Redaction checklist dans un cahier

Comment vous y prendre pour mettre votre bien en location ?

Pour la mise en location de votre bien, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou alors prendre vous-même tout le processus locatif en main. Voici les étapes à entreprendre pour mettre votre maison ou votre appartement en location.

Étape 1 : Préparez la mise en location

Un bien que vous mettez en location doit être en parfait état. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux d’abord effectuer les réparations ou rénovations nécessaires. Vérifiez aussi le score énergétique (CPEB) de votre maison ou appartement : que pouvez-vous faire pour l’améliorer rapidement ? Si votre bien est en bon état, vous pouvez quand même lui donner un coup de frais pour qu’il se loue plus vite. Faites également attention d’être en possession de tous les documents et attestations nécessaires.

Étape 2 : Déterminez le prix

Il n’y a pas de procédure standard pour déterminer le prix d’un bien en location. Néanmoins, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte : l’emplacement, la surface habitable, l’état, l’isolation, le score énergétique, l’espace extérieur… Pour vous faire une idée du prix de location d’un bien similaire au vôtre, jetez un coup d’œil aux annonces immobilières. N’oubliez pas d’également prendre en compte les coûts supplémentaires dont vous devrez vous acquitter en tant que propriétaire.

Étape 3 : Placez une annonce

La meilleure façon de mettre votre bien en valeur est de placer une annonce. Prenez le temps de rédiger une bonne annonce avec des informations claires et n’oubliez pas de mentionner votre adresse. Il est essentiel d’ajouter de belles photos à votre texte : c’est le meilleur moyen de convaincre des futurs locataires. Et surtout, réfléchissez bien à l’image que vous placez en premier. Car c’est elle qui aura le plus de chances de convaincre les personnes intéressées… ou pas.

Étape 4 : Faites visiter

Les candidats locataires souhaiteront une visite approfondie des lieux. Votre maison ou appartement est momentanément occupé(e) ? Alors déterminez un moment fixe avec votre locataire actuel pour les visites. Si le logement n’est pas habité, faites visiter à plusieurs personnes en même temps. De cette manière, vous montrez qu’il y a beaucoup d’intérêt pour votre bien et il se louera mieux. Enfin, préparez-vous à certaines questions fréquentes sur le montant des frais mensuels ou encore l’année des dernières rénovations, parmi d’autres.

 Étape 5 : Le volet administratif

Vous avez trouvé un locataire ? Alors passons au volet administratif. Vous avez le choix entre un contrat de bail de courte ou de longue durée. Utilisez pour cela le bail 100% conforme et gratuit d’Immoweb. Prenez le temps de faire un état des lieux détaillé, afin qu’il n’y ait aucune discussion en cas de litige. Souscrivez également les assurances adéquates et contrôlez que votre locataire est suffisamment assuré. Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre votre bien en location.

Facilitez-vous la vie avec le contrat de bail d’Immoweb

Évitez toute discussion avec votre locataire… Une bonne relation commence par un contrat de bail correct. Utilisez le bail 100% conforme et gratuit d’Immoweb.

Je crée mon bail

Plus d’Articles