Construire une maison faite pour les enfants sans vous sentir hors jeu ? 5 conseils !
Sommaire
Confier les clés de votre maison à vos enfants et leur donner carte blanche pour aménager votre intérieur : un programme télévisé fort amusant, mais aux réactions des parents, certainement pas de la meilleure façon de créer une maison faite pour les enfants. Comment conserver le parfait équilibre entre l’univers des enfants et celui des parents ? Titillons votre inspiration avec une série de conseils pratiques.
Au-delà de la sécurité enfant
Beaucoup associent instinctivement une maison faite pour les enfants à un environnement dépourvu du moindre danger pour les enfants. Cela fait effectivement partie du programme. Imaginez un peu :
- Protection des coins des meubles et tables
- Protection anti-pincement pour les doigts sur les portes intérieures
- Escalier bien sécurisé pour les plus petits
- Plaque de cuisson dotée d’une sécurité enfant
- Conservation d’éventuels produits d’entretien dangereux hors de portée des enfants
- Protection sur les prises de courant
- Absence de plantes toxiques au jardin
Pourtant une maison accueillante pour les enfants dépasse les mesures que nous venons de citer et que vous ne pouvez appliquer qu’une fois que vous êtes bien installés chez vous. En tenant compte dès la conception de votre nouvelle habitation des besoins (futurs) de votre famille, vous augmentez considérablement les possibilités que votre maison soit accueillante à la fois pour les enfants et pour les parents.
5 conseils pour une nouvelle construction faite pour les enfants
Par où commencer ? Mettez-vous dans la peau d’un enfant. Qu’aime faire un enfant ? Jouer naturellement. Soyez tranquille, une maison amusante n’est pas (seulement) synonyme de tonnes de jouets, peluches et toboggans. “Amusante” signifie aussi “multifonctionnelle”. Et cela commence dès la phase de conception afin de créer des espaces flexibles dans la maison. En voici quelques exemples.
1. Utilisez chaque mètre carré
L’époque où à la fin de notre projet de construction, il restait facilement plus de 250 mètres carrés de surface habitable disponibles est malheureusement révolue. Construire est devenu beaucoup plus cher. Il faut donc exploiter chaque pièce au maximum de ses possibilités.
Cela vaut autant pour les pièces de vie et les chambres à coucher que pour les pièces souvent oubliées, comme un couloir ou un hall de nuit. Vous pouvez également aménager ces espaces purement fonctionnels en un agréable coin de lecture ou de dessin en y plaçant par exemple plusieurs fauteuils ou un bureau. Ou y installer un mini home cinéma ? Ou un coin relax avec un hamac ?
“Amusante” signifie aussi “multifonctionnelle”. Et cela commence dès la phase de conception afin de créer des espaces flexibles dans la maison.
2. Réunissez plusieurs fonctions dans un seul espace
Dans le cadre d’un projet de construction, une pièce supplémentaire signifie directement des moyens financiers supplémentaires. C’est une pièce qu’il va aussi falloir isoler, équiper d’un système de chauffage (de sol), de fenêtres, etc. Ce n’est donc pas évident. Mais vous voulez néanmoins que vos enfants disposent d’un espace pour s’amuser et laisser du désordre – de préférence, bien loin du séjour.
Par conséquent, vous devez réfléchir à une utilisation plus flexible des différents espaces de la maison. Pouvez-vous utiliser (une partie de) l’espace de bureau après les heures de travail comme chambre à coucher ? Aménager un meuble de la cuisine en un coin de bricolage, est-ce une option ? Une réserve ou un dressing à l’étage peut-il se transformer en chambre d’amis ou salle de jeu ?
3. Cave ou grenier ? Ne les remplissez pas d’affaires inutiles
Pour la plupart des adultes, le grenier et la cave sont des espaces purement fonctionnels. Ils servent par exemple à dissimuler les techniques ou – dans le meilleur des cas – sont destinés à être aménagés plus tard lorsqu’ils auront à nouveau pu épargner un peu d’argent. Mais chez les enfants, ces endroits sur lesquels plane une ombre de mystère, “loin” des parents, véhiculeront de magnifiques souvenirs qui resteront gravés pendant très longtemps dans leur mémoire.
Ces pièces risquent cependant de se transformer très vite en espace de stockage. Le nombre de jouets, livres et peluches qui ne voient plus la lumière du jour s’y entassent au fil des années.
Ainsi, vous devez vous fixer des objectifs clairs et penser à différents scénarios :
- Quelle destination souhaitez-vous pour ces pièces dans le futur ?
- Quels équipements (chauffage, électricité, isolation, revêtement de sol et finition murale…) souhaitez-vous pour y créer le confort nécessaire ?
- Quelles parties voulez-vous utiliser comme espace de rangement et quelles autres comme espace de jeu et loisir ?
- La hauteur sous toit est-elle suffisante pour que même un adulte puisse s’y tenir debout ?
- Comment faire en sorte que la cave soit parfaitement sèche ?
Chez les enfants, ces endroits sur lesquels plane une ombre de mystère, “loin” des parents, véhiculeront de magnifiques souvenirs qui resteront gravés pendant très longtemps dans leur mémoire.
4. Ne soyez pas parcimonieux avec les prises et points de connexion
Surtout à l’époque du digital, veillez à prévoir les prises électriques et raccordements internet nécessaires. Ceci est d’autant plus vrai que la fonction d’une pièce risque d’évoluer au fil des ans.
Idem pour le chauffage de sol. Une chambre à coucher ou une chambre d’amis doit en principe rester fraîche, mais vous avez peut-être envie que vos enfants puissent y jouer ou y faire leurs devoirs en plein coeur de l’hiver ? Dans ce cas, la pièce doit pouvoir être suffisamment chauffée.
5. Les enfants ont aussi besoin d’intimité (un jour)
Une maison faite pour les enfants ne s’arrête pas à la prime jeunesse. Quand les enfants grandissent, il arrive un moment où ils ont besoin de davantage d’intimité. Raison de plus pour réfléchir et se montrer créatif en vue d’un aménagement flexible de votre maison. Tant à court qu’à long terme.
Si, quand ils sont petits, les enfants préfèrent ne pas passer la nuit seuls dans leur chambre, cela ne dure qu’un temps. Ici aussi, il est donc souhaitable que vous imaginiez des alternatives à terme. Par exemple, en aménageant dans un premier une future chambre en une salle de jeux et/ou de loisirs pour ensuite la transformer en une deuxième (ou troisième) chambre à coucher.
Il est aussi très courant d’investir dans une seconde salle de bains plus petite, réservée uniquement aux enfants. Vous évitez ainsi les attentes interminables le matin avant de partir à l’école ou au travail.
Envie de construire, mais encore en quête d’un terrain à bâtir ?
‘First things first’. Vous devez encore dénicher le terrain à bâtir idéal avant de réaliser votre propre version de la maison faite pour les enfants ? Nous pouvons aussi vous y aider. Notre vaste base de données s’enrichit chaque jour de nouvelles parcelles de terrain intéressantes disponibles dans votre région. Venez-y jeter un oeil régulièrement.