porte d'entrée avec mur rouge, combien emprunter pour acheter

Combien pouvez-vous emprunter pour acheter une habitation ?

L’achat d’une maison va pratiquement toujours de pair avec la souscription d’un prêt hypothécaire. Mais combien pouvez-vous emprunter pour acheter une habitation ? Ce montant varie d’une personne à l’autre. Dans cet article, nous vous expliquons les facteurs à prendre en considération.

Le montant que vous pouvez emprunter à la banque pour acheter l’habitation de vos rêves dépend de quatre facteurs : votre apport personnel, votre revenu net, vos charges fixes et les conditions de la banque.

Apport personnel

Aujourd’hui, il est devenu quasiment impossible d’emprunter la totalité du montant d’achat d’une habitation et des coûts afférents. Les banques exigent presque toujours un apport personnel. En moyenne, vous ne pouvez emprunter que 90 % du montant total. Pour une deuxième habitation, ce pourcentage sera de 80 %. En outre, plus l’apport personnel est important, plus la banque fera preuve de souplesse. Petit conseil donc : anticipez et mettez de l’argent de côté ! Veillez à toujours garder une réserve financière de 3 à 6 mois de salaire net.

Revenus nets

Le salaire net est l’un des principaux facteurs qui déterminera le montant que vous pourrez emprunter. Si vous et votre partenaire éventuel avez un emploi fixe, la banque vous accordera un prêt sans problème. Emprunter sans contrat fixe n’est pas impossible, mais ne sera pas une mince affaire. Vous devrez prouver que vous avez des perspectives de décrocher un emploi fixe, par exemple.

Raisonnablement, le remboursement de votre prêt ne dépassera pas 33 à 40 % de votre salaire mensuel net. Il doit en effet vous rester suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et ne pas vous retrouver en difficulté au premier souci financier.

Charges fixes

Vos charges fixes pèsent lourdement sur votre budget et doivent donc aussi être prises en considération. Ne vous contentez pas d’examiner votre situation actuelle. Pensez aussi à l’avenir : une plus grande maison avec davantage de frais de chauffage et d’entretien, des enfants qui grandissent, une voiture plus spacieuse, etc. Tous ces coûts doivent être budgétisés à l’avance afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

Les conditions de la banque

Il est judicieux de réaliser une simulation au préalable, mais la décision finale reviendra à la banque. Chaque banque a ses propres règles en matière de prêts hypothécaires. Il peut donc être intéressant de demander des offres auprès de plusieurs banques.

Envie de savoir combien vous pouvez emprunter ? Faites une simulation via Immoweb.

Immoweb propose des prêts hypothécaires intéressants en collaboration avec Keytrade Bank. Vous vous demandez à combien s’élèvera les mensualités ? Découvrez-le en quelques clics grâce à notre outil de simulation.

Faire une simulation

Plus d’Articles