couple se saute dans les bras l’un de l’autre dans nouvelle habitation
Temps de lecture : 3 min

Acheter une habitation en 2025 : est-ce le bon moment ?

Votre épargne ne rapporte pratiquement plus rien et vous vous mettez à rêver d’un logement bien à vous. Mais le niveau des prix de l’immobilier vous fait encore hésiter : 2025 est-il le bon moment pour acheter une habitation ? Nous avons peut-être de bonnes nouvelles pour vous.

Pour quelles raisons est-ce une bonne idée d’acheter une habitation en 2025 ?

Nouveau vent favorable sur les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt ont un impact considérable sur l’obtention d’un prêt hypothécaire. Pour de nombreux acheteurs potentiels, c’est ce taux qui fera la différence entre un oui et un non. Il y a donc de bonnes nouvelles pour ceux qui souhaitent acheter une habitation en 2025.

Après une longue période de faiblesse des taux d’intérêt sur les emprunts hypothécaires – ayant même atteint à peu de choses près 1% – la courbe a entamé une nette progression début 2022 (Source : baromètre des taux Immotheker Finotheker). De 2%, ils ont même largement dépassé les 3%.

Mais fin 2023, le taux d’intérêt moyen avait provisoirement atteint un sommet et depuis lors, les taux fluctuent autour de 3%. Et il ne devrait pas y avoir de grands changements dans l’immédiat.

En d’autres termes : vous pouvez à nouveau emprunter de l’argent de manière plus avantageuse et conservez ainsi une plus grosse part de votre budget mensuel. Si les taux devaient encore diminuer à court terme, sachez que vous pouvez toujours demander un refinancement en vue de la révision de votre prêt.

Baisse du nombre de biens à louer conjuguée à la hausse des loyers

Le marché locatif souffre actuellement d’une contraction de l’offre et d’une augmentation de la demande. Ce qui nous a valu l’an dernier, en Belgique, une hausse des prix des loyers par rapport à 2023. Le baromètre des loyers 2024 de la CIB a relevé des augmentations de 5% à Bruxelles et même de 6% en Flandre. En Wallonie, les hausses de prix sont plus modérées.

La location est non seulement devenue moins intéressante financièrement, mais de nombreux locataires sont en outre moins enclins à quitter leur habitation pour une autre, par crainte d’une hausse significative subite des prix des loyers.

Les locataires louent donc sur des périodes plus longues, ce qui à son tour entraîne une certaine immobilité sur le marché locatif. Pour celui qui veut et peut acheter, ceci augmente ses chances de mener son projet à bien.

jeune couple examine ensemble leurs finances
Les taux d’intérêt ont un impact considérable sur l’obtention d’un prêt hypothécaire. Pour de nombreux acheteurs potentiels, c’est ce taux qui fera la différence entre un oui et un non.

Maximisez votre plus-value avec les primes à la rénovation

Dans notre pays, les habitations sont soumises à des exigences énergétiques de plus en plus strictes. En tant qu’acheteur, vous devez trouver le meilleur compromis possible en tenant compte de votre situation : allez-vous investir dans un bien qui affiche déjà un bon niveau PEB et qui ne requiert pas d’énormes travaux ? Ou allez-vous tenter de maintenir au plus bas le prix initial d’acquisition et acheter une ancienne habitation que vous allez rénover, étape par étape et rendre ainsi plus éco-énergétique ?

L’option B va nécessiter plus de temps et d’efforts de votre part, mais peut aussi vous procurer la plus belle plus-value en cas de revente future. Du moins, si vous avez un plan structuré pour votre recherche d’une habitation idéale et votre projet de rénovation.

Assurez-vous aussi que vous n’avez pas droit à une prime à la rénovation ou à d’autres aides financières dans votre région. Plus vous bénéficiez d’aides financières, plus votre gain sera important par la suite. Ne perdez donc pas de temps, car aucune prime n’est éternelle.

Quelle que soit votre décision, ne négligez pas le volet financier

Acheter une habitation en 2025 est donc certainement envisageable. Vous devez toutefois tenir compte d’une hausse moyenne de 1,4% des prix au cours de l’année écoulée en Belgique (Source : Baromètre ERA 2024).

Renseignez-vous de manière critique sur votre assise financière et sur le montant que vous pouvez et êtes capable d’emprunter :

  • Votre apport de fonds propres est-il suffisant pour contracter un prêt logement ?
  • Vos revenus mensuels vous permettront-ils de rembourser confortablement votre prêt ?

Avez-vous pris en compte tous les coûts de rénovation ? Les banques tiennent de plus en plus compte de ces montants pour accorder ou non un prêt.

homme mesure nouvelle cuisine pendant travaux de rénovation
Acheter une habitation plus ancienne, mais plus abordable pour la rénover peut par la suite produire une plus grande plus-value. Les primes à la rénovation sont susceptibles d’y jouer un rôle plus important.

Entamez votre recherche dès aujourd’hui sur Immoweb

Acheter une habitation en 2025 est loin d’être une mauvaise idée. Bien au contraire : avec la baisse des taux d’intérêt et la valeur actuelle de l’immobilier, vous pouvez tabler sur un investissement sûr et intelligent.

Chez Immoweb, nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de votre recherche d’une habitation. De la prospection immobilière aux contacts avec les meilleurs experts en passant par la simulation de votre prêt hypothécaire.

Trouvez votre future habitation dans votre région
Publié le 8 avril 2025