Living room with lots of plant designs, convince potential buyers for your home with these 7 tips and tricks.

7 astuces pour convaincre un acheteur potentiel

Vous recevez prochainement les acheteurs potentiels de votre habitation ? Veillez à ce que votre maison ou votre appartement soit impeccable. Saviez-vous qu’en tant qu’acheteur, vous pouvez vous-même convaincre les visiteurs des qualités de votre bien ? Voici quelques astuces imparables.   

1. Posez des questions aux intéressés

Lors de votre premier contact, demandez aux visiteurs ce qu’ils recherchent exactement. Vous saurez ainsi à l’avance quels arguments sont susceptibles de les convaincre et sur quelles qualités de votre habitation mettre l’accent au cours de la visite. Vous remarquez dès le premier entretien que votre bien ne correspond pas à ce qu’ils cherchent ? Soyez honnête et évitez les pertes de temps, pour eux comme pour vous.

2. Faites jouer la concurrence

Conviez plusieurs visiteurs en même temps. Les acheteurs potentiels constateront qu’ils ne sont pas les seuls et se décideront peut-être plus vite à acheter votre habitation. Veillez cependant à ne pas accueillir trop de visiteurs simultanément. Chacun doit avoir l’occasion d’observer votre maison ou appartement en toute tranquillité et de vous poser des questions.

3. Mettez en exergue les qualités de votre bien

Même si tous les visiteurs voient que votre propriété comporte un grand jardin, l’indiquer explicitement ne peut pas faire de tort. Tenez alors compte de la situation du visiteur : informez, par exemple, les jeunes parents de la proximité d’une école. Votre habitation présente des points faibles évidents ? Anticipez les critiques et proposez une solution. Pourquoi ne pas compenser le besoin de nouveaux châssis en mentionnant les primes et avantages fiscaux afférents ?

4. Pointez les possibilités de rénovation ou de transformation

Vous avez aménagé votre maison ou votre appartement en fonction de vos besoins, mais ceux-ci diffèrent peut-être des souhaits de vos visiteurs. Présentez toujours l’éventail de possibilités : la cuisine peut s’ouvrir sur la salle à manger, le grenier peut être réaménagé pour créer des chambres supplémentaires ou la moquette peut être retirée pour laisser apparaître un parquet en bois.

5. Établissez une fiche d’informations

Rassemblez tous les renseignements et avantages de votre habitation dans une fiche d’informations : revenu cadastral, superficie de l’ensemble des pièces, distance jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche, charges mensuelles, etc. Ajoutez-y une carte et quelques photos. Vous répondrez ainsi déjà à certaines des questions les plus fréquentes.

6. Organisez des visites individuelles pour les candidats vraiment intéressés

Certains intéressés vous font part de leur volonté de revenir visiter votre bien ? Faites-les venir seuls, sans les autres acheteurs potentiels. Profitez de cette visite individuelle pour indiquer si vous avez déjà reçu une offre, voire pour entamer les premières négociations. Le point de départ idéal pour une vente !

7. Dosez votre impatience

L’achat d’une maison ne se fait pas en un jour. Ne pressez pas les acheteurs potentiels à signer ; laissez-leur un peu de temps pour qu’ils puissent éventuellement revenir avec un membre de la famille ou un expert. Annoncez-leur toutefois qu’il y a d’autres intéressés, de sorte qu’ils ne tardent pas trop à prendre leur décision.

Vous préférez confier cette mission à un spécialiste ?

Vous ne maîtrisez pas tout à fait les techniques de persuasion ? Vous préférez confier les visites à un spécialiste ? Faites appel à un agent immobilier.

Trouvez une agence près de chez vous

Plus d’Articles