Temps de lecture : 4 min

Comment éviter que votre rêve immobilier ne devienne un cauchemar financier ?

200.000 euros, 275.000 euros, 325.000 euros … le prix du bien ‘À vendre’ déniché sur internet et dans un toutes-boîtes pendant votre recherche d’une nouvelle habitation n’est pas le montant total que vous allez payer en fin de compte. Quels autres frais vont s’ajouter lors de l’achat d’une habitation et comment effectuer la meilleure estimation possible ?

Passez votre quartier au peigne fin

Acheter une habitation ne se fait pas en un mois. Plus vous récoltez des informations avant, moins vous serez confronté par la suite à des surprises (financières).

Pour commencer, vous devez vous faire une idée précise des prix des logements dans votre quartier. Chez Immoweb, nous avons mis au point une plateforme en ligne qui vous donne un aperçu clair de la moyenne des prix dans votre région.

Découvrez sur Immoweb Pricemap les prix moyens de l’immobilier dans votre région.

Trop beau pour être vrai ?

C’est vraisemblablement le cas. Une splendide propriété avec une habitation hyper équipée, mais un prix étonnement bas ? Il y a certainement anguille sous roche.

Lisez également : 5 pièges à éviter lors de l’achat du logement de vos rêves

Pendant chaque visite, renseignez-vous auprès des occupants ou agents à propos des vices cachés et apparents. Dressez-en l’inventaire et demandez des offres afin de vous faire une idée des éventuels frais de réparation. Une habitation de 250.000 euros avec 10.000 euros de frais de rénovation ? Cela reste intéressant. Et si ces frais atteignaient finalement 50.000 euros voire plus, l’investissement en vaudrait-il encore la peine ?

Et pendant la phase de rénovation proprement dite, vous avez intérêt à ne pas vous précipiter, mais au contraire à prendre du recul. Établissez un plan à long terme et adressez-vous éventuellement à un expert en rénovation, si vous ne possédez pas l’expérience ni le savoir-faire nécessaires. Ce qui a l’apparence d’un défaut sans importance peut facilement dégénérer en un problème structurel, avec des conséquences dommageables.

Lisez également : 7 conseils pour garder votre budget rénovation sous contrôle

Plans de rénovation ? Faites éventuellement appel à un expert en rénovation. Ce qui a l’apparence d’un défaut sans importance peut facilement dégénérer en un problème structurel, avec des conséquences dommageables.

Gardez la tête froide

Les prix de l’immobilier flambent. À tel point qu’il arrive que des prix totalement surréalistes circulent. Et ce, avant même le jeu des surenchères.

Un travail d’investigation préalable (voir plus haut) risque de vous placer dans une position favorable pour exercer une pression sur le prix de vente. De même qu’une série de solides conseils de négociation.

De plus, à partir de 2022, vous bénéficiez d’une protection extérieure supplémentaire. Ainsi, les vendeurs d’habitations auront bien plus de difficultés à vendre leur bien à un prix nettement supérieur à sa valeur réelle sur le marché. En tant qu’acheteur, vous serez de votre côté tenu, lorsque vous demanderez un prêt hypothécaire, de faire réaliser une expertise officielle – par le biais ou non de votre banque – pour déterminer la valeur de l’habitation. 

Lisez également : Expertise crédit hypothécaire obligatoire : bénédiction ou malédiction ?

Ne regardez pas que le taux d’intérêt

Celui qui souhaite acheter une habitation doit donc en général conclure un prêt logement auprès d’une banque. Le fait que les taux d’intérêt de ces prêts soient très bas depuis plusieurs années joue naturellement en votre faveur.

Faites une simulation de votre prêt hypothécaire sur Immoweb

Cependant, un prêt hypothécaire ne se limite pas au taux d’intérêt et au montant que vous allez rembourser chaque mois. Songez notamment à l’assurance incendie, à l’assurance solde restant dû, mais aussi aux frais de dossier qui accompagnent la conclusion de votre prêt. Et évidemment aussi aux frais de notaire pour l’inscription officielle de votre prêt.

Et une fois que vous serez l’heureux propriétaire de l’habitation, vous aurez des frais récurrents, comme le précompte immobilier annuel et les frais fixes pour votre énergie ou ceux liés à la copropriété (si vous occupez un appartement).

Lisez également : Quels sont les frais supplémentaires lors de l’achat d’une maison ?

Lisez également : Combien pouvez-vous emprunter pour acheter une habitation ?

Un prêt hypothécaire ne se limite pas au taux d’intérêt et au montant que vous allez rembourser chaque mois. Frais de notaire et de dossier, assurances…

Votre notaire est votre ami

L’un des principaux postes coûts lors du financement de votre achat immobilier est représenté par les frais de notaire et frais d’enregistrement annexes. Ces derniers sont différents selon que vous achetez un bien en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

Ce que de nombreux acheteurs ignorent c’est qu’un notaire ne se contente pas d’enregistrer la vente de manière officielle, mais qu’il vérifie aussi qu’une des parties n’a pas de dettes, s’assure qu’il n’y ait aucune infraction urbanistique ni d’éventuels problèmes de permis, etc. Il ou elle veille à ce que votre dossier d’achat soit parfaitement en ordre sur le plan juridique.

Lisez également : Calculer les frais de notaire : ne perdez pas de vue l’ensemble des frais

Saviez-vous que sur le site belge du notariat, vous pouvez faire une simulation de vos frais de notaire ? De cette manière, vous avez directement une idée précise du budget total dont vous aurez besoin.

Plus d’Articles