Coût construction maison : 5 conseils pour maîtriser votre budget
Sommaire
Quel coût global représente la construction d’une maison ? On sait que les prix de l’immobilier sont en nette hausse depuis un bon bout de temps. Et la location n’est pas (ou plus) une option pour vous. Comment éviter le dérapage financier de votre aventure de construction ? Nous vous donnons cinq conseils essentiels.
1. Quelle est l’importance de la localisation ?
Les terrains à bâtir sont rares. Surtout lorsqu’il s’agit d’emplacements intéressants, comme la ceinture verte autour des grandes villes. De plus, les prix des terrains à bâtir sont très variables au sein d’une même province. Ainsi, une parcelle dans la ville limbourgeoise de Tongres sera en moyenne beaucoup moins chère qu’un terrain moyen à Hasselt, chef-lieu de la même province.
Quelle importance revêt pour vous l’implantation géographique ? Une alternative éventuelle peut consister à chercher un terrain à bâtir qui vous convient dans une commune plus éloignée. Idem pour la taille de votre parcelle : 8 à 9 ares représentent certainement une belle superficie pour une parcelle, mais serez-vous capable de l’entretenir ? Un terrain de 4 à 6 est peut-être déjà largement suffisant ? Et la zone d’habitat individuel isolé est-elle un must ? Avec une maison (semi-)mitoyenne, vous ne manquerez pas de place si vous exploitez l’espace de façon astucieuse. De plus, vous payez moins de frais d’énergie, car vous perdez moins de chaleur au travers des murs.
Les (dix) milliers d’euros que vous épargnez dans cette phase, vous les avez directement en poche pour financer la suite de votre projet de construction.
2. Dressez directement l’aperçu du coût de construction de votre maison
Le coût de votre terrain constitue une part (importante) du coût total final de votre construction. Suivant les dispositions du Code de droit économique, ces coûts doivent être clairement ventilés dans les annonces immobilières.
Cette répartition est la suivante :
- Prix de la construction hors TVA
- Prix du terrain hors taxe
- TVA sur la construction
- Taxe sur le terrain
- Prix total taxes inclues
- TVA : 21% pour les nouvelles constructions, sauf si vous bénéficiez du régime de TVA à 6% pour les démolitions et les reconstructions.
En outre, n’oubliez pas les coûts suivants (en plus des matériaux de construction, des honoraires des entrepreneurs et de la finition – de votre façade, de votre cuisine, de votre salle de bains… ):
- Honoraires de l’architecte
- Frais d’étude : étude de sol, ingénieur en stabilité, rapport EPB…
- Frais de notaire et droits d’enregistrement
- Coûts du prêt
Par conséquent, il est très difficile de donner un prix exact au mètre carré pour votre projet de construction. En ligne circulent des prix allant de 1.600 à 1.800 euros par mètre carré (TVA incluse). Mais ces prix risquent fort de gonfler, en fonction des choix que vous faites :
- Combien de mètres carrés de surface habitable souhaitez-vous ?
- Cave et/ou grenier ?
- Quel score énergétique voulez-vous atteindre ? Un triple vitrage et une pompe à chaleur géothermique produisent un bien meilleur score que des panneaux photovoltaïques et un simple vitrage standard
- Finition standard ou de luxe.
- Un débarras supplémentaire ou une cuisine plus spacieuse ? Le degré de finition peut aussi varier très fort.
3. Pas d’intermédiaire ? Vous avez déjà pensé à une entreprise de construction ?
En tant que bâtisseur, vous avez le choix : soit vous cherchez vous-même des entrepreneurs, soit vous désignez une entreprise générale de construction. Dans la première hypothèse, c’est à vous qu’il revient de trouver le bon rapport qualité-prix. Il est donc d’autant plus important que vous ayez un aperçu clair de tous les coûts possibles et des inscriptions en petits caractères dans le contrat. Afin qu’en cas de litige en cours de construction, vous soyez parfaitement dans vos droits.
Vous n’êtes pas fait pour toutes ces démarches de recherche, comparaison d’offres et négociations de prix ? Une entreprise générale de construction se charge du suivi complet de la construction de votre maison. De plus, le coût pour construire votre maison sont généralement plus nettement définis. En principe, vous êtes moins exposé à une mauvaise surprise au niveau de votre budget. Et sur le plan légal, vous êtes aussi protégé. Une entreprise générale de construction doit notamment se conformer à la loi Breyne. En tant que maître d’ouvrage, vous profitez de ce fait d’une série de garanties légales et financières, comme un maximum d’acomptes à payer.
4. Commencez par constituer une réserve financière
La construction d’une habitation vous expose moins aux imprévus que l’achat d’une maison existante. Il ne faut toutefois pas totalement exclure des problèmes de communication entre corps de métier ni tout autre contretemps sur chantier. Mettez par conséquent toujours un budget suffisant de côté pour y pallier. Si finalement vous n’avez pas puisé dans cette réserve d’argent, vous pourrez vous permettre un niveau de finition supérieur pour votre intérieur.
5. Ne remettez pas les choses à plus (ni trop) tard
Voici deux affirmations que l’on entend fréquemment dans la bouche des bâtisseurs a posteriori : “Si je devais construire pour la seconde fois, j’aurais fait certaines choses autrement” et “Nous ferons ça dans quelques années.”
Maîtriser votre budget ne s’arrête pas à la réception de votre nouvelle construction tant attendue. Naturellement, il est difficile de chiffrer dès le commencement le coût global de votre habitation – jardin, travaux de peinture et éclairages inclus. Mais ayez bien à l’esprit qu’il y aura encore des frais par la suite. Et qu’au fil des ans, ceux-ci ne risquent pas de diminuer.
Est-ce une raison pour faire la grimace ? Certainement pas, mais essayez de prévoir ceux-ci au maximum dans votre budget initial. Ne serait-ce que les coûts que représentent les premiers travaux de terrassement de votre jardin, d’aménagement de votre terrasse ou la première couche de peinture sur vos murs. Autrement dit, évitez de reporter des choses qui au fil des années risqueraient de provoquer chez vous l’énorme frustration d’avoir dû les reporter tant et tant de fois. Prévoyez du temps pour y réfléchir et pensez aux préparatifs.
Le coût exact de la construction d’une maison ?
Vous ne le connaîtrez malheureusement qu’a posteriori. Mais en effectuant une estimation correcte et en vous préparant au mieux, vous pourrez normalement avoir une idée assez proche de celui-ci. Certaines entreprises proposent un module de calcul en ligne pour estimer au mieux le coût de votre construction. Considérez évidemment toujours ces résultats avec un oeil critique.
Trouvez le terrain à bâtir idéal sur Immoweb
Comme nous l’avons déjà indiqué dans ce blog : la clé du succès d’une aventure de construction commence par le choix du terrain idéal. Et chez Immoweb, vous êtes déjà sur la bonne voie.