
Comment investir dans l’immobilier avec un budget limité ?
Vous rêvez d’investir dans l’immobilier, mais vos finances risquent de faire échouer votre projet ? Bonne nouvelle : même avec un budget limité, il y a plusieurs façons de faire son entrée sur le marché de l’immobilier. En opérant des choix stratégiques ou en explorant des types d’investissement alternatifs - comme un kot d’étudiant - vous pourrez réaliser votre rêve immobilier !
Sommaire
1. Commencez modestement par un box de garage ou un kot étudiant
Quand on pense à un investissement dans l’immobilier, ce qui vient immédiatement à l’esprit c’est l’achat d’une maison ou d’un appartement. Rien n’est moins vrai, car vous pouvez commencer par des investissements moins importants pour faire une entrée prudente sur le marché immobilier.
- Garages et places de stationnement : Ils sont généralement bon marché et procurent un revenu locatif stable, surtout aux centres des villes où les places de parking sont rares. De plus, un garage ou une place de stationnement n’occasionne pas de gros frais d’entretien.
- Chambres d’étudiants : Acheter une chambre d’étudiant ou un kot dans une ville universitaire peut aussi s’avérer un investissement intéressant. La demande pour les chambres d’étudiants demeure en effet élevée et la gestion de celles-ci est moins complexe qu’un bien immobilier entier.
- Habitations modulaires ou tiny houses : Le succès des habitations compactes est loin de se démentir, au contraire. Investir dans une tiny house que vous allez louer ou revendre constitue une alternative innovante et abordable.
Comme vous le voyez, même avec un budget limité, vous pouvez profiter de vos premiers revenus immobiliers pour ensuite accroître pas à pas votre portefeuille d’investissements.
2. Optez pour des agglomérations plus petites ou plus reculées
Depuis longtemps, les prix de l’immobilier dans les grandes villes affichent une tendance à la hausse. Ainsi, le seuil d’entrée pour les investisseurs est plus élevé, surtout pour ceux qui disposent d’un budget limité. Il leur faut donc élargir leur champ de prospection et explorer de nouveaux horizons. Prenez par exemple les quartiers en plein développement ou les villes qui investissent dans l’infrastructure.
Il peut aussi être utile de s’intéresser aux communes périphériques. D’une part, les prix de l’immobilier dans ces communes sont encore relativement abordables et, d’autre part, elles assurent une liaison rapide avec les grandes villes. Si vous êtes réellement prêt à élargir vos horizons, pourquoi ne vous tourneriez-vous pas vers l’étranger … et le soleil !
3. Achetez à prix intéressant, rénovez intelligemment et augmentez la valeur
Un bien avec de nombreux travaux en perspective risque de rebuter les acheteurs potentiels. Ne vous y méprenez pas, car il peut s’agir d’une bonne façon d’obtenir un rendement immobilier. Ce genre d’immeubles est en effet nettement moins cher à l’achat et quelques travaux de rénovation bien pensés pourront bien en augmenter considérablement la valeur.
À quoi devez-vous veiller lorsque vous rénovez ?
- Calculez le prix total : Tenez compte des coûts d’acquisition, des coûts de rénovation et des possibles dépenses imprévues. Et surtout, restez réalistes, afin d’éviter toutes mauvaises surprises dans le futur.
- Améliorez votre habitation de manière stratégique : Une rénovation de cuisine et de salle de bains, des interventions éco-énergétiques et l’isolation procurent souvent la meilleure plus-value. Dans ce cas, ayez toujours à l’esprit l’obligation de rénovation qui impose certaines normes auxquelles les habitations doivent répondre.
- Profitez des primes : En Belgique, il existe diverses primes et aides à la rénovation. Renseignez-vous au préalable auprès des instances compétentes pour savoir si vous pouvez en bénéficier !
4. Envisagez le co-investissement et augmentez le champ des possibles
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas supporter seul.e la charge financière d’un investissement immobilier en raison d’un budget serré, vous pouvez aussi investir à plusieurs. De cette manière, vous réduisez non seulement le seuil d’entrée, mais vous répartissez aussi la charge financière.
- Famille et amis : En partageant les coûts et les responsabilités avec votre famille ou vos amis, vous pouvez aussi réaliser un bel investissement, même avec un budget limité.
- Financement participatif : Il existe de plus en plus de plates-formes qui offrent la possibilité d’investir dans des projets immobiliers avec des petits montants. Ainsi, vous pouvez profiter de rendements immobiliers sans devoir apporter un gros capital.
- Coopérations et syndicats : Certains groupes d’investissements immobiliers regroupent plusieurs personnes pour acheter et gérer un bien immobilier collectif. Les risques sont réduits et la gestion simplifiée.
Le co-investissement vaut donc certainement la peine d’être envisagé. Il offre non seulement des avantages financiers, mais aussi l’occasion de partager des expériences et les risques avec d’autres.

5. Investissez dans un ETF immobilier sans acheter un bien
Celui qui investit dans l’immobilier pense en premier lieu à des bâtiments physiques. Mais il existe d’autres formes d’investissements. C’est le cas par exemple des ETF (Exchange Traded Funds) immobiliers. Y avez-vous déjà pensé ? Il s’agit d’une forme de placement passive qui rencontre de plus en plus de succès.
Que sont les ETF immobiliers ?
Un ETF immobilier est un fonds d’investissement coté en bourse qui permet d’investir dans des sociétés ou projets immobiliers. Et donc, au lieu d’acheter et louer une propriété, vous achetez une partie d’un portefeuille immobilier partagé par le biais d’un ETF. En résumé, vous placez vos oeufs dans plusieurs paniers, sans vous en préoccuper.
Pourquoi choisir un ETF immobilier ?
- Seuil d’entrée bas : Avec un montant peu élevé, de quelques dizaines ou centaines d’euros, vous pouvez déjà faire votre entrée sur le marché de l’immobilier.
- Répartition des risques : Au lieu d’investir dans une seule propriété, vous investissez dans un large éventail de sociétés immobilières, ce qui permet de répartir les risques.
- Flexibilité : Vendre un bien prend souvent des semaines voire des mois, tandis qu’acheter et vendre un ETF peut se faire à tout moment sur la bourse.
- Absence de souci de gestion : Vous ne devez pas vous tracasser des locataires, de l’entretien ni de la gestion immobilière.
Faibles coûts : Les coûts des ETF sont généralement beaucoup moins élevés que les fonds de placement, qui sont gérés de manière active.

Conclusion : même avec un budget restreint, il est possible d’investir dans l’immobilier
Il est clair qu’investir dans l’immobilier ne doit pas rester un rêve, même si votre budget est limité. En opérant des choix stratégiques, en envisageant le co-investissement, en explorant la piste des ETF immobiliers et même en misant sur un projet de rénovation, vous pouvez aussi entrer sur le marché de l’immobilier avec un budget limité.
Vous voulez, vous aussi, faire vos nouveaux voire vos premiers (petits) pas sur le marché de l’immobilier ? Sur Immoweb, vous trouverez certainement un bien qui vous séduira. D’une première petite résidence de vacances au projet de rénovation prometteur, vous découvrirez sur Immoweb des biens pour tous les goûts et toutes les bourses !