Tester le kit d’autoconstruction ? Économisez jusqu’à 50% sur vos coûts de rénovation
Sommaire
Si vous avez plongé sur cet article, c’est que vous envisagez certainement d’utiliser un kit d’autoconstruction pour la rénovation de votre (future) habitation. C’est compréhensible, quand on voit la flambée des prix des matériaux de construction. Et que dire des coûts de main-d’oeuvre qui absorbent à leur tour une part croissante du budget de rénovation ? Que devez-vous savoir sur ces kits destinés aux bricoleurs, dont le succès ne se dément pas ?
Qu’est-ce qu’un kit d’autoconstruction ?
Son nom parle de lui-même. Les kits d’autoconstruction sont des kits de construction – souvent conçus sur mesure – contenant tous les matériaux nécessaires et une notice explicative détaillée afin de mener à bien le montage d’une installation par exemple. Sans aide directe d’un entrepreneur professionnel. Que vous décidiez de rénover seul votre salle de bains ou de dénuder entièrement votre habitation.
Quels kits d’autoconstruction sont déjà disponibles ?
(Re)construire une maison brique par brique est naturellement une spécialité en soi. À moins que vous ayez dans votre famille des maçons expérimentés qui peuvent vous donner un coup de main, vous allez logiquement préférer confier ce travail à des experts dans le domaine.
Et pourtant, il existe certains travaux que vous pouvez exécuter vous-même sans grandes explications. Comme l’isolation de votre toit, la pose d’un sol stratifié, la mise en peinture de vos murs…
Où sont les plus belles économies à réaliser grâce à l’utilisation de kits d’autoconstruction ? Pour l’installation des techniques, notamment en :
- Électricité : raccordement traditionnel, domotique, borne de recharge…
- Sanitaire et eau : canalisations d’eau, chauffe-eau (solaire), récupération de l’eau de pluie, toilette…
- Chauffage : chauffage de sol, radiateurs, refroidissement…
- Ventilation : gaines et systèmes de ventilation
- Énergie renouvelable : panneaux solaires, pompe à chaleur, batterie domestique…
Où sont les plus belles économies à réaliser grâce à l’utilisation de kits d’autoconstruction ? Pour l’installation des techniques, comme le chauffage de sol.
Comment ça fonctionne ?
Un exemple : vous voulez placer vous-même votre système de chauffage de sol. Vous ne possédez aucune connaissance technique dans ce domaine ? Pas de souci. Frappez à la porte d’une société spécialisée dans les kits d’autoconstruction. Ces sociétés travaillent quotidiennement avec des autoconstructeurs tant amateurs qu’expérimentés et vous le constaterez bien vite rien qu’à leur manière de collaborer.
Un partenaire expérimenté spécialisé dans les kits d’autoconstruction va non seulement vous fournir les instructions nécessaires, mais il va aussi vous accompagner durant tout le processus pour les :
- Fourniture des pièces détachées de l’installation sur mesure
- Mode d’emploi et explications complémentaires en amont
- Éventuels formation/workshop
- Éventuelles corrections nécessaires
- Contrôle et homologation technique a posteriori
Autrement dit : en vous associant à la bonne entreprise d’autoconstruction, vous pouvez avoir la certitude d’être parfaitement préparé et de réaliser vos travaux avec des matériaux de qualité.
Quelle économie allez-vous réaliser avec un kit d’autoconstruction ?
Les entreprises d’autoconstruction ont pour habitude de travailler systématiquement avec les mêmes fournisseurs de matériaux, de telle sorte qu’elles peuvent également proposer des prix concurrentiels. Mais comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous allez surtout économiser sur la main-d’oeuvre.
Plus les travaux de rénovation sont importants et plus vous vous chargez de l’installation des techniques, plus votre économie totale sera importante. Les spécialistes de l’autoconstruction estiment que vous pouvez ainsi récupérer environ 50% de votre budget de rénovation.
Si vous décidez d’installer vous-même aussi bien votre système de chauffage que vos sanitaires, système de ventilation, électricité et systèmes d’énergie renouvelable, vous devriez parvenir à réduire vos coûts à quelque 20.000 euros au lieu de 40.000 euros voire plus. Bienvenue dans un projet de rénovation ou sur votre livret d’épargne ?
De plus, en tant que rénovateur, vous continuez à bénéficier – si vous répondez aux conditions imposées – au taux de TVA réduit de 6%, étant donné que vous travaillez avec un professionnel agréé. Et il en va de même des primes à la rénovation.
Peu ou pas d’expérience dans l’autoconstruction ? Choisissez le partenaire qui vous propose le meilleur accompagnement.
Conseils pour le choix du bon partenaire d’autoconstruction
Il vous reste donc à trouver le bon partenaire spécialisé dans les kits d’autoconstruction. Lancez une simple recherche sur Google et vous recevrez directement une liste de candidats potentiels. Toutefois avant d’effectuer cette recherche, nous vous réservons encore quelques conseils pratiques :
- Dressez la liste complète de toutes vos exigences : quel niveau de confort souhaitez-vous, quelles performances énergétiques visez-vous…?
- Demandez des offres auprès de plusieurs partenaires spécialisés dans l’autoconstruction. Plus les offres sont détaillées, mieux vous pourrez les comparer
- Choisissez un partenaire qui travaille avec des marques de qualité et donc mieux connues
- Peu ou pas d’expérience dans l’autoconstruction ? Choisissez le partenaire qui vous propose le meilleur accompagnement
- Vous avez décidé de vous charger de plusieurs installations techniques et/ou vous avez fixé une échéance à votre projet de rénovation ? Communiquez clairement votre planning de construction, afin d’éviter des retards significatifs
Trouvez le projet de rénovation dont vous rêvez sur Immoweb
Vous en êtes encore au début de votre aventure de rénovation et cherchez actuellement la parfaite habitation à acheter ? Chez Immoweb, vous êtes à la bonne adresse. Accédez à un large éventail d’habitations près de chez vous. Sélectionnez la commune que vous souhaitez, cochez vos exigences et comparez !