un homme insère la clé dans la serrure d’une porte d’entrée en bois
Temps de lecture : 4 min

Votre porte d’entrée est la carte de visite de votre habitation : comment faire le bon choix en 5 étapes ?

De nombreux bâtisseurs et rénovateurs sont prêts à mettre la main au portefeuille pour une porte d’entrée qui fait sensation. Et on peut le comprendre : il n’y a pas meilleure carte de visite d’une habitation que sa porte d’entrée. Comment faire en sorte que les passants et vos amis s’arrêtent émerveillés devant votre maison ? Nous vous proposons ces 5 conseils pratiques.

Dans de nombreux pays, les portes d’entrée affichent des couleurs vives, comme le bleu ou le rouge. Les “Dublin Doors” en sont l’un des exemples les plus connus. Dans la capitale irlandaise, les portes d’entrée sont célèbres pour leurs couleurs bariolées.

En Belgique, le choix des couleurs a quelque chose de plus subtil. Il existe cependant d’autres manières de créer une porte d’entrée unique. Chez nous, elles présentent une combinaison de différentes caractéristiques. Ci-dessous, nous vous en présentons les principales :

1.      La forme et la finition de votre porte d’entrée

En général, on vous proposera des modèles de porte d’entrée de formes rectangulaires traditionnelles, mais il en existe aussi des modèles arrondis.

Ces portes d’entrée arrondies font souvent merveille dans les façades de style campagnard, mais on en retrouve désormais aussi dans les habitations modernes et contemporaines. Il s’agit souvent d’une porte rectangulaire standard qui est intégrée dans un ouvrage de maçonnerie cintré. Quoi qu’il en soit, ce type de porte crée instantanément une atmosphère rustique particulière autour de la maison. Surtout si cette porte d’entrée est en bois.

Outre la forme de cette porte, la finition du battant de la porte est aussi importante. Soit vous optez pour une finition parfaitement plane soit pour un motif à planchettes sous forme de lattes verticales ou horizontales ? Dans la catégorie des portes extérieures en bois, la tendance est à une finition plus grossière qui s’use naturellement sous l’effet des rayons du soleil, plutôt qu’aux portes en bois laqué traditionnelles.

Mais peut-être préférez-vous un modèle parfaitement épuré ? Un panneau qui recouvre complètement le battant dissimule le moindre joint dans le panneau de porte. Vous obtenez ainsi le résultat escompté : un panneau de porte parfaitement rectiligne. Surtout si vous avez pris soin de choisir des charnières invisibles.  

porte extérieure en bois arrondie avec des planchettes verticales et garnitures en fer forgé
Les portes d’entrée arrondies font souvent merveille dans les façades de style campagnard, mais on en retrouve désormais aussi dans les habitations modernes et contemporaines.

2.      Le choix du matériau

Le bois, le PVC et l’aluminium sont de loin les trois matériaux les plus populaires pour le choix des portes extérieures. Chacun présente des atouts et points d’attention spécifiques en termes d’entretien, de prix, d’isolation, de résistance aux rayures, etc.

Une imposante porte en chêne est du goût aussi bien des amateurs d’architecture moderne que plus classique. Il va s’en dire qu’une porte d’entrée en bois affiche un aspect naturel chaleureux. Mais un prix plus élevé et la nécessité d’un entretien régulier semblent en dissuader plus d’un.

Dans ce cas, il reste le PVC et l’aluminium. Ce duo présente maintenant un aspect quasi semblable, ce qui n’était pas le cas, vingt et même dix ans auparavant. On le doit surtout à la qualité des films utilisés pour fabriquer les profilés de châssis.

Ainsi, actuellement, un châssis en PVC peut parfaitement passer pour un châssis en bois avec sa texture caractéristique. Mais il est aussi possible d’imiter un profilé en aluminium en jouant avec les différentes structures de films. Si vous bâtissez ou rénovez, vous disposez donc d’options intéressantes pour un budget restreint, aussi pour vos châssis.

3.      Avec ou sans vitrage ?

Vous pouvez également intégrer un vitrage dans votre panneau de porte ou votre façade pour mettre votre porte d’entrée en évidence. D’une part, vous renforcez la luminosité à l’intérieur de votre maison et vous ajoutez, d’autre part, une dynamique à l’aspect de votre habitation.

Mais il ne faut pas que cela nuise à votre intimité. En utilisant des films spéciaux, un verre laiteux, mat ou noir, vous pouvez réduire la vue sur l’intérieur de votre habitation, tout en profitant des avantages esthétiques du vitrage dans et/ou autour de votre porte d’entrée. 

Vous préférez limiter les surfaces vitrées ? En intégrant des fenêtres plus petites avec impostes ou croisillons, vous parviendrez à faire entrer subtilement la lumière à l’intérieur.

battant de porte anthracite épuré avec grande poignée de porte en inox
Un panneau qui recouvre complètement le battant dissimule le moindre joint dans votre panneau de porte. Vous obtenez ainsi le résultat escompté : un panneau de porte parfaitement rectiligne.

4.      Les détails de la quincaillerie

Minimalisme à l’état pur ou abondance de fioritures ? Les différents modèles de poignées et quincailleries permettent de bien mettre votre porte d’entrée en évidence :

  • Même après plusieurs dizaines d’années d’existence, les poignées en acier inoxydable sont toujours populaires en architecture classique comme moderne.
  • L’étain, le bronze, l’aspect rouillé et la couleur dorée ont leur place dans les finitions de porte les plus typiques, souvent dans des habitations plus classiques ou campagnardes et en combinaison avec une quincaillerie décorative.
  • Dans les habitations modernes, l’adage “plus c’est grand, mieux c’est” est de mise, avec des poignées de porte verticales sur toute la hauteur de porte, de la même couleur ou non que le profilé de porte et/ou avec une poignée et une serrure intégrées.

5.      N’oubliez pas l’éclairage

Votre porte d’entrée se doit d’être belle, mais pas uniquement le jour. Après le coucher du soleil aussi, votre porte d’entrée mérite d’être mise sous les projecteurs. Par conséquent, lors de l’établissement du plan d’éclairage de votre jardin, tenez compte – maintenant ou dans les mois ou années à venir – d’un plan d’éclairage réfléchi de (l’allée qui mène à) votre porte d’entrée.

Des appliques ou un éclairage d’ambiance de part et d’autre de la porte ou des spots encastrés au-dessus de la porte créeront une atmosphère agréable et renforceront la sécurité tant pour les occupants que les visiteurs. Vous pouvez aussi équiper ces lumières de détecteurs de mouvements ou d’autres applications domotiques autour de votre habitation.

Puisez davantage d’inspiration pour votre logement sur Immoweb

Une nouvelle porte d’entrée fait-elle partie des éléments qu’il reste à cocher sur la liste de vos envies de rénovation ou de construction ? Sur notre blog Immoweb, puisez davantage d’inspiration pour votre projet. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Découvrez notre blog dédié au logement

Plus d’Articles