Un bon plan de rénovation de salle de bains en 3 étapes
La salle de bains n’est en général pas la première pièce que l’on rénove, mais est souvent envisagée en fin de parcours d’une rénovation complète. Pourtant si elle est bien pensée, une rénovation de salle de bains peut représenter une énorme plus-value. Dans ce blog, nous vous proposons le plan d’attaque idéal, étape par étape, pour votre projet de rénovation.
Sommaire
Une rénovation de salle de bains qui répond aux exigences actuelles au niveau du logement ? Un petit conseil : il vaut mieux y réfléchir bien avant. Si la sensation extrême de confort est l’un des critères indispensables, avez-vous déjà aussi songé à d’autres aspects comme le côté pratique, l’efficacité énergétique et la facilité d’entretien ?
Ces facteurs dépendent en grande partie de votre situation familiale, d’éventuelles restrictions urbanistiques et naturellement du budget construction (qu’il vous reste). C’est précisément pour cette raison qu’une bonne préparation est cruciale. Mais quels aspects méritent d’être examinés de plus près ?
Étape 1 : quel espace serait pour vous idéal ?
Pour commencer, il faut bien évaluer la taille de votre future salle de bains. La taille moyenne d’une salle de bains varie entre 5 et 8 à 9 m². Cela suffit en principe pour placer un w.-c., une double vasque, une douche à l’italienne ou une baignoire et des rangements supplémentaires.
Mais peut-être avez-vous des projets plus grands ou, au contraire, plus minimalistes ? Heureusement, le nombre de mètres carrés ne détermine pas tout. En jouant avec les effets d’optique, vous pouvez créer instantanément une sensation d’espace très différente. Utilisez des parois vitrées ou des murets pour obtenir l’effet souhaité, intégrez des plantes et des miroirs, …
Étape 2 : quel budget consacrer à la rénovation de votre salle de bains ?
Une rénovation de salle de bains ne doit pas nécessairement être très chère, mais ce n’est pas non plus exclu. Quelle est l’étendue de votre projet de rénovation ? Allez-vous tout démolir pour ne laisser que la structure et même poser de nouvelles conduites ? Si c’est le cas, la note devrait s’en ressentir, à coups de plusieurs milliers d’euros, à moins que vous vous limitiez à remplacer la douche par un modèle à l’italienne et à poser une nouvelle couche de peinture sur les murs.
Heureusement, il existe divers moyens pour réduire les frais, comme les kits de bricolage – d’auto-construction ou non – ou des alternatives moins coûteuses aux matériaux chers tels que la pierre naturelle. N’économisez surtout pas sur la qualité des conduites et de la robinetterie et vérifiez, deux fois plutôt qu’une, la résistance à l’humidité de vos matériaux (de finition). La durabilité a un prix, mais pas celui des regrets.
Il se peut d’ailleurs que votre projet soit susceptible de bénéficier d’une prime à la rénovation. En Flandre, le dispositif Ma prime rénovation (Mijn Verbouwpremie) permet notamment de financer certains travaux de rénovation de salle de bains. Également en Flandre, la Prime à l’adaptation peut être sollicitée si vous voulez adapter votre salle de bains pour garantir la sécurité et le confort d’occupants de plus de 65 ans.
Bruxelles propose entre autres aux rénovateurs les primes Renolution et le crédit ECORENO pour des travaux précis de rénovation. La Wallonie offre, quant à elle, la possibilité de demander une prime habitation, soit avec un audit obligatoire, soit sans audit préalable.
Étape 3 : pensez lumière, aération… et facture énergétique
Si la rénovation de votre salle de bains s’inscrit dans un plus large projet de rénovation complète de votre habitation, ne perdrez surtout pas de vue l’aspect ‘ventilation’. Lorsqu’on renforce l’isolation d’une habitation, l’humidité a plus de difficulté à s’évacuer. Il est donc très important de prévoir une ventilation suffisante, pour prévenir les problèmes d’humidité et même la formation de moisissures.
De la même manière qu’une salle de bains bien ventilée préserve vos murs et votre santé, l’éclairage joue aussi un rôle important, en l’occurrence au niveau du confort (pratique). Optez pour un éclairage led éco-énergétique et remplacez l’éclairage fonctionnel de votre miroir et de votre évier par un éclairage d’ambiance suffisant pour créer d’agréables moments de détente. Et pourquoi n’envisageriez-vous pas d’installer par exemple des luminaires dimmables ?
Pour ce qui est de l’efficacité énergétique, comment allez-vous faire pour éviter de dépenser des fortunes pour la production de votre eau (chaude) et de votre énergie, alors que vous fait un maximum pour maîtriser votre budget rénovation ?
- Quelle distance votre eau doit-elle parcourir depuis votre chauffe-eau jusqu’à votre robinet, quel temps s’écoule pour obtenir de l’eau chaude ? Le moindre mètre de différence en moins représente une certaine quantité d’eau froide qui n’est pas gaspillée.
- Prenez le problème à la racine : choisissez un chauffe-eau économe en énergie comme un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.
- Comment allez-vous chauffer une petite pièce comme une salle de bains de la façon la plus efficace ? Choisirez-vous une installation de chauffage central traditionnelle, un système à infrarouge ou bien une solution hybride (en partie électrique et en partie un système de rayonnement de sol ou mural) est-elle plus indiquée ?
- Investissez dans des robinets et têtes de douche économiques.
- Une douche avec un système de récupération de chaleur utilise l’énergie thermique d’évacuation pour chauffer l’amenée d’eau froide.
- …
Trouvez votre habitation sur Immoweb et entamez votre projet de rénovation !
Le ton est donné. La salle de bains est pour vous the place to be dans votre maison ? Et vous êtes impatient de mettre en oeuvre votre propre projet de rénovation de salle de bains, mais vous devez avant tout trouver la maison idéale ? Nous sommes là pour vous ! Sur Immoweb, vous trouverez la plus large offre d’habitations à vendre dans toute la Belgique !