homme avec calculatrice et plan d'étage
Temps de lecture : 2 min

Comment faire évaluer sa maison par un expert immobilier pour la vendre ?

Vendre au bon prix est le secret d’une vente réussie dans l’immobilier. Mais pour qu’une transaction soit réalisée au prix du marché, encore faut-il estimer son bien correctement. Connaitre tous les éléments qui influent sur la valeur d’un logement est alors indispensable. C’est pourquoi un expert immobilier vous conseillera pour éviter de brader votre maison. Nous vous expliquons comment trouver le bon.

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel indépendant spécialisé dans l’évaluation impartiale de biens immobiliers. En se basant sur ses connaissances du marché et de nombreux éléments objectifs, il est capable de donner une estimation précise de la valeur vénale ou locative d’un logement.

Aux termes d’une visite complète de votre maison ou de votre appartement, il sera en mesure de vous fournir plusieurs éléments :

  1. Une description complète de votre bien qui comprend l’évaluation financière de ses spécificités telles que son isolation, ses installations électriques, la qualité des matériaux de construction utilisés, sa superficie, sa localisation, et d’autres critères qui influencent sa valeur.
  • Un rapport argumenté justifiant l’estimation de votre bien. Celui-ci est généralement agrémenté par un comparatif avec le marché local. Il sert à comparer le bien avec d’autres propriétés similaires afin d’ajuster le prix en fonction des tendances du marché.
  • Des conseils pour améliorer la valeur de votre bien comme des suggestions d’aménagement ou de rénovations qui, selon cet expert immobilier, pourraient augmenter le prix de vente de la maison et donc votre plus-value.

Plusieurs éléments à surveiller pour une évaluation plus élevée

Le rapport d’évaluation d’un expert immobilier est un excellent outil de négociation pour une transaction immobilière. Préparer votre maison à la vente peut donc être un excellent moyen de gagner de l’argent. D’autant plus s’il s’agit d’une maison plus ancienne ou que vous êtes ouvert à la réalisation de petits travaux ou ajustements.

Avant d’évaluer son prix sur le marché, pensez par exemple à soigner l’état général du logement. Une habitation avec des installations électriques économes et de chauffage aux normes vaut souvent bien plus qu’une habitation vieillotte. Penser aussi à l’aspect esthétique du bien. Si cela n’aura pas forcément d’incidences sur l’estimation de l’expert, un bien agréable sera un argument de plus pour convaincre l’acheteur.

Choisir le bon expert immobilier

Compte tenu de l’importance de son rôle pour dégager une grande plus-value, choisir un interlocuteur de confiance est très important. Voici plusieurs éléments qui peuvent vous aider à choisir le bon expert immobilier :

  • Sa réputation et des recommandations de vos proches : le bouche-à-oreille est une bonne indication pour savoir si un expert travaille bien. N’hésitez donc pas à demander si vos amis ou votre famille en connaissent ou à consulter les avis sur le web.
  • Son expérience et ses références : un expert immobilier expérimenté dispose d’un portfolio de clients et de nombreuses références (affiliations, certifications, etc.).
  • Sa connaissance du marché : le fait que l’expert soit spécialiste du type de bien que vous vendez (maison, appartement ou terrain par exemple) est aussi utile pour faire un choix.
  • Ses honoraires : le tarif qu’il pratique peut vous aider à faire un choix. Pensez à vérifier qu’il n’engendre pas de frais supplémentaires imprévus.

Dans tous les cas, il doit être capable de vous indiquer précisément sa méthodologie et les critères sur lesquels il se base pour estimer un bien. N’hésitez évidemment pas à contacter plusieurs professionnels et à comparer leurs offres avant de choisir avec lequel travailler.

Estimez votre maison sur Immoweb

Réaliser une estimation correcte et précise de sa maison est un atout considérable avant de la vendre. Cela vous permettra d’éviter les erreurs, mais aussi probablement de dégager une plus grosse marge. Pour vous aider dans ce processus, utilisez gratuitement l’outil d’estimation disponible sur Immoweb et comparez le prix de votre bien avec celui de marché immobilier local.

Découvrez notre outil d’estimation gratuite

Plus d’Articles