Orientation sud de l’habitation : must ou histoire ancienne ?
Sommaire
Une habitation avec un jardin orienté au sud qui jouxte toutes les principales pièces de vie : beaucoup retiennent ce critère de recherche lorsqu’ils se mettent en quête d’une nouvelle maison. Mais une habitation orientée au sud représente-t-elle aujourd’hui encore le Saint Graal ?
Pour des raisons de luminosité…?
Le principal avantage d’une habitation avec le jardin et les pièces de vie orientés au sud est l’abondance de lumière naturelle. Surtout si vous avez de très larges baies vitrées qui donnent sur le jardin. D’un hiver à l’autre, vous profitez des rayons du soleil pendant toute la journée. Du moins si les prévisions météo vous sont favorables.
Vous êtes par ailleurs féru de jardinage ? Un jardin exposé au sud tire logiquement profit aussi de ces plus nombreuses périodes d’ensoleillement. Y compris les fruits et légumes.
… ou pour votre facture d’énergie ?
Pourtant un excès de rayons de soleil n’est pas nécessairement un avantage. Au cours des prochaines décennies, nous allons notamment être obligés de transformer notre parc résidentiel afin de le rendre plus éco-énergétique. Et qui dit rendre éco-énergétique, dit avant tout renforcer l’isolation.
C’est précisément là que le bât blesse. En isolant mieux nos habitations et en les rendant plus étanches à l’air, nous maintenons plus facilement la chaleur à l’intérieur de la maison. Ce qui est une excellente chose pendant la saison hivernale, mais qui comporte un risque en été : la surchauffe.
Autrement dit : il faut tout à coup rafraîchir l‘habitation. Dans la plupart des cas, les gens optent pour un système d’air conditionné dont l’utilisation requiert souvent davantage d’énergie que pour chauffer votre habitation.
Votre facture d’énergie est l’une des principales raisons pour lesquelles vous préférez une orientation au sud pour votre future habitation ? Il faut donc certainement en tenir compte. Surtout lorsque l’on songe au réchauffement climatique.
En isolant mieux nos habitations et en les rendant plus étanches à l’air, nous maintenons aussi plus facilement la chaleur à l’intérieur de la maison. Par conséquent, beaucoup trouvent la solution dans un système d’air conditionné.
Quelles sont les alternatives ?
Faut-il pour autant exclure à tout prix une habitation dont le jardin est orienté au sud et la cuisine et le séjour sont baignés par les rayons du soleil ? Certainement pas. Il existe différentes façons de maintenir le soleil à l’extérieur aux moments les plus chauds et de lui permettre de s’introduire dans la maison quand il est bienvenu. Songez entre autres à ces éléments :
- Volets ou screens : en fonction de la nature de la rénovation, vous avez le choix entre des systèmes en applique, encastrés ou intégrés dans un caisson.
- La construction d’un débord toiture ou d’une terrasse couverte, qui s’adosse par exemple au mur du séjour ou de la cuisine peut créer l’ombre providentielle et constituer ainsi une zone tampon contre les rayons plus chauds en été. Tandis qu’en hiver, les rayons bas peuvent pénétrer dans la maison.
- Une pergola : s’il est impossible de placer une terrasse couverte, cette construction indépendante peut s’avérer une solution. Il existe à l’heure actuelle aussi des pergolas à lamelles réglables automatiques, qui s’ouvrent et se ferment automatiquement pour faire entrer ou retenir les rayons du soleil.
- Des arbres de petite ou grande taille aussi peuvent s’avérer très pratiques à n’importe quelle saison. Veillez cependant à choisir des arbres qui laissent passer suffisamment les rayons du soleil en hiver.
- Aidez-vous un peu de la technique, par exemple en installant un système de ventilation avec refroidissement nocturne ou un système de chauffage de sol avec fonction de refroidissement. Si les travaux de rénovation planifiés le permettent évidemment.
Il existe à l’heure actuelle des pergolas à lamelles réglables automatiques, qui s’ouvrent et se ferment automatiquement pour faire entrer et retenir les rayons du soleil.
À la recherche d’une habitation : quelques conseils supplémentaires
Pour celui qui veut entamer sa recherche d’une nouvelle habitation (à rénover) et bien s’y préparer, nous réservons encore ces conseils intéressants à propos de l’orientation de l’habitation :
- Quels sont vos petits plaisirs ? Prendre le petit-déjeuner dans le soleil du matin ou profiter longuement du coucher du soleil ? Une personne n’est pas l’autre : l’une peut s’extasier devant le soleil de midi, tandis que l’autre aura le plus grand plaisir à prendre une douche rafraîchissante à la lumière du lever de jour ou à passer un agréable moment à table devant le parfait coucher de soleil. Vous devrez en tenir compte lors de la prochaine visite d’une maison !
- Vous avez du mal à dormir la nuit dans la chaleur de l’été ? Tablez sur des chambres à coucher placées aux endroits les plus froids de la maison. Pour les fans absolus : dans une chambre à coucher à l’est, vous vous réveillerez au rythme du lever du soleil.
- Le jardin et/ou les pièces de vie ne sont pas exposés du côté sud de l’habitation, là où il y a davantage de lumière ? Vous pouvez peut-être affecter une partie de votre budget rénovation à l’installation de fenêtres supplémentaires dans les autres façades afin de faire rentrer davantage de lumière.
- Vous avez l’intention d’investir dans des panneaux photovoltaïques ? Placer vos panneaux sur les versants est et ouest de la toiture permet aussi de produire pas mal de courant. Renseignez-vous auprès d’un expert.
- Lors d’une éventuelle rénovation de grande ampleur : regroupez un maximum de pièces fonctionnelles du côté le moins lumineux de l’habitation : une réserve froide, un hall d’escalier, un hall d’entrée, un garage…
Conclusion ? Analysez le coût total
Le plus important c’est que vous vous sentiez bien dans votre nouvelle habitation. Quelles cases de votre check-list voulez-vous absolument cocher aujourd’hui et dans les dix années à venir ? L’orientation de votre habitation, l’agencement pratique ou précisément tous ces petits plaisirs quotidiens dont nous avons parlé ? Gageons que tous ces conseils vous auront déjà permis d’y voir plus clair.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un énorme succès dans la recherche de votre nouvelle habitation. Et celle-ci commence sur Immoweb, dans notre base de données de biens immobiliers mise à jour quotidiennement.