Quels sont les avantages de souscrire un prêt hypothécaire en ligne ?
Il est aujourd'hui possible de souscrire un prêt hypothécaire en ligne, sans sortir de chez soi. Cette digitalisation présente de nombreux avantages. Cela semble de plus en plus évident, le 21e siècle marque l'avènement du digital. Internet révolutionne nos vies depuis plus de 20 ans maintenant et la crise du Covid-19 a donné un nouveau coup d'accélérateur à cette (r)évolution.
Sommaire
Le secteur immobilier et le secteur bancaire n’échappent pas à cette tendance et il est de plus en plus courant de souscrire un prêt hypothécaire en ligne directement sur son ordinateur ou son smartphone. Cette méthode présente d’ailleurs de nombreux avantages.
La possibilité de comparer les taux hypothécaires en ligne
Il s’agit d’un réflexe universel. C’est même sans doute la première démarche réalisée par des candidats acheteurs : effectuer une simulation en ligne pour déterminer ses capacités de remboursement.
En quelques clics, n’importe quel organisme bancaire vous donne une idée du montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation personnelle (salaire, charges, région où se situe le bien, etc.). Comparer les différentes offres est donc particulièrement simple.
Cliquez ici pour comparer rapidement les taux de base proposés par les différentes banques belges
À lire aussi : Qu’est-ce que le TAEG, l’outil de comparaison des offres de crédit ?
Demander un prêt immobilier en ligne permet de gagner du temps
Jadis (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), il fallait prendre rendez-vous en agence pour présenter son projet immobilier et recevoir une offre de crédit… avant de répéter la même démarche dans une agence concurrente pour pouvoir comparer les offres. Ensuite, il fallait passer des coups de fil aux différents banquiers pour faire jouer la concurrence. Bref, cela nécessitait une énergie considérable et une très grande disponibilité.
La possibilité de souscrire un crédit hypothécaire en ligne a totalement simplifié la démarche. En quelques minutes, vous déterminez quelles sont les offres de prêt hypothécaire les plus intéressantes.
Par ailleurs, la sauvegarde de la simulation effectuée sur le site d’Immoweb permet de recalculer rapidement vos mensualités pour différents biens.
N’a-t-on pas coutume de dire que “le temps, c’est de l’argent” ? Avant même d’être signé, un prêt immobilier en ligne représente donc déjà une bonne affaire.
Qui peut souscrire un prêt hypothécaire en ligne ?
Aux yeux de la loi, un emprunt hypothécaire en ligne a la même valeur qu’un emprunt hypothécaire dit “classique” et les mêmes règles s’appliquent.
Peuvent donc souscrire un crédit hypothécaire en ligne :
- Toute personne physique majeure capable (c’est-à-dire apte à exercer ses droits et ses obligations)
- Toute personne morale
Les critères d’acceptation d’un crédit hypothécaire en ligne sont les mêmes que ceux d’un crédit classique. Si votre demande de crédit ne présente pas de faiblesse spécifique, un emprunt hypothécaire en ligne est particulièrement indiqué.
En cas d’incertitude, vous pouvez introduire votre dossier en ligne et il sera analysé de la même manière que dans le réseau bancaire traditionnel.
N’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne pour déterminer votre capacité d’emprunt, cela constitue généralement la première étape vers l’accès à la propriété.
Les prêts hypothécaires en ligne tirent-ils les taux vers le bas ?
Les taux sont actuellement bas pour l’ensemble des crédits et les prêts hypothécaires ne font pas exception. Mais souscrire un crédit en ligne n’offre pas la garantie d’un taux d’intérêt bas.
Néanmoins, le fait de pouvoir facilement comparer les taux proposés dans les différentes banques pousse celles-ci à se positionner directement de manière compétitive. Auparavant, certains organismes financiers pouvaient compter sur l’inertie de leur client pour proposer un taux plus élevé en pariant sur le fait qu’il ne ferait pas l’effort de comparer.
Il faut aussi noter que proposer une procédure de souscription 100% en ligne permet aussi de réduire les coûts. Les économies réalisées améliorent également la compétitivité des offres.
À lire aussi : Qu’est-ce qui influence l’évolution des taux hypothécaires ?
En pratique, comment souscrire un prêt hypothécaire en ligne ?
Contracter un crédit hypothécaire en ligne est assez simple. Il suffit généralement de suivre les indications et de répondre aux questions posées :
- Prix du bien
- Date de naissance
- Montant de vos revenus
- Charges (relatives au remboursement d’autres emprunts, au versement de pensions alimentaires, etc.)
- Durée de remboursement souhaitée
La simulation reprend le coût total de votre crédit, le taux d’intérêt fixe, le TAEG et le montant des frais relatifs à votre crédit (frais de dossier et d’expertise éventuels).
Si la simulation proposée vous semble intéressante, il suffit d’envoyer votre demande de crédit qui sera ensuite analysée de la même manière qu’elle le serait en agence.
L’accompagnement en matière de crédits hypothécaires en ligne est-il plus limité que dans le circuit classique ?
Pas forcément. Une fois votre simulation effectuée, il est possible de fixer un rendez-vous avec un expert pour discuter de votre projet.
Souscrire un prêt hypothécaire en ligne ne signifie pas qu’il est impossible de solliciter les conseils de quelqu’un. Lorsque l’on prend un engagement aussi fondamental que celui de devenir propriétaire de son habitation, le contact humain est souvent crucial.
Prêt à franchir la première étape de votre projet immobilier ?
Chez Immoweb, nous sommes parfaitement conscients de l’importance de conseils financiers solides pour l’achat de votre futur logement. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec Belfius Banque. Utilisez leur outil de simulation en ligne pour vous aider à estimer le coût de votre prêt hypothécaire.