Quelles sont les renovations rentables ?

Rénover avant de vendre : quelles sont les rénovations rentables ?

Rénover un bien avant de vendre, est-ce utile ? Oui et non. Si rénover demande un effort, c’est la meilleure manière d’augmenter la valeur d’un bien. Mais attention, toutes les rénovations ne sont pas intéressantes ! Quels investissements sont rentables, et quelles rénovations ne valent pas la peine ?

Plus votre maison ou votre appartement est en bon état, plus le prix de vente est élevé. Cela ne signifie naturellement pas que vous devez rénover votre bien à tour de bras avant de le vendre. Rénovez intelligemment et récoltez les fruits de vos efforts lors de la vente.

Des rénovations intéressantes pour qui veut vendre

  • Créez plus de surface habitable
    Vous vendez une maison qui possède un grand grenier ? Envisagez d’y aménager une pièce supplémentaire. Faites-en un bureau, un boudoir ou une salle TV pour les enfants. Les acheteurs potentiels apprécieront certainement cet effort à sa juste valeur. Pensez à vérifier l’effet de cette transformation sur le revenu cadastral.
  • Rafraîchissez la cuisine et la salle de bains
    Les acquéreurs sont très critiques à l’état de la cuisine et de la salle de bains. Une salle de bains ou une cuisine démodée a clairement une incidence négative sur le prix de vente. N’hésitez donc pas à remettre ces pièces à neuf avant de vendre votre maison ou votre appartement.
  • Améliorez l’efficacité énergétique de votre bien
    Les exigences en matière de performance énergétique sont toujours plus strictes. Vous faites bien d’isoler votre logement avant de le vendre, ou de le doter de double vitrage. Les acheteurs ne rechignent pas à payer plus cher un bien qui satisfait à toutes les normes en la matière. En effet, ce sont autant de travaux qu’ils ne devront pas prendre eux-mêmes en charge.

Rénovations sans impact sur le prix de vente

  • Finitions luxueuses
    Lors de la rénovation, vous craquez pour un jacuzzi ou un beau marbre ? Gardez à l’esprit que ces investissements ne sont pas payants lors de la vente. Aux yeux de beaucoup d’acheteurs, une finition luxueuse n’apporte pas de valeur ajoutée, et ne justifie donc pas un prix plus élevé.
  • Un jardin aménagé de manière créative
    Vous voulez impressionner les acheteurs potentiels avec un jardin joliment aménagé ? Optez pour une conception simple avec une terrasse agréable. Un aménagement paysager recherché est pour beaucoup synonyme d’entretien considérable, ce qui peut en effrayer certains.

Quels manquements diminuent le prix de vente ?

Si vous voulez vendre votre bien comme un projet de rénovation, vous devez veiller à ce qu’il soit en bon état. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels manquements devez-vous absolument résoudre avant de vendre ?

  • Problèmes d’humidité et fuites
  • Fissures dans les murs ou carrelages
  • Problèmes de toiture
  • Problèmes de chauffage
  • Une profusion de mauvaises herbes dans le jardin

Estimez la valeur de votre bien en quelques clics

Vous pensez rénover ? Commencez par estimer la valeur de votre maison ou de votre appartement. Grâce à notre outil, découvrez la valeur de votre bien en quelques clics.

Estimez votre bien en ligne

Plus d’Articles