Qu’est-ce que le TAEG ?
Le TAEG constitue un outil précieux pour comparer le coût d'un crédit entre différents organismes bancaires.
Sommaire
Le TAEG est le Taux Annuel Effectif Global. Il donne une idée précise du coût total du crédit afin de comparer facilement plusieurs offres. Définition du TAEG : c’est l’ensemble des frais relatifs à un crédit représentés en pourcentage. Il peut donc à la fois vous faire gagner du temps et de l’argent.
Comment est calculé le TAEG ?
Le Taux Annuel Effectif Global est le résultat d’une formule qui reprend les éléments suivants :
- Le taux d’intérêt : il prend en compte le capital emprunté et les intérêts pour calculer le montant du remboursement mensuel.
- Les frais liés au crédit : frais de dossier ou d’expertise, droits d’enregistrement du crédit.
- Les frais annexes au crédit proposé : assurance solde restant dû, compte à vue, assurance incendie, etc. Il s’agit de tous les à-côtés exigés par votre organisme bancaire pour vous offrir le taux d’intérêt qu’il propose.
Votre banque est tenue de vous communiquer le TAEG de votre crédit, ainsi que le montant total que vous aurez remboursé après avoir réglé toutes vos mensualités.
Le TAEG proposé initialement représente-t-il toujours une garantie pour le taux final ?
Le TAEG initial peut parfois varier légèrement entre l’offre initiale et le contrat final. En effet, certaines données ne sont pas connues au moment où la banque vous propose un Taux Annuel Effectif Global pour votre crédit hypothécaire.
Exemple : votre offre de crédit implique la souscription d’une assurance solde restant dû auprès de votre organisme bancaire. Vous serez alors soumis à un questionnaire médical afin d’évaluer le risque de vous assurer et la prime d’assurance dépendra des conclusions des experts. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous devrez probablement payer une surprime qui faussera légèrement le TAEG initial.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à demander si votre situation spécifique peut influencer le TAEG. Prévoyez aussi une petite marge de sécurité par rapport au taux qui vous a été donné.
Le TAEG, une unité de mesure européenne
Le TAEG est une unité de mesure élaborée au niveau européen dans le but de rendre possible la comparaison de différents crédits. En comparant les Taux Annuel Effectif Global, on peut par exemple se rendre compte qu’un taux d’intérêt de 1,5% est en réalité moins intéressant qu’un taux de 2,1%.
Comment cela est-il possible ?
Si les frais de dossier ou l’assurance solde restant dû liée au crédit sont chers, cela influencera négativement le TAEG. Appâter le client avec un taux d’intérêt bas en se rattrapant sur les frais annexes est une technique utilisée par certains organismes bancaires.
Comment est calculé le TAEG d’un crédit à taux variable ?
Il est bien entendu impossible de connaître l’évolution future des taux d’intérêt. Le TAEG d’un crédit à taux variable est donc très approximatif. Il est calculé sur le taux proposé au moment du calcul. La mention “TAEG variable” figure alors sur les documents pour indiquer qu’il s’agit d’une valeur purement indicative.
Le montant de la prime d’assurance habitation qui entrerait dans le calcul du Taux Annuel Effectif Global est lui aussi amené à évoluer au fil du temps.
Prêt à vous lancer dans l'achat d'un bien immobilier ?
Chez Immoweb, nous sommes parfaitement conscients de l’importance de conseils financiers solides pour l’achat de votre futur logement. C’est la raison pour laquelle nous collaborons avec Belfius Banque. Utilisez leur outil de simulation en ligne pour vous aider à estimer le coût de votre prêt hypothécaire.