un père tient une petite fille dans ses bras et montre la maison
Temps de lecture : 4 min

Faire construire une maison : objectif timing respecté !

Vous rêvez d’une nouvelle construction, mais en plus d’avoir deux mains gauches, vous n’avez pas le génie de la construction ? Dans ce cas, vous allez devoir faire construire votre maison. Vous préférez peut-être vous charger du suivi et de la coordination ? Nous avons préparé pour vous un beau plan par étapes, pour garantir le déroulement fluide et agréable de votre futur projet de construction.

Pour faire construire une maison, vous pouvez soit faire appel à une entreprise de clé sur porte soit vous charger personnellement de la coordination de votre projet de construction.

Dans ce dernier cas, c’est à vous de vous occuper de trouver les bons entrepreneurs, de réaliser les démarches pour le permis d’urbanisme, d’assurer le suivi pendant les différentes phases de construction et de régler tous les aspects liés à votre projet.

Le grand avantage quand vous organisez vous-même votre nouvelle construction ?

Puisque c’est vous qui désignez les différents entrepreneurs, vous pouvez en principe mieux maîtriser la qualité du travail fourni. Idéalement, vous allez sélectionner vos entrepreneurs sur base de l’expérience de clients satisfaits ou de réalisations de référence.

Par ailleurs, chaque entrepreneur pratique sa propre politique de prix. En réalisant une recherche ciblée et en comparant, vous déterminez vous-même le prix le plus attractif par rapport à votre budget. Attention : évitez de vous focaliser uniquement sur le prix. Chaque offre de prix a en effet ses spécificités. Il convient donc de savoir ce que vous comparez.

travaux de toiture installation tuiles sur sous-toiture
Puisque c’est vous qui désignez les différents entrepreneurs, vous pouvez en principe mieux maîtriser la qualité du travail fourni et comparer les différents prix

5 conseils pour une nouvelle construction selon les règles de l’art

À vous de jouer ! Comment allez-vous faire pour éviter les retards et déconvenues financières si vous faites construire votre maison et que vous vous occupez personnellement du bon déroulement des travaux ?

1.      Évitez les sources de stress inutiles

Le bon déroulement commence bien avant le commencement des travaux sur votre chantier. Plus vite vous aurez une image précise de votre future habitation, plus vous vous faciliterez la tâche.

Il est toujours possible de changer d’avis par la suite, mais le prix de votre projet augmentera, à mesure que les travaux progressent. C’est la raison pour laquelle vous devez trancher certaines choses à temps pour vous faire une idée de votre habitation idéale et prévoir d’entrée de jeu l’indispensable sécurité financière :

  • Quel est le budget maximal que vous voulez allouer à votre nouvelle construction ?
  • Avez-vous pensé à tous les coûts supplémentaires, comme les honoraires de l’architecte ou les frais de notaire ?
  • Quelle réserve financière allez-vous constituer en cas de circonstances imprévues ?
  • Y a-t-il une chose à prévoir absolument dans votre futur projet ? Ou plutôt des choses que vous aimeriez avoir ? Parlez-en franchement avec votre architecte.
  • Dans quelle mesure voulez-vous intégrer des installations à énergie (renouvelable) dans votre nouvelle construction et savez-vous quels coûts celles-ci engendreront ?
  • Avez-vous droit à d’éventuelles primes pour votre nouvelle construction ?
  • Quels matériaux voulez-vous absolument voir dans votre cuisine, salle de bains, séjour, etc. ?
  • Quel est votre plan B s’il s’avère que vous ne respectez pas le budget initial ?

De cette manière, vous vous préparez à tous les scénarios possibles. Si un obstacle survient subitement sur votre chemin, vous pourrez intervenir rapidement et vos entrepreneurs sauront aussi directement à quoi s’en tenir.

2.      Sondez à temps vos entrepreneurs

Il se peut que l’un de vos amis ou proches connaisse des entrepreneurs intéressants dont l’expérience a été positive. Appelez-les pour sonder leur planning au cours des mois à venir et au-delà. Surtout pour des entrepreneurs de gros oeuvre, les délais d’attente peuvent atteindre un an voire plus.

Vous ne devez donc pas attendre que votre demande de permis soit accordée. Envisagez ensemble ce qui est possible comme date de commencement des travaux et associez un maximum votre architecte dans vos démarches.

Dès que vous avez une idée plus précise de la date effective du commencement des travaux – après la phase de conception, vous devez notamment encore attendre votre permis d’urbanisme – passez des accords plus concrets. Pour gagner du temps, vous pouvez déjà demander des offres de prix dès que votre permis est définitif. Surtout en ce qui concerne les travaux de gros oeuvre et les portes et châssis.

3.      Fixez des délais précis pour vos travaux

Il existe diverses raisons pour lesquelles un processus de construction risque d’accumuler du retard. Les matériaux peuvent arriver trop tard sur chantier. Un entrepreneur tombe subitement malade. Et même une offensive hivernale n’est pas à exclure, même en 2023.

Pour vous éviter de collaborer avec un entrepreneur qui ne prend pas au sérieux les accords passés, vous pouvez fixer des conditions contractuelles claires.

Vous pouvez par exemple mentionner une date de commencement et de fin des travaux dans votre contrat avec votre entrepreneur. Mais aussi déterminer une indemnité à payer s’il s’avère que les délais ne sont pas respectés. Il faut naturellement que votre entrepreneur y consente.

Un homme choisit la finition d’une armoire parmi plusieurs échantillons
Profitez au mieux d’une accalmie sur le chantier pour prendre de l’avance sur d’autres postes, comme les techniques, les sanitaires et les finitions intérieures.

4.      Vous êtes prêt ? Optez pour une communication claire

Même si vous avez décidé de faire construire votre maison par des spécialistes, avec un peu de bonne volonté, vous pouvez certainement mener à bien certains aspects des travaux. Vous pouvez notamment réaliser des saignées pour les câbles électriques et interrupteurs ou placer l’isolation sous votre toiture inclinée. Ou bien vous allez entamer des travaux au moyen d’un kit d’auto-construction ?

Quoi qu’il en soit, communiquez de manière ouverte avec les entrepreneurs concernés qui interviennent sur votre chantier avant et après vos travaux d’auto-construction, afin de ne pas mettre leur planning en péril. Le temps que ceux-ci passent sur votre chantier est précieux. Un temps d’attente imprévu peut avoir des conséquences fâcheuses sur la suite de votre planning de construction.

5.      Profitez des moments d’accalmie

En moyenne, vous allez attendre huit à douze semaines pour recevoir vos portes et châssis. Dans cette période intermédiaire, votre chantier n’évoluera pas beaucoup. Et à d’autres moments aussi – surtout après les travaux de gros oeuvre – votre chantier pourrait être quasi à l’arrêt pendant quelques jours ou une petite semaine. Utilisez au mieux ce temps pour prendre de l’avance sur d’autres postes, comme les techniques (électricité, chauffage, ventilation, etc.), les sanitaires et les finitions intérieures.

Lorsque les travaux de gros oeuvre sont terminés, les entrepreneurs chargés des techniques (électricité, chauffage, ventilation) peuvent facilement intervenir sur votre chantier. C’est aussi une manière de gagner du temps sur le processus de construction. De votre côté, profitez aussi de l’occasion pour avancer dans la conception de votre nouvelle salle de bains, cuisine ou décoration.

Faire construire votre maison commence aussi sur Immoweb !

Conclusion : le temps est votre meilleur allié si vous voulez faire construire votre maison par plusieurs entrepreneurs. Vous recherchez encore le terrain à bâtir idéal ? Faites du temps votre allié et plongez-vous dans la base de données des terrains à bâtir de votre région sur Immoweb. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche !

 

Trouvez un terrain à bâtir dans votre région

Plus d’Articles