Temps de lecture : 5 min

Une annexe dans votre jardin ? Partons en quête d’inspiration !

Au cours des dernières années, nous avons redécouvert pas mal de choses. La nature, nos muscles de randonneurs, mais surtout aussi nos habitations. Il n’est pas étonnant que beaucoup aient choisi d’investir dans le confort intérieur de leur maison, mais aussi dans leur jardin à l’extérieur. En y installant par exemple une annexe. À l’heure actuelle, les possibilités sont par conséquent légion. Ce qui suit est un blog inspirant pour un maximum de plaisir chez soi.  Gardez donc les yeux grand ouverts.

Véranda (à vivre) 

La véranda est une dépendance qui est constituée essentiellement de vitrages. Contrairement à avant, cette annexe est davantage intégrée à l’habitation proprement dite. Elle peut par exemple être le prolongement de la cuisine ou du séjour, ou encore servir de salle de loisir ou de jeux.

Le grand avantage de la véranda c’est qu’elle laisse pénétrer la lumière en abondance. Il est assez logique que le risque de surchauffe suscite la plus grande attention. Pour vous en prémunir, il vous faut une conception étudiée et une bonne orientation associées à une protection solaire et un vitrage adapté.

Contrairement à avant, la véranda est davantage intégrée à l’habitation proprement dite.

Orangerie

Vous aimez vous replonger dans l’atmosphère d’antan ? Dans ce cas, une orangerie pourrait être l’annexe idéale pour votre jardin. En réalité, l’orangerie est le précurseur de la véranda moderne.

À partir du 17e siècle, les gens installaient ce genre de construction principalement pour mettre à l’abri des plantes exotiques – et donc sensibles au gel. Ils le faisaient surtout pour des raisons de prestige.

L’orangerie se caractérise par de fins profilés de châssis, en acier noir ou d’aspect métallique. Une tendance qui est à nouveau populaire, tant dans les habitations classiques que modernes.

L’orangerie se caractérise par de fins profilés de châssis, en acier noir ou d’aspect métallique.

Abri de terrasse

Celui qui ne possède pas de terrasse couverte peut envisager l’installation d’un abri de terrasse. Il ne s’agit pas réellement d’une annexe, mais d’une construction indépendante qui vous offre davantage de possibilités et de confort. Selon le type d’abri de terrasse et les conditions météorologiques, vous pouvez ouvrir ou fermer les lamelles au-dessus de votre tête ou utiliser ou non des pare-vents.

Vous pouvez en outre équiper votre abri de terrasse de haut-parleurs, d’un système de chauffage et même d’un système de récupération d’eau de pluie intégrés.

Lamelles ouvertes ou fermées ? Avec ou sans pare-vent ? Avec musique et chauffage ? Un abri de terrasse offre tout un éventail d’options.

Pergola ou gloriette

Vous voulez créer un petit coin tranquille dans votre jardin, sans dépenser trop d’argent ? Les pergolas et gloriettes résistent au temps sur plusieurs générations. Ces constructions annexes – souvent en bois – vous permettent de profiter de votre jardin en toute quiétude.

Une pergola est généralement une structure en bois, attenante ou pas. La construction est le plus souvent ouverte sur le dessus et généralement ornée de plantes et fleurs.

Une gloriette est comparable à un abri indépendant avec des parois ouvertes surmonté d’une construction de toiture, si bien que vous pouvez y installer un ensemble lounge ou une table. Il est également possible de combler les parois au moyen de vitrages.

Une gloriette est comparable à un abri indépendant avec des parois ouvertes surmonté d’une construction de toiture.

Abri de jardin de luxe

Dans ce blog, nous ne parlerons pas de l’abri de jardin traditionnel qui sert exclusivement d’espace de rangement. Cet espace de rangement supplémentaire au jardin peut par exemple se compléter d’une terrasse couverte équipée d’un éclairage d’ambiance et d’un coin salon. Ou vous pouvez y aménager un bar extérieur super équipé afin d’y passer du bon temps en toutes saisons entre amis et en famille. Et pourquoi pas un home cinéma ?

Un abri de jardin qui ne sert pas exclusivement d’espace de rangement ? Ajoutez-y une terrasse couverte et un agréable coin salon.

Cuisine extérieure

La cuisine extérieure est conçue pour les grands amateurs de cuisine, professionnels comme occasionnels. Pour ceux qui apprécient non seulement de manger à l’extérieur pendant la belle saison, mais qui n’hésitent pas à faire le show culinaire en plein air.

Du barbecue avec ses accessoires sous un simple abri à la cuisine extérieure totalement équipée avec un grand plan de travail, un réfrigérateur et deux éviers. Dans ce domaine aussi, les options sont nombreuses. Il faut toutefois veiller à ce que les éléments soient protégés correctement contre la pluie et le vent et que le revêtement de sol extérieur résiste à l’activité culinaire et à ses inévitables éclaboussures. 

Cuisiner à l’air libre : the sky is the limit. Laissez planer de bonnes odeurs de cuisson dans tout le quartier.

Poolhouse (XXL)

Celui qui possède une piscine dans son jardin veut naturellement aussi pouvoir s’essuyer et se rhabiller rapidement et confortablement, sans devoir faire des allées et venues incessantes dans la maison. À la piscine s’ajoutent les produits d’entretien et divers accessoires. Et votre pompe (à chaleur) doit aussi pouvoir trouver sa place.

Une poolhouse a été conçue dans un premier temps pour des raisons pratiques. Mais au fil des ans, elle s’est dotée de davantage de confort et de luxe et les poolhouses peuvent désormais être super équipées, avec cuisine, salon, chambre d’amis supplémentaire, etc.

Une poolhouse a été conçue dans un premier temps pour des raisons pratiques. Mais au fil des ans, elle s’est dotée de davantage de confort et de luxe.

Pièce de vie extérieure

C’est un peu l’équivalent de la poolhouse, mais pour les gens qui ne possèdent pas de piscine. Au cours des dernières années, la pièce de vie extérieure a rencontré beaucoup de succès. Cette annexe – souvent rectangulaire – est comparable à une véranda. Elle se compose souvent aussi essentiellement de vitrages, mais contrairement à la véranda, il s’agit ici d’une annexe entièrement indépendante de la maison.

Une pièce de vie extérieure peut être aménagée entièrement selon vos envies et est équipée de l’électricité, du chauffage et de la ventilation. Un avantage supplémentaire de la pièce de vie extérieure est sa flexibilité. Vous pouvez y installer un bureau, une salle de détente avec home cinéma, une salle de sport, etc. De plus en plus de fabricants et concepteurs se lancent dans le secteur des pièces de vie extérieures et proposent divers concepts et formats.

Généralement, une pièce de vie extérieure se compose – comme une véranda – essentiellement de vitrages, mais dans ce cas, il s’agit d’une annexe totalement indépendante de la maison.

Guesthouse

Celui qui souhaite littéralement (et peut) installer une deuxième maison dans son jardin devrait introduire le terme guesthouse dans son moteur de recherche sur internet. Il s’agit de la meilleure solution pour ceux qui ont souvent la visite d’amis ou de membres de leur famille pendant plusieurs jours, mais dont la maison est trop exiguë. Ou pour celui qui rêve d’ouvrir un B&B.

Le prix de ce genre d’annexe dépend naturellement de vos plans. Vous souhaitez un module de base ou un concept plus exclusif entièrement équipé ? L’ensemble doit-il comprendre une cuisine, une salle de bains et une toilette ou sera-t-il constitué d’un unique espace pour dormir ?

Vous avez régulièrement des personnes à loger ? Ou des envies de B&B ? Dans ce cas, une guesthouse est certainement la solution parfaite.

Ce qui est autorisé ou non ?

Nous vivons en Belgique. Autrement dit, chaque région a ses propres règles en matière de permis et d’intervention d’un architecte pour l’installation de votre nouvelle annexe.

Moins les travaux sont importants, en principe plus vite vous pourrez entamer les travaux. Il demeure néanmoins utile de vous renseigner au préalable auprès de votre commune pour connaître les prescriptions applicables. Vous éviterez ainsi de commettre des infractions urbanistiques, d’encourir des (lourdes) amendes et peut-être même d’être contraint de tout démolir.

Consultez ici ce qu’il en est dans votre région :

Davantage d’idées inspirantes pour votre habitation ?

Immoweb vous réserve encore toute une série de conseils d’aménagement de votre habitation tant pour l’intérieur que l’extérieur. Ainsi, nous vous recommandons vivement de consulter notre section Habiter pour y puiser l’inspiration.

Visitez notre section Habiter
Publié le 13 septembre 2022

Plus d’Articles