Un prix de vente plus élevé que la valeur marchande : une bonne idée ?

Si vous vendez votre maison, vous avez tout intérêt à le faire au prix le plus élevé possible. Certains vendeurs sont donc tentés de fixer un prix de vente plus élevé que la valeur marchande. Néanmoins, est-ce vraiment une bonne idée ? Quelles sont les conséquences dont vous devez tenir compte si ça ne se passe pas bien ? Voici certains éléments de réponse :

Déterminer le prix de vente de votre habitation est une étape importante du processus de vente, peut-être même la plus importante. En effet, c’est le prix de vente qui va déterminer si vous attirez les bons acheteurs et la facilité avec laquelle votre propriété sera vendue. D’un autre côté, vous ne voulez pas vendre votre habitation à un prix trop bas. En d’autres termes, vous feriez mieux de fixer un prix raisonnable dès le départ.

Valeur émotionnelle contre valeur marchande

La plupart des vendeurs particuliers surestiment la valeur de leur logement, ce qui n’est pas illogique. Bien souvent, ils y ont habité de nombreuses années, ce qui crée un lien émotionnel. En outre, ils savent combien d’argent, de temps et d’énergie ils y ont dépensé pour en faire la maison de leurs rêves. Mais les acheteurs potentiels regardent avant tout l’aspect financier : ils recherchent le bon logement, au juste prix. La valeur émotionnelle que vous attachez à une maison ne joue ici aucun rôle. En d’autres mots, la valeur émotionnelle ne correspond souvent pas à la valeur marchande.

Qu’est-ce qu’une valeur marchande « correcte » et comment la déterminer ?

Vous avez tout intérêt à déléguer l’estimation de la valeur de votre maison ou appartement à un expert indépendant ou à un agent immobilier. Ils connaissent les prix de vente de biens similaires dans les environs et sont donc bien placés pour évaluer objectivement la valeur de votre habitation. Vous ne souhaitez pas faire appel à un agent ? Vous pouvez également faire estimer votre bien en ligne.

Prix de vente trop élevé ? Pensez au conséquences !

Vous connaissez la valeur marchande de votre maison ? Idéalement, celle-ci doit correspondre au prix de vente. S’il semble impensable qu’une maison soit vendue à un prix beaucoup plus élevé, il s’agit plus de l’exception que de la règle. Si la différence entre la valeur marchande effective et le prix de vente est trop importante,  vous pourriez rencontrer quelques difficultés :

1. Votre logement a moins d’impact dans la gamme de prix

Avec une valorisation plus élevée, votre logement se positionne au même niveau que des habitations plus chères. Vous touchez donc des personnes qui recherchent une gamme de prix plus élevée et utilisent des logements plus chers comme référence. Étant donné qu’ils sont habitués à des standards plus élévés pour un prix similaire, votre habitation ressort moins lors d’un test comparatif. Les autres logements, quant à eux, assurent un « meilleur retour sur investissement ».

2. Votre logement restera plus longtemps à vendre

Vous souhaitez probablement vendre votre maison ou appartement le plus vite possible. Sachez que les premières semaines sont cruciales, car vous restez au-dessus dans les résultats de recherche. Peu à peu, vous devrez faire face à des habitations neuves et plus haut-de-gamme, proposées à la vente dans votre gamme de prix. En outre, plus votre logement prend du temps à se vendre, plus votre position dans la négociation s’affaiblit.

3. Il est possible que vous deviez vendre en dessous de la valeur marchande

Si votre logement est en vente depuis trop longtemps, il vous reste une option : baisser le prix de vente. Attention, un habitation dont le prix de vente est moindre est synonyme pour beaucoup d’acheteurs de défauts. Ainsi, vous entrez rapidement dans une spirale négative, qui fait que vous continuez à baisser vos prix. Au final, il n’est donc pas impossible que vous vendiez en dessous de la valeur marchande.

Déterminez la valeur de votre habitation

Bien vendre votre habitation commence donc par déterminer un prix de vente correct. Nous vous proposons une estimation gratuite sur la base de la taille de votre bien, des prix de vente moyens dans votre région, des installations avoisinantes et de nombreuses autres données publiques.

Estimation gratuite en ligne

Plus d’Articles