Un logement pour la vie adapté à tous les âges : 5 conseils pour les futurs bâtisseurs
Sommaire
Vous rêvez d’un logement pour la vie doté de tout le confort ? C’est parfaitement possible, à condition de bien réfléchir avant à toute une série de détails. Grâce aux conseils suivants, rentrez chez vous avec le big smile, que vous ayez 7 ou 77 ans (et bien au-delà).
Conciliez logement éco-énergétique et confort pratique
Actuellement, les bâtisseurs se préoccupent surtout de construire de manière éco-énergétique et durable, avec une attention spéciale pour l’énergie renouvelable. Dans ce contexte, il importe de ne pas perdre de vue votre confort quotidien et l’aspect pratique. Même si votre vie vient à changer du tout au tout du jour au lendemain. L’arrivée d’enfants, un événement qui vous rend moins mobile. Ou tout simplement votre vœu le plus cher de passer vos vieux jours dans votre propre maison.
Le grand avantage d’une nouvelle construction c’est que vous pouvez naturellement concevoir votre projet à partir d’une page blanche. Le nombre de cases que vous pourrez cocher sur votre check-list d’un « logement pour la vie » dépend de deux choses. D’une part, de votre budget, car vous allez devoir prévoir une série de choses dont vous n’avez pas besoin immédiatement (voir plus loin). Et d’autre part, de la préparation : recueillez un maximum de conseils auprès d’autres bâtisseurs et d’experts, comme un architecte.
Un logement pour la vie commence par une localisation idéale
Bien avant d’entamer la construction ou la recherche d’une habitation adaptée, vous devez trouver le terrain à bâtir idéal. Une maison retirée dans un cadre de verdure présente notamment beaucoup de charme, mais à quelle distance se situent l’école, le boulanger, le supermarché, le club de sport, l’hôpital, etc., les plus proches ? Et avez-vous accès facilement aux transports publics ? Autant de choses auxquelles il faut bien réfléchir.
1. Songez à une fonction alternative de vos différentes pièces
Vous passez à la réalisation effective de vos plans de construction. Quand vous construisez, vous êtes un jeune couple, mais avez-vous imaginé vivre dans votre maison avec trois enfants ? Ou bien, vous construisez à l’âge de 55 ans, mais vous avez envie de concevoir celle-ci pour vos vieux jours et de pouvoir installer par la suite un membre de la famille qui viendra vous assister. Les scénarios possibles sont nombreux.
Si vous souhaitez un maximum de flexibilité en pensant à l’avenir, vous devez certainement réfléchir à la modularité de vos pièces :
- Une cave ou un grenier peut servir d’espace de rangement supplémentaire pendant les premières années, mais peut se transformer par la suite en une chambre à coucher supplémentaire ou en un atelier
- Vous pouvez facilement convertir une réserve au rez-de-chaussée ou un bureau en une chambre à coucher ou salle de bains, si vous avez prévu les équipements nécessaires lors de la construction.
- Vous revenez crotté de votre séance de sport ? Cela vaut certainement la peine de prévoir une petite salle de douche en bas. Vous pourrez la remplacer plus tard par une salle de bains à part entière au rez-de-chaussée.
- Beaucoup considèrent le hall de nuit comme un espace perdu, mais vous pouvez aussi y aménager un agréable coin de jeu ou de détente, si vous avez prévu de l’espace suffisant
De fausses cloisons en plaques de plâtre constituent un choix parfait si vous souhaitez conserver toutes les options ouvertes pour réaménager votre habitation plus tard.
Pour pouvoir profiter facilement et pleinement de ces “nouvelles” pièces, il est important de tenir compte notamment de l’isolation (renforcée), de la luminosité naturelle, des équipements électriques, d’un système de chauffage (de sol), du refroidissement et de l’alimentation en eau (chaude).
Enfin, nous vous recommandons surtout de prévoir partout dans votre projet des couloirs de minimum 90 cm de largeur, afin qu’ils offrent suffisamment de liberté de mouvement et qu’ils permettent aussi l’occupation ou l’accès à des personnes en fauteuil roulant.
Beaucoup considèrent le hall de nuit comme un espace perdu, mais vous pouvez aussi y aménager un agréable coin de jeu ou de détente
2. Atténuez les différences de niveau
Plus il y a d’escaliers dans la maison, plus il y a d’obstacles et moins vos déplacements seront aisés. Si pour beaucoup, cela n’a pas d’importance, pour d’autres, c’est une triste réalité.
Cela veut-il dire que vous soyez contraint de construire un plain-pied ? Certainement pas, mais vous devez analyser de plus près la conception de vos escaliers. Il en va de la facilité d’accès et de la sécurité de tous les occupants, jeunes comme moins jeunes :
- Optez pour un escalier fermé
- Installez une rampe des deux côtés pour un meilleur appui
- Prévoyez un escalier suffisamment large pour pouvoir y installer plus tard un éventuel monte-escalier
- Évitez une pente trop raide et prévoyez des marches plus larges, avec une finition antidérapante éventuelle
- Évitez des marches débordantes sur lesquelles vous risquez plus vite de trébucher
- Pour les petits : pensez à un garde-corps (provisoire) supplémentaire de près de 60 cm de hauteur pour sécuriser les nombreux va-et-vient – souvent au pas de course – de bas en haut et vice versa
- Prévoyez un éclairage de cage d’escalier ou au moins pré-équipez-le
3. Réfléchissez bien aux portes et fenêtres
La majorité des bâtisseurs rêvent d’une habitation avec de grandes fenêtres au travers desquelles les rayons du soleil inondent la maison. Si c’est votre cas, tenez compte du poids des fenêtres, surtout si vous avez choisi du triple vitrage. Car plus il y a de vitrages, plus vous devrez déployer de la force pour ouvrir et fermer vos fenêtres. Surtout s’il s’agit de châssis coulissants. Heureusement, il existe des solutions, comme des systèmes dits « levant-coulissant » qui facilitent leur manipulation.
Pour les portes, il est surtout important de créer un passage suffisant. Vous nous remercierez lorsque vous rentrerez chez vous chargé de deux sacs de courses ou avec votre vélo (cargo).
Un conseil qui vaut pour tous les âges :évitez une pente trop raide et prévoyez des marches plus larges, avec une finition antidérapante éventuelle.
4. Aménagez une salle de bains adaptée à tous les âges
Eau et surfaces lisses : la salle de bains est l’endroit où l’on glisse le plus souvent. Par conséquent, aménagez cette pièce de la façon la plus pratique possible pour les utilisateurs, quel que soit leur âge :
- Vous voulez installer une baignoire ? Veillez à ce que l’accès soit surbaissé et confortable
- Les robinets thermostatiques préviennent le contact (des petites mains) avec des éléments brûlants
- Une baignoire avec trop-plein constitue aussi un moyen pour éviter les inondations dans la salle de bains
- Sols de douche antidérapants, sièges relevables dans la douche, barre murale… : il existe de nombreux moyens d’aide pour accroître la sécurité et le confort de la douche
5. Pensez domotique et applications smarthome
On ne peut se passer d’électricité. De plus, nous utilisons chaque jour de plus en plus d’applications électriques. A cela s’ajoute, la voiture électrique qui a de beaux jours devant elle.
Prévoyez par conséquent un nombre suffisant de prises de courant dans la maison – il vaut mieux une de trop que pas assez – et ne les placez pas trop bas dans les murs, afin d’y avoir accès encore facilement lorsque vous serez plus âgé.
Dans la maison, les appareils à commande automatique se multiplient aussi, et ils sont ou non combinés à la technologie domotique ou smarthome. En fonction de votre budget, vous pouvez commencer par une installation de base que vous étendrez progressivement. De plus, l’automatisation domestique peut aussi vous aider à réduire votre facture d’énergie. Et ainsi, la boucle du logement pour la vie est bouclée.
Un logement pour la vie : une meilleure valeur de revente également
Une habitation durable qui a été construite en tenant compte des différents modes et styles de vie est très prisée sur le marché de l’immobilier. Pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir. L’investissement supplémentaire que vous consentez aujourd’hui pour avoir une habitation « future proof » sera rentabilisé par sa valeur de revente.
Cherchez le parfait terrain à bâtir sur Immoweb
Il vous reste à trouver le terrain à bâtir idéal pour concrétiser vos idées. Sur Immoweb, vous êtes en toute première ligne pour trouver l’offre la plus actuelle de terrains à bâtir. Lancez directement votre recherche. Nous vous souhaitons d’ores et déjà un plein succès !