
Relation locataire-propriétaires : opération séduction Essayez la lettre de recommandation
Dans un marché locatif compétitif, vous avez intérêt à sortir largement du lot. Votre situation financière peut naturellement jouer en votre faveur, mais c’est le cas aussi de la première impression que vous donnez au propriétaire. Saviez-vous qu’une lettre de recommandation de votre ou vos précédent(s) propriétaire(s) accroît vos chances en tant que locataire ?
Sommaire
Une lettre de recommandation pour les locataires ?
Une lettre de recommandation est la démarche la plus normale au monde dans le cadre d’une de candidature professionnelle, mais une lettre de recommandation pour un locataire est moins répandu. Du moins en Belgique. Même si le phénomène est revenu de plus en plus souvent dans les médias au cours des dernières années.
Une lettre de recommandation est un document dans lequel un précédent propriétaire, un gardien d’immeuble (voire un colocataire) confirme que vous vous avez prouvé être un locataire fiable par le passé. Et que vous avez toujours payé correctement vos loyers, pris soin du logement et respecté systématiquement les accords.
Mais soyons clair : il ne s’agit pas d’un document obligatoire. En tant que locataire, vous êtes entièrement libre de décider si vous souhaitez une lettre de recommandation. Votre précédent bailleur peut refuser votre demande et votre potentiel futur bailleur n’est pas tenu légalement d’en tenir compte.
Cependant, ce type de document peut représenter un grand atout. Il constitue notamment :
- Un signe évident de confiance de la part de votre précédent propriétaire, ce qui peut à son tour susciter plus vite la confiance du nouveau propriétaire ;
- Une preuve de votre fiabilité à l’égard des bailleurs qui craignent les mauvais payeurs, mais aussi des nuisances ou dégâts éventuels ;
- Et cela constitue un atout supplémentaire par rapport à d’autres locataires qui ne disposent pas de références.
Comment se présente une lettre de recommandation ?
Le contenu d’une lettre de recommandation ne doit pas être compliqué. Au contraire même : lorsqu’elle est brève, claire et concise, la lettre de recommandation est plus crédible.
Une bonne lettre de recommandation contient entre autres les informations suivantes :
- Les nom, données de contact et le rôle de l’expéditeur (p. ex. votre précédent propriétaire) ;
- La période pendant laquelle vous avez occupé son bien ;
- Une confirmation que vous payiez le loyer correctement et à temps ;
- Une indication que vous avez toujours bien entretenu le bien ;
- Éventuellement une précision à propos de vos qualités en tant que locataires (calme, responsable, autonome, aimable…), complétées éventuellement d’expériences personnelles qui peuvent l’illustrer ;
- Une recommandation claire pour de futurs propriétaires ;
- La date et la signature.

Dans quelle mesure augmentez-vous vos chances d’obtenir une lettre de recommandation ?
Vous aimeriez fournir une lettre de recommandation lors de votre prochaine demande de location ? Nous vous donnons encore les quelques conseils suivants :
Anticipez
Anticipez votre prochaine aventure de location et sondez bien à l’avance le propriétaire pour voir s’il est favorable à votre demande.
Soyez poli et concret
Indiquez avec respect et précision que vous souhaitez une recommandation. Expliquez éventuellement la raison pour laquelle vous en avez besoin et dans quelles conditions celle-ci sera utilisée.
Prévoyez un modèle ou un canevas
Certains propriétaires n’aiment pas écrire ou n’ont tout simplement pas le temps. Présentez-lui un modèle de texte qu’il peut éventuellement adapter rapidement et signer.
Choisissez votre référence intelligemment
En dépit de vos bonnes intentions, votre relation avec votre précédent propriétaire peut s’être dégradée. Dans ce cas, choisissez plutôt un colocataire, un concierge ou un même un gardien d’immeuble qui connaît bien vos points forts en tant que locataire.
Demandez l’autorisation de communiquer les données de contact
Certains propriétaires n’hésitent pas à passer un coup de fil pour vérifier l’authenticité de vos références. Veillez à ce votre (ex)propriétaire en soit informé.
Comment miser le tout pour le tout ? Envoyez également une lettre de motivation
Un dernier moyen d’augmenter vos chances d’obtenir la location que vous voulez est également inspiré de l’univers professionnel : la lettre de motivation.
Vous détenez peut-être un argument de taille pour convaincre le propriétaire que vous êtes le futur locataire idéal. Comme cette très belle promotion que votre employeur vous a accordée récemment, qui vous a décidé à vous installer pour une longue période dans cette région. Ou le fait que vous avez décidé d’emménager pour la première fois avec votre partenaire ou que vous allez très prochainement accueillir votre premier enfant. Ce sont autant d’arguments susceptibles de convaincre le propriétaire. Car qui n’aurait pas envie de locataires calmes et ambitieux qui souhaitent se fixer pour une longue période ? Ne dit-on pas « Qui ne tente rien n’a rien » ?

Toujours à la recherche de ce parfait logement à louer ?
Vous savez maintenant comment tenter de convaincre votre futur propriétaire de vous choisir. Mais avez-vous déjà trouvé le logement à louer de vos rêves ? Non ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir les nombreuses habitations à louer intéressantes dans votre région grâce à notre fonction intelligente Immoweb !