Beau grenier bien aménagé en chambre élégante

Comment aménager votre grenier en une pièce de vie

Qu’est-ce qui est sombre, plein de vieilleries et la demeure favorite des araignées ? Le grenier, pardi ! Lors de l’aménagement d’une maison, on oublie souvent cet espace sous le toit. Or, bien aménager son grenier offre de nombreuses possibilités. Voici 5 étapes pour transformer des combles poussiéreux en une pièce de vie supplémentaire !

Il faut une certaine dose de courage pour s’atteler à l’aménagement de son grenier et braver la poussière et les toiles d’araignée qui s’y sont accumulées au fil des années. Mais votre persévérance sera récompensée : un grenier meublé est un véritable atout qui ajoutera de la valeur à votre maison !

 ÉTAPE 1 : La sécurité avant tout Avant d’aménager votre grenier en une pièce de vie, vérifiez d’abord s’il est sûr. Les poutres du toit sont-elles en bon état ? Le plancher est-il suffisamment solide pour supporter un lit ou des armoires, par exemple ? Y a-t-il de l’électricité dans le grenier et cette installation est-elle conforme aux normes ? Sans oublier l’isolation : un grenier où règne un froid glacial ou une chaleur étouffante convaincra peu les acheteurs potentiels.
 
 ÉTAPE 2 : Rendez votre grenier accessible Votre grenier est accessible par un escalier fixe ? Vous pouvez passer à l’étape suivante ! Mais dans de nombreuses maisons, on ne peut accéder au grenier que par une échelle escamotable. Dans ce cas, vous pouvez facilement la remplacer par un escalier en colimaçon. Celui-ci tourne autour de son axe et prend très peu de place. De ce fait, il tient souvent dans la trappe du grenier et ne nécessite pas de travaux de démolition supplémentaires.
 
 ÉTAPE 3 : Laissez entrer la lumière Les greniers sont souvent des pièces sombres peu agréables à vivre. Changez la donne en installant des fenêtres de toit ou une lucarne. En général, cet aménagement ne nécessite aucun permis. Peignez les murs dans une couleur vive et évitez un revêtement de sol sombre. L’espace gagnera ainsi en luminosité et paraîtra plus grand.
 
 ÉTAPE 4 : Optez pour un aménagement fonctionnel De nombreuses personnes ont besoin du grenier comme espace de stockage. Lorsque vous aménagez votre grenier, veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment de place pour y ranger des choses. L’espace sous le toit, trop bas pour qu’on puisse s’y asseoir ou s’y tenir debout, est idéal pour cela. Placez-y des armoires, des étagères ou des cloisons en plâtre avec une porte coulissante pour tirer profit des moindres recoins de la pièce.
 
 ÉTAPE 5 : Montrez les possibilités qu’offre votre grenier et boostez la vente de votre maison. Aménagez intelligemment votre grenier en une pièce de vie supplémentaire afin que les acheteurs potentiels puissent immédiatement apprécier les possibilités qui s’offrent à eux. Transformez votre grenier en une chambre supplémentaire ou en une salle de jeux pour les enfants. Un bureau à domicile bien équipé peut également augmenter considérablement la valeur de votre maison.

Calculez la valeur de votre habitation avec un grenier aménagé.

Une pièce de vie supplémentaire peut jouer un rôle décisif dans la vente de votre maison. Vous vous demandez combien vaut celle-ci ? Découvrez-le en quelques clics grâce à notre outil d’estimation en ligne.

Estimez votre habitation en ligne

Plus d’Articles