? Et qu’est-ce qui fait ou non leur succès ?
Sommaire
Pourquoi choisir un revêtement de façade ?
Cela fait bien longtemps que les habitations ne sont plus faites exclusivement de briques ou d’un enduit de façade. Aujourd’hui, les systèmes de façade plus complexes sont parfaitement intégrés au paysage immobilier, ce qui est lié à l’aspect visuel que l’on souhaite créer. Ce qui est d’ailleurs aussi le cas de votre porte d’entrée !
Créez du relief ou une interaction avec différents matériaux dans votre façade, jouez avec les couleurs et les structures… Bref, faites de votre habitation un concept unique et personnel.
Bois ou aluminium : les plus prisés
Un revêtement de façade peut se constituer de différents types de matériaux. Si les matériaux de finition les plus connus en Belgique sont la brique et l’enduit (crépi), savez-vous qu’il existe notamment aussi des plaquettes, panneaux en zinc, en PVC et même en basalte ?
Il faut bien admettre que ces derniers exemples sont largement minoritaires dans notre pays. Parmi les revêtements de façade, lesquels détiennent donc la palme ? Le bois et l’aluminium. Nous vous expliquons pourquoi ces deux matériaux rencontrent un tel succès.
Bradage en bois : naturel et vivant
Depuis la nuit des temps, le bois est un matériau courant en revêtement de façade. En voici les raisons :
- Le bois confère un aspect naturel et chaleureux à votre façade
- Les systèmes de façade en bois sont disponibles dans de nombreuses finitions (panneaux, blocs, planchettes…), essences de bois avec leurs propres degré de durabilité, teinte, texture et sens de pose
- Par la suite, vous pouvez facilement renouveler l’aspect de votre façade avec une couche d’huile, de vernis ou de peinture.
- Le bois est connu pour être un excellent isolant, tant thermique qu’acoustique
Ce qu’il faut savoir c’est qu’un bardage en bois nécessite davantage d’entretien. Le bois étant sensible notamment à tout ce qui est en suspension dans l’air (poussières, humidité, insectes, lumière du soleil…), vous devez le traiter régulièrement pour conserver son aspect d’origine et pour garantir la longévité du matériau. Vous devez également savoir que la lumière du soleil a une influence sur la teinte de votre bardage en bois. Ainsi, les parties du revêtement qui sont constamment exposées à la lumière du jour vont se décolorer différemment des parties qui se trouvent plus souvent à l’ombre.
Bardage en aluminium : épuré et facile à entretenir
Pour les amateurs d’architecture moderne et épurée, il existe le revêtement de façade en aluminium. Comme les types de bardage en bois, les revêtements de façade en aluminium sont disponibles dans un nombre croissant de types de finition.
- Les panneaux plats versus les lattes au motif bois ? Les possibilités offertes avec l’aluminium sont de plus en plus étendues.
- Le revêtement de façade en aluminium est disponible dans une large palette de couleurs et structures de surface
- En outre, l’aluminium est un matériau facile à entretenir
Il faut savoir que – selon la structure de surface – l’aluminium est un matériau sensible aux rayures. Un simple coup avec un trousseau de clefs ou une portière de voiture se verra plus vite sur un panneau noir uniforme en aluminium que sur un panneau en bois au motif naturel.
Et il faut faire aussi attention à votre façade en aluminium lorsque vous voulez la nettoyer. Utilisez uniquement des matériaux doux comme une simple éponge ou une peau de chamois. Il est totalement exclu d’utiliser une éponge abrasive.
Y a-t-il une différence de prix ?
Pas simple actuellement de donner une réponse univoque à cette question. Le bois existe en différentes classes de durabilité et provient ou non d’un pays qui exporte du bois exotique.
Ces différents facteurs ont un impact sur le prix. Tout comme la façon dont le système de façade en aluminium est constitué ou placé. Et c’est sans parler de l’impact des événements mondiaux sur les prix des matières premières ou délais de livraison.
Autrement dit : pour savoir quel type de revêtement de façade est le plus avantageux, vous devez pouvoir effectuer une comparaison complète après avoir demandé plusieurs offres de prix. Mais ne perdez pas de vue non plus le coût total à long terme (coûts d’entretien, de réparation…).
Devez-vous réellement faire un choix ?
La technologie ne cesse d’évoluer, ce qui offre aux bâtisseurs d’intéressantes options. Pourquoi ne pas combiner le meilleur de deux mondes ? Il existe par exemple aussi des systèmes de façade en aluminium qui imitent le bois ou avec une peinture adaptée, vous pouvez donner à votre bardage en bois un aspect noir épuré.
Recueillez donc suffisamment d’informations et visitez un maximum d’habitations. De cette manière, vous découvrirez de vos propres yeux comment un revêtement de façade en aluminium ou en bois résiste au temps chez les autres.
Quel aspect aura votre future habitation ?
En faisant la balance entre les avantages et inconvénients cités ci-dessus et en les confrontant à vos goûts personnels, vous avez maintenant les renseignements essentiels pour choisir un revêtement de façade qui sera à la fois beau, fonctionnel et durable.
Vous êtes en pleine recherche d’inspiration pour votre future habitation et vous devez encore trouver l’endroit parfait pour poser définitivement vos cartons ? Partez immédiatement en quête du terrain à bâtir idéal sur Immoweb et faites en sorte que vos rêves se rapprochent un peu plus de la réalité.