habitation moderne crépi toiture plate
Temps de lecture : 2 min

La PEB émerge sur la liste des priorités : quels autres éléments suscitent l’intérêt des futurs propriétaires belges ?

Qu’est-ce que le Belge juge réellement important lorsqu’il cherche l’habitation idéale ? Immoweb a mené récemment une vaste enquête auprès de 3.500 habitants du pays, futurs acheteurs, locataires et vendeurs confondus. Un facteur sort du lot : le niveau de la PEB est de plus en plus important, surtout pour les acquéreurs potentiels.

La PEB est cruciale pour plus de 6 acheteurs potentiels sur 10

Pour pas moins de 65% des personnes qui cherchent une habitation en vue de l’acheter ou de la louer, le niveau PEB est un critère déterminant. Autrement dit, l’efficacité énergétique se situe très haut sur la liste des priorités de celui qui cherche une nouvelle habitation.

Parmi les acheteurs interrogés, 62% ont effectivement des projets concrets de travaux de rénovation en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Les obligations de rénovation imposées par les différentes régions lorsque le niveau PEB est (trop) faible n’y sont naturellement pas étrangères.

Quel budget pour une telle rénovation ?

Près de 4 acheteurs sur 10 conservent un budget rénovation variant entre 10.000 et 50.000 euros. 16% des acheteurs tiennent davantage la bride sur leur budget, tandis que 1 sur 4 n’a encore aucune idée de la somme qu’ils veulent réserver à leur rénovation.

homme pose isolation laine de roche contre toiture comble
Parmi les acheteurs interrogés, 62% ont effectivement des projets concrets de travaux de rénovation en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.

Les vendeurs moins préoccupés par la PEB

Contrairement aux futurs acheteurs, les vendeurs semblent moins enclins à rénover leur habitation pour en améliorer l’efficacité énergétique. Il est étonnant de constater que 6 vendeurs sur 10 n’ont pas la moindre idée du niveau PEB actuel de leur habitation.

Et parmi ceux qui connaissent ce niveau PEB, à peine 15% envisagent des travaux économiseurs d’énergie pour améliorer ce niveau PEB avant de mettre leur habitation en vente. Pour les 75% des vendeurs qui rénovent, le budget rénovation reste limité à 50.000 euros et moins.

Jardin et terrasse, objet suprême de convoitise

Mais quels points figurent en haut de la liste des priorités des futurs acheteurs et locataires lorsqu’ils recherchent l’habitation idéale ? En général, le jardin et la terrasse tiennent la tête de liste (55%), suivie de la localisation (45%), d’un environnement paisible (35%) et du niveau d’isolation (30%).

Et voici la suite du top-10 :

  • Nombre suffisant de chambres à coucher (27%)
  • Accès aisé aux transports en commun (23%)
  • Absence de travaux de rénovation (22%)
  • Proximité des écoles, magasins, médecins… (17%)
  • Proximité du travail (13%)
  • Absence de sources de bruits (9%)

Si vous dissociez les acheteurs des locataires, il s’avère que ces derniers accordent en premier lieu de l’importance à la proximité des transports en commun et autres infrastructures, alors que les acheteurs s’intéressent davantage aux critères (localisation, environnement et niveau énergétique) à long terme.

jardin spacieux d'une maison individuelle
Chez les acheteurs potentiels d’une nouvelle habitation, de beaux jardin et terrasse sont en haut de la liste des envies.

Futurs acheteurs, soyez attentifs !

Cette enquête révèle que le marché immobilier belge a entamé une manoeuvre vers davantage de durabilité et d’efficacité énergétique. Et ce, tandis que tous les vendeurs ne sont pas si bien au courant du niveau PEB de leur habitation. Raison de plus, si vous êtes futur acquéreur, d’être particulièrement attentif, afin de pouvoir vous faire une idée précise des performances énergétiques de la ou des habitations que vous visiterez. Car plus le score énergétique est faible, plus vous devrez déployer des efforts (financiers) pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Trouvez votre habitation éco-énergétique sur Immoweb

Mettez directement ces connaissances à profit et plongez-vous dans notre vaste base de données d’habitations pour trouver celle qui vous semble parfaite. Nous avons créé un filtre de recherche pour sélectionner les modèles énergétiques. Bonne chance !

Trouvez votre habitation éco-énergétique !
Publié le 8 juillet 2024

Plus d’Articles