Une piscine dans votre jardin : du bébé nageur au féru de sport aquatique.
Sommaire
Une piscine au jardin : le rêve ultime pour beaucoup, surtout lorsque le mercure grimpe. De 100 euros à 100 000 euros, le plaisir aquatique sous toutes ses formes et à tous les prix. Nous dressons pour vous un aperçu des principales options.
Pataugeoire ou piscine olympique ?
Comment entendez-vous profiter de votre piscine ? Vous voulez surtout que vos enfants puissent y barboter ou s’amuser ? Vous tablez davantage sur un volume suffisant pour réaliser des plongeons, saltos et autres figures acrobatiques ? Ou vous avez l’intention de travailler votre condition et de pratiquer votre sport favori ?
Dans ce dernier cas, les piscinistes recommandent de choisir un modèle de minimum 4 m sur 10 m. Tenez compte de la profondeur de votre piscine : vous voulez absolument un fond en pente douce, un escalier intégré pour que les jeunes et moins jeunes puissent y pénétrer et en sortir sans difficulté ou une échelle pour entrer facilement dans la piscine ?
À quel endroit placer votre piscine dans votre jardin ?
Il faut naturellement tenir compte d’une série de prescriptions urbanistiques pour déterminer l’emplacement idéal de votre piscine (voir plus loin). Mais réfléchissez aux éléments suivants pour implanter votre piscine dans votre jardin :
- Soleil ou ombre : plus l’ombre se projette sur la piscine, plus vous aurez du mal à obtenir la bonne température de l’eau.
- Végétation : plus il y a d’arbres et arbustes à proximité, plus il y aura d’insectes et de feuilles qui tomberont dans l’eau.
- Intimité : votre environnement manque d’intimité ? Vous pouvez éventuellement utiliser des écrans ou de la végétation ?
- Sécurité pour les petits-enfants et animaux de compagnie : vous pouvez appliquer des mesures de protection dans et autour de votre piscine, comme des couvertures, des barrières et des systèmes d’alarme. Il existe des normes européennes sur ce plan, mais en Belgique, il ne s’agit pas d’une législation en tant que telle. Veillez en tout cas à pouvoir toujours bien les surveiller depuis votre habitation. Sans sacrifier totalement votre intimité.
- Tenez compte des éventuelles installations techniques pour maintenir l’eau à température et propre. Disposez-vous d’espace suffisant pour celles-ci ?
- Avez-vous prévu d’installer un pool house près de la piscine et les règles urbanistiques vous y autorisent-elles ?
Bain de pieds ou plongeon ?
Fermez les yeux un instant : comment vous représentez-vous la vie dans et autour de votre future piscine ? Est-elle surtout destinée à vous rafraîchir ou bien plongeons et sauts acrobatiques sont-ils au programme ? Pour un budget limité, vous avez déjà le choix parmi un bel éventail de piscines hors sol. Dans la gamme des piscines gonflables pour enfants de grand format, vous pouvez déjà en trouver une à partir de 50 euros et pour un modèle rigide plus profond constitué d’un cadre, à partir de 100 à 150 euros.
Piscines hors-sol en PVC : solution économique et pratique
Quels facteurs influencent le prix à la hausse, hormis la taille de la piscine ? Avant tout et surtout le matériau de votre piscine. La solution la moins chère est la piscine en PVC. Le cadre périphérique rigidifie l’ensemble. L’avantage : après l’été, vous pouvez démonter et ranger votre piscine. L’inconvénient : ce type de piscine est très sensible aux dommages et peut très facilement se déchirer ou se perforer.
Piscine hors-sol à parois en bois ou métal : solide et accessible
Un habillage en bois ou en métal est d’office plus solide et peut être posé sur le sol ou être à moitié ou complètement enterré. Le prix s’élève à plusieurs milliers d’euros en fonction de la taille de la piscine. Les éventuels travaux de terrassement viennent en supplément.
Si le bois a votre préférence, veillez à choisir une essence adaptée. Une assise stable et de niveau et une bonne couche de drainage pour l’évacuation de l’eau de pluie autour de la piscine sont importantes. Si vous placez des jambes de force, l’ensemble sera encore plus solide.
Par ailleurs, le métal est le meilleur choix pour résister à la poussée exercée par l’eau sur les parois de votre piscine. Grâce au cadre métallique, ce modèle peut atteindre jusqu’à 8 mètres, avec ou sans renforts.
Pour maintenir l’eau la plus propre et limpide possible, un système de filtration doté d’une pompe est indispensable. Les prix d’un tel système sont très variables, allant de 50 euros à quelques centaines d’euros.
Piscine monobloc : pas de joint et installation hyper rapide
Vous voulez une piscine « plug & play » dans votre jardin ? Une coque monobloc est fabriquée entièrement sur mesure et est généralement constituée de polyester. Les principaux avantages de ce système : l’installation est extrêmement rapide et le résultat est entièrement sans joint, si bien que l’intérieur de la piscine est entièrement lisse. Au niveau des dimensions, le choix est plus limité.
Pour ce type, le prix de départ moyen oscille entre 25 000 et 35 000 euros pour une piscine de 3 à 4 m sur 7 à 8 m. Ce prix comprend l’installation, mais pas les accessoires tels qu’un système de protection ou de chauffage. Renseignez-vous toujours afin de savoir précisément ce qui est inclus ou non dans le prix : finitions autour de la piscine, système de filtration et éclairage intégré sont-ils compris ?
Un habillage en bois ou en métal est d’office plus solide et peut être posé sur le sol ou être à moitié ou complètement enterré.
Piscine maçonnée ou en béton : conforme aux règles de l’art
Vous voulez une piscine entièrement enterrée et parfaitement intégrée à votre jardin, sans restriction de taille et avec tous les équipements ? Avec une piscine maçonnée ou en béton coulé, vous avez « carte blanche », en fonction de votre budget. Il faut compter un minimum de 40 000 euros pour une piscine de dimensions standards (4 m sur 10 m).
Autres facteurs qui vont déterminer son coût :
- Les finitions de la piscine et autour de celle-ci : margelles, sol en bois, carrelages (mosaïque), éclairage intégré, …
- Type de système de chauffage
- Type de système de filtration
- Contrôle et correction automatiques de la teneur de l’eau en pH et chlore
- Protection (motorisée) éventuelle pour votre piscine
Il faut en plus tenir compte des frais de fonctionnement et d’entretien plus élevés par rapport aux autres types de piscines précédemment cités. Chauffer votre piscine et la maintenir propre représentent un coût d’entretien annuel. À cet effet, vous pouvez faire appel à une équipe professionnelle chargée de la maintenance.
Piscine naturelle : écologique et pratique
Le meilleur de deux mondes pour ceux qui aiment se rafraîchir au beau milieu de la nature. Dans une piscine naturelle (ou étang de nage), ce sont les plantes qui purifient l’eau. Finis les dosages de chlore et donc les filtres. Il fait trop froid pour s’y baigner ? L’étang de nage reste au moins un plaisir pour les yeux. Le budget moyen avoisine les 25 000 euros, en fonction de la taille et des matériaux et plantes utilisés.
Toutes les raisons sont bonnes pour choisir les piscines naturelles ? Découvrez-les ici !
Chauffer votre piscine et la maintenir propre représente un coût d’entretien annuel. À cet effet, vous pouvez faire appel à une équipe professionnelle chargée de la maintenance.
Les modèles à part
Outre les types de piscines les plus courants énumérés ci-dessus pour votre jardin, diverses nouvelles tendances se dessinent.
L’une d’entre elles est le couloir de nage. Par sa forme étroite et allongée, il est parfait pour les amateurs de nage. Sa silhouette confère en outre un cachet particulier à votre jardin. Son prix est très variable. Alors que d’un côté, un pisciniste vous présentera un modèle pour un prix moyen de 25 000 euros, un autre vous remettra une offre de prix entre 50 000 et 60 000 euros.
Vous êtes féru de natation, mais n’avez pas suffisamment de place ? Vous pouvez opter pour un modèle réduit avec jet intégré. Il s’agit d’un système de nage qui crée le contre-courant nécessaire pour faire du sur-place.
Le conteneur maritime est une autre tendance récente qui rencontre un certain succès. Pas seulement en guise d’annexe à votre habitation, mais aussi converti en piscine. Visuellement, il fait son effet ! La vente de ce modèle affiche par conséquent une progression au cours des dernières années. Vous pouvez le recouvrir d’un habillage ou l’entourer de plantations. Certains modèles sont disponibles avec un hublot. Pour un budget estimé de 20 000 à 30 000 euros, ce modèle est plus accessible qu’une piscine maçonnée. Mais son prix est très variable.
Besoin d’un permis ?
Êtes-vous autorisé à construire une piscine sans formalité ni permis ? Les règles diffèrent selon que vous habitez en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre. Ainsi, vous devrez tenir compte de critères comme la distance par rapport à la limite de la parcelle, la taille de la piscine ou la vue depuis la voie publique. Dans la région de Bruxelles, vous avez le plus de chance d’avoir besoin d’un permis.
- Wallonie
- Flandre
- Bruxelles-Capitale : permis obligatoire si la surface de la piscine dépasse 20 m2 et/ou la piscine est couverte et/ou se situe à moins de 2 m des propriétés voisines
Attention : votre commune peut imposer des conditions particulières supplémentaires. Renseignez-vous toujours auprès de votre administration communale.
Vous cherchez une propriété déjà équipée d’une piscine ?
Vous cherchez une nouvelle habitation avec l’espace suffisant pour installer votre piscine ? Ou dans vos rêves, votre future maison compte déjà une piscine entièrement équipée dans le jardin ? Il ne reste plus qu’à la trouver, ici par exemple sur Immoweb !