L’immobilier de luxe en 2021 : plus que jamais une valeur à prix d’or
Sommaire
2021 aura été l’année de l’immobilier de luxe et ce malgré la crise du coronavirus. Ou plutôt grâce à la crise du coronavirus. Et ce, à la grande surprise de nombreux agents immobiliers ! Et cette année encore, les chiffres de vente dans le secteur du luxe ont atteint des sommets. Quel est le prix de vente d’un bien luxe ? Et où se situent les niches dorées de notre pays ?
Les enchères commencent à partir de…
Des immenses villas et domaines aux lofts exclusifs des métropoles. Ou des châteaux – avec douves aménagées– aux pavillons de plage grandioses dans les dunes avec vue sur mer. L’immobilier de luxe est logiquement tarifé à un prix élevé, généralement à sept chiffres.
Pour la première fois, l’année dernière, en pleine crise sanitaire, plus de 1 000 habitations – 1 132 pour être exact – ont été vendues pour plus de 1 million d’euros dans notre pays. La grande majorité d’entre elles étaient situées en Flandre.
Les emplacements absolus pour les amateurs de biens de luxe s’avèrent être Knokke-Heist, Uccle et Anvers, comme l’a récemment montré une analyse de l’agence Hillewaere Vastgoed, spécialiste immobilier en biens de luxe.
La bonne surprise du Covid
Le fait que l’immobilier de luxe se soit aussi bien porté au cours des deux dernières années s’est avéré être une surprise, même pour de nombreux agents spécialisés. En 2020, la célèbre maison Sotheby’s a même connu sa meilleure année de tous les temps. Par rapport à l’année précédente, le vendeur immobilier de luxe a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de pas moins de 40%.
Selon Sotheby’s, cela est principalement dû aux conséquences des périodes de confinements stricts. Les personnes qui avaient le capital nécessaire et qui rêvaient d’un déménagement depuis un certain temps, ne voulaient plus reporter leurs plans. Tant depuis la ville vers des lieux de résidence plus reculés et vice versa. La demande de maisons de luxe modernes, de maisons de ville chics et d’appartements neufs en particulier s’est avérée très élevée tout au long de l’année dernière. Tout comme les biens avec une grande cuisine, un jardin et un bureau.
Un public de plus en plus jeune (et plus exigeant)
Là où l’âge moyen d’un acheteur de biens immobiliers de luxe était d’environ 50 ans, aujourd’hui, ce public est beaucoup plus jeune. Selon Hillewaere Vastgoed, les profils d’acheteurs typiques en 2021 ont entre 35 et 50 ans.
Ce qui est frappant, selon le même spécialiste de l’immobilier, c’est que le luxe ne semble plus forcément être synonyme de toujours plus grand. Une habitation nécessitant peu d’entretien et aux finitions parfaites à l’intérieur comme à l’extérieur semble être le bien le plus recherché. Même si c’est au détriment de quelques mètres carrés.
La demande de maisons de luxe modernes, de maisons de ville chics et d’appartements neufs en particulier s’est avérée très élevée l’année dernière. Tout comme les biens avec une grande cuisine, un jardin et un bureau.
Yacht de luxe avec vue sur mer
Plus que jamais, la Côte belge reste la région numéro un pour se détendre. Et à ce niveau aussi, la crise sanitaire fut l’élément déclencheur. Par la combinaison des soudaines restrictions de voyages à l’étranger et des taux de crédit immobilier encore très favorables, beaucoup de personnes ont décidé de chercher une résidence (secondaire) sur la Côte.
Le prix au mètre carré plus élevé dans ce secteur n’a pour autant pas freiné la motivation de nombreux acheteurs. Les habitations les plus chères se situent principalement dans les communes côtières telles que Knokke, avec des valeurs folles allant jusqu’à 7 à 9 millions d’euros pour les maisons les plus luxueuses, selon la Fédération Royale du Notariat belge.
Lire aussi : Un bien immobilier sur la Côte belge, un investissement sûr.
Immobilier de luxe : quels sont les critères de choix ?
La taille de la parcelle, le nombre de mètres carrés habitables, l’âge, l’emplacement de la maison et le haut degré de finition déterminent évidemment la majeure partie du prix d’un bien de luxe. Mais pour quelles raisons les prix continuent de grimper ?
Une vue inestimable
Une maison luxueuse au milieu des bois ou de la lande, un pavillon de plage avec vue sur mer sans vis-à-vis… une vue apaisante. Ces genres de critères sont littéralement inestimables. Et en toute logique, cela se traduit donc par un prix plus élevé.
Une piscine intérieure ou extérieure
Disposer d’une piscine intérieure chez soi, c’est s’offrir des vacances à la maison et ce, quel que soit le jour de l’année. Une piscine extérieure chauffée ou un étang de baignade offrent plaisir et détente en toute saison. Surtout si en bonus, vous avez un pool house, un bar ou une terrasse à proximité. Idem pour les installations de bien-être telles qu’un sauna, une cabine à infrarouge ou un hammam.
Chambre d’hôtes
Pour les personnes qui reçoivent régulièrement des visiteurs ou de la famille et qui veulent leur offrir l’intimité nécessaire et le plus grand confort, rien ne vaut une maison d’hôtes agréable. D’autant plus, si elle se situe dans un écrin de nature.
Salle de cinéma
Point de non-retour : une salle de projection chez soi. L’expérience du cinéma tout en restant à la maison vaut son pesant d’or. Surtout si cette salle peut également faire office de salle de jeux. Succès garanti auprès des petits et des grands.
Cave à vin
L’incontournable pour les collectionneurs de vin. Car les véritables amateurs savent que l’expérience du vin va au-delà de la simple dégustation. Aujourd’hui, les caves en pierre classiques laissent la place à des pièces d’exposition modernes, avec ou sans bar de dégustation.
Installations sportives
Un court de tennis ou de padel ? Une salle de sport privée ? Pour les acheteurs potentiels au mode de vie sportif, les terrains ou les installations de sport sont un point crucial. Surtout quand cela nécessite peu d’entretien. À moins qu’ils ne soient des amoureux inconditionnels d’un joli gazon ou d’un beau terrain en gravier, bien sûr.
Zéro limite
Conclusion : bar privé, studio de musique, écurie ou bowling… Quiconque effectue des recherches en ligne pendant cinq minutes sait que la catégorie de l’immobilier de luxe n’a pas de limite.
Une piscine intérieure et/ou extérieure est souvent le critère numéro 1 dans la recherche d’immobilier de luxe.
Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier exclusif ? Lancez-vous avec Immoweb.
Immoweb offre la plus grande base de données de biens immobiliers du pays. Y compris, l’immobilier de luxe. Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier de luxe ou vous souhaitez vendre votre propriété exclusive ? Lancez votre recherche sur Immoweb.