Vous allez louer votre premier kot d’étudiant ? Voilà le plan !
Vous êtes bientôt arrivé au terme de votre parcours en secondaire. La vie d’étudiant vous ouvre les bras ! Vous avez hâte ? Certainement. A fortiori si vous avez décidé de vivre en kot dans l’une des nombreuses villes estudiantines animées que compte notre petit pays. Mais comment allez-vous vous y prendre pour louer un kot d’étudiant ? Nous vous guidons au travers des 8 étapes vers votre nouvelle habitation à temps partiel !
Sommaire
Commencez bien à temps vos recherches
Si vous voulez trouver un kot, vous devez idéalement entamer vos recherches dès le début de l’année. Les places sont chères et l’offre limitée. Surtout si vous voulez trouver un beau kot à prix abordable.
Consultez une première fois les petites annonces pour kots et renseignez-vous auprès de frères et soeurs plus âgées de vos amis pour peut-être dénicher des endroits intéressants. Il se peut qu’une chambre se libère dans un kot qu’ils occupent actuellement et qu’ils aient la possibilité de glisser un mot à l’oreille du propriétaire des lieux en votre faveur ?
Fixez votre budget
Vous trouverez des kots à 300 euros par mois et d’autres à 1.000 euros par mois. Vous pouvez louer un kot d’étudiant seul ou avec un groupe d’amis. Il se peut même que vous puissiez bénéficier d’une chambre dans une résidence subsidiée. Plus vous rassemblerez des informations au préalable, plus vos plans seront précis et mieux vous parviendrez à faire le bon choix.
Tenez compte également des coûts énergétiques. Sont-ils ou non inclus dans le prix ? Comment et quand sont-ils facturés ? Y a -t-il d’autres coûts éventuels, comme la connexion wifi ou la garantie, les frais d’assurance, d’éventuels frais de nettoyage ou de parking…? Des questions auxquelles le bailleur du kot doit pouvoir fournir une réponse claire.
Choisissez votre point de chute idéal
Naturellement, la localisation de votre futur kot est importante, aussi en ce qui concerne le loyer. Les facteurs suivants peuvent influer sur le prix plus élevé du kot :
- La proximité par rapport à un campus, une faculté ou une salle de cours
- Le kot en question se situe-t-il au centre, en périphérie voire en dehors de la ville ?
- Le quartier est-il bien desservi par les transports publics ?
- La réputation de la rue ou du quartier (intérêt touristique, sécurité, nuisances…)
- Le quartier est-il proche de tout (supermarchés, sorties…) ?
- …
Rédigez votre propre check-list pour votre kot
Les étudiants n’ont pas tous les mêmes besoins de confort. Réfléchissez aux caractéristiques que vous voulez et à celle que vous souhaitez pour votre kot :
- Vous préférez une cuisine/salle de bains privée ou cela ne vous gêne pas de partager ces équipements avec d’autres koteurs ?
- Pour vous, tout doit être moderne et neuf ou cela n’a pas d’importance ?
- Vous faut-il une salle de détente, comme un séjour et même un petit jardin ?
- Combien de mètres carrés doit mesurer votre chambre au minimum pour vous assurer un fonctionnement optimal ?
- …
Des opportunités s’offrent à vous ? Hold it !
Sur la base des conseils précédents, vous avez établi une belle sélection de kots ? Magnifique ! Le moment est venu de vous assurer que ces kots ne soient pas trop beaux pour être vrais et qu’ils cochent effectivement toutes les cases d’un logement moderne et bien équipé.
Planifiez une visite et restez critique
Avant de prendre votre décision, vous voulez avant tout voir de plus près la résidence d’étudiants que vous occuperez peut-être pendant les prochaines années. Planifiez à temps une visite avec le bailleur, idéalement encore pendant l’année académique, pour vous faire une idée plus précise de la vie dans le kot.
N’oubliez pas de garder un oeil critique, surtout si vous envisagez de louer un kot plus ancien. Tout fonctionne-t-il encore correctement et le confort de base est-il garanti ? Il est évident que vous ne souhaitez pas passer l’hiver dans un kot dont le chauffage n’en a que le nom, où la lumière du jour pénètre à peine ou qui présente des problèmes d’humidité. Mais aussi : le minimum de sécurité est-il garanti ? Songez notamment à la présence de détecteurs de fumée, d’extincteurs…
Si vous avez la chance de croiser l’un des occupants actuels, saisissez cette opportunité pour lui demander si tout se passe bien, y compris les contacts avec le bailleur. Plus votre environnement est confortable, mieux votre cerveau sera stimulé. Ce cerveau que vous allez pas mal solliciter pendant la période de blocus.
Examinez attentivement les règles du kot
Partager un kot avec d’autres étudiants signifie aussi vivre tous les jours avec d’autres personnes qui ont des habitudes de vie différentes. Passer de bons accords réciproques n’est donc pas un luxe. Il se peut que le propriétaire ait déjà rédigé un règlement d’ordre intérieur sur lequel vous pouvez vous baser pour établir les règles avec vos co-koteurs.
- Qui est responsable du nettoyage par exemple ?
- Chacun fait-il ses achats séparément ou une cagnotte est-elle créée chaque semaine ?
- Cuisine-t-on ensemble ou chacun cuisine-t-il pour soi ?
- Qui se charge de la vaisselle après les repas ?
- Les visites sont-elles réglementées et quid des bruits ?
Plus les occupants contribueront à la bonne ambiance, plus la vie en kot est susceptible de vous laisser de magnifiques souvenirs. Il se peut même que de belles et longues amitiés se nouent pendant cette parenthèse estudiantine.
Lisez bien votre contrat
Vous avez fait votre choix ? Le contrat de bail est un document important qui fixe vos droits et obligations. Lisez le contrat attentivement avant de signer quoi que ce soit. Faites attention au loyer, à la période de location, au délai de préavis et aux éventuels frais supplémentaires. Mais aussi aux accords en ce qui concerne l’entretien et les réparations. Qui prend quoi à sa charge et dans quels cas ? Si quelque chose vous échappe, demandez des explications complémentaires.
Il est également souhaitable de soumettre une copie du contrat à vos parents ou d’autres adultes avant de le signer.
Dressez un état des lieux complet
Organiser un état des lieux est une obligation légale lors de la (mise en) location d’un kot d’étudiant. Celui-ci doit avoir lieu au plus tard un mois après votre installation dans votre nouveau kot. Lors de cet état des lieux, vous dressez avec le propriétaire l’état de votre kot et l’inventaire des meubles présents et de ceux que vous avez éventuellement amenés. À la fin de la période de location, un état des lieux de sortie est organisé. Le bailleur peut demander une garantie pour couvrir les dégâts futurs éventuels. Il est donc dans votre propre intérêt de remplir cet état des lieux le plus précisément possible.
Trouvez le kot de rêve sur Immoweb !
Quels kots attendent actuellement de nouveaux occupants ? Vous trouverez sur Immoweb des centaines de kots disponibles partout en Belgique. Visitez-le directement et conservez vos favoris dans un aperçu pratique.