Cactus avec d'autres sortes de plantes

Puis-je exiger un acompte sur la vente de ma maison ?

Bonne nouvelle : vous avez trouvé un acheteur pour votre maison ou votre appartement ! En attendant la signature de l’acte notarié, vous aimeriez demander un acompte sur la vente de votre maison ou appartement ? Est-ce autorisé ? Quel montant pouvez-vous exiger ? Comment vous y prendre au juste ? Nous vous mettons sur la voie.

Il n’y a pas de loi sur la demande d’un acompte lors de la vente d’une maison. Autrement dit : le vendeur peut exiger un acompte, mais n’y est pas obligé. Il le fera néanmoins dans la plupart des cas. Un acompte prouve que l’acheteur prend la vente de votre maison ou appartement au sérieux. Si la situation dérape et que vous devez, en tant que vendeur, entamer une procédure judiciaire contre l’acheteur, l’acompte pourra éventuellement servir d’indemnité.

Le montant de l’acompte d’une maison : gĂ©nĂ©ralement 10 % du prix de vente

Dans le cas d’un achat sur plan, l’acompte exigĂ© ne peut lĂ©galement dĂ©passer 5 % du prix de vente (loi Breyne). Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, vendeur et acheteur conviennent d’un montant. L’acheteur verse gĂ©nĂ©ralement un acompte qui Ă©quivaut Ă  10 % du prix de vente. Un notaire ou un agent immobilier vous fournira de plus amples conseils Ă  ce sujet.

Le paiement : sur un compte tiers et jamais en espèces

Adressez-vous Ă©galement Ă  un notaire ou Ă  un agent immobilier en ce qui concerne le paiement. Vous avez tout intĂ©rĂŞt Ă  inclure le paiement de l’acompte dans le compromis et Ă  le faire verser sur un compte tiers auprès d’un agent immobilier ou d’un notaire, jusqu’à ce que la vente soit conclue. Cette mĂ©thode favorisera la confiance de l’acheteur.

L’acheteur vous demande s’il peut payer l’acompte de la maison en espèces ? N’acceptez pas, même si l’idée est tentante. La loi anti-blanchiment interdit le versement en espèces d’un acompte sur la vente d’une habitation. Les acomptes doivent toujours être payés par chèque ou par virement bancaire.

Quel acompte pouvez-vous exiger ? Faites d’abord estimer votre bien !

L’acompte s’élève généralement à 10 % du prix de vente. Envie de connaître le montant de l’acompte que vous pouvez exiger dans le cadre de la vente de votre habitation ? Saisissez vos paramètres et faites estimer votre maison ou votre appartement en ligne.

Estimation gratuite en ligne

Plus d’Articles