vue aérienne habitation avec panneaux photovoltaïques sur toit
Temps de lecture : 4 min

L’audit énergétique : inspection de votre habitation en 5 étapes

La voix de la raison vers une rénovation complète et économique ? L’auditeur énergétique. Nous le savions déjà et vous en êtes aussi entièrement convaincu. Reste à fixer un rendez-vous. Mais vous aimeriez d’abord savoir comment se déroule cette visite. Et à juste titre ! Nous passons en revue votre audit énergétique en 5 étapes.

Étape 1 : choisissez le partenaire adapté

Plongez-vous dans l’univers des auditeurs énergétiques. Il existe de nombreux partenaires et organismes indépendants qui travailleront pour vous de manière extrêmement professionnelle.

Un audit énergétique de votre habitation n’est valable que s’il a été effectué par un expert agréé par les autorités. Il peut s’agir d’auditeurs énergétiques spécialisés, mais aussi d’architectes ou ingénieurs.

Étape 2 : fixez un rendez-vous

Une fois que vous aurez eu un premier contact avec l’expert de votre choix, ce dernier va convenir d’un rendez-vous pour venir chez vous. En fonction de la période de l’année, il faudra patienter deux à quatre semaines.

Étape 3 : préparez l’audit

Le gros du travail sera naturellement exécuté par l’auditeur, mais vous devrez aussi préparer l’une ou l’autre chose pour que cette visite se déroule de la manière la plus efficace possible.

  • Veillez à ce que votre espace technique soit bien rangé, afin que toutes les installations soient facilement accessibles ;
  • Idem pour le grenier et la cave : l’auditeur doit pouvoir examiner tous les recoins sans enjamber des obstacles ni se contorsionner ;
  • Rassemblez un maximum de documents pertinents sur votre habitation : plans de construction, factures de précédents travaux de rénovation, un éventuel certificat de performance énergétique… Ou fournissez-le au préalable à l’auditeur.

Vous voulez vous assurer de n’avoir rien oublié ? Cette check-list vous aidera dans votre préparation.


“L’ordre des travaux de rénovation est extrêmement important. Aussi, réfléchissez à temps à tout ce que vous souhaitez réaliser, pour que l’auditeur énergétique puisse vous apporter toute son expérience. Il peut par exemple mettre le doigt sur des aspects auxquels vous devez faire attention lors de la rénovation de votre toiture, en vue d’éventuels futurs travaux d’isolation de façade. Idem pour votre niveau global d’isolation : vous n’échapperez par exemple pas à l’installation d’un système de ventilation, sous un certain niveau énergétique. Des conseils très précieux qui pourront vous éviter bien des dépenses, mais aussi des soucis, par la suite.”

Céline Randaxhe, architecte et directrice technique chez ImmoPass

Étape 4 : le jour de l’audit

L’auditeur énergétique sonne à votre porte. Après de brefs échanges, il va passer en revue les différentes étapes de la visite. Il est important, de votre côté, que vous l’informiez de la raison pour laquelle vous demandez un audit, pour qu’il connaisse précisément vos priorités de rénovation et qu’il effectue son inspection en conséquence. Mais aussi :

  • Quel est le degré de vos exigences en matière d’économies d’énergie ?
  • Quels travaux d’amélioration énergétique ont déjà été réalisés ?
  • Souhaitez-vous utiliser exclusivement certains matériaux écologiques ?

Vient ensuite une inspection minutieuse de votre habitation. Pendant 2 à 3 heures, l’auditeur soumettra chacune des pièces à un examen approfondi et inspectera aussi l’extérieur de votre habitation pour identifier les gros points à améliorer. Sur base de ces observations :

  • Il détermine les performances énergétiques actuelles de votre habitation ;
  • Il prodigue ses premiers conseils concernant la priorité et la faisabilité des différents travaux de rénovation possibles ;
  • Il aide à évaluer la qualité, l’exhaustivité et la justesse des offres de prix déjà demandées auprès d’entrepreneurs.

À la fin de la visite, l’auditeur passe en revue pour vous toutes les informations fournies : quelles interventions doivent idéalement être réalisées, quels sont les principaux obstacles à éviter et quels budgets approximatifs devez-vous prévoir ?

thermoscan/image thermique dans une habitation pendant l’audit énergétique

Sur la base d’images thermiques, l’auditeur énergétique répertorie les endroits où il y a les plus grosses pertes énergétiques.


“Nous nous sommes dit qu’il était grand temps d’améliorer le niveau d’isolation de notre habitation que nous avions construite au début des années ‘90. Comme nous ne savions pas où étaient les principales faiblesses de la maison et où nous allions investir prioritairement, nous avons opté pour un audit énergétique. Le jour de l’audit, il faisait à peine 5 degrés dehors. Les scans thermiques de l’habitation étaient éloquents. La visite complète de l’auditeur et les recommandations qui en ont résulté nous ont fourni énormément d’informations et éclaircissements sur l’ordre et l’efficacité des interventions.”

Michel d’Huart, propriétaire ayant réalisé un audit énergétique avec ImmoPass

Étape 5 : le rapport

Environ une semaine après l’audit, vous recevez un rapport récapitulatif. Celui-ci contient les principales conclusions que l’auditeur vous a déjà communiquées pendant sa visite, complétées d’une analyse énergétique et des points d’amélioration par composants de l’habitation : toiture, murs, portes et châssis, sols, chauffage et production d’eau chaude, mais également au niveau de la ventilation et de l’énergie renouvelable.

Les détails suivants y figurent aussi :

  • Les recommandations de l’auditeur en question
  • Les normes actuelles par composant de l’habitation
  • Une estimation du budget à prévoir pour les travaux nécessaires
  • Une simulation de l’impact estimé des travaux
  • Les primes disponibles que vous pouvez solliciter (pour la Région wallonne : le rapport d’audit détermine le montant de la prime à laquelle vous avez droit. Sans ce document, vous ne pourrez pas demander les primes)

Demandez votre audit énergétique via ImmoPass

Vous voilà bien renseigné. Le moment est donc venu de franchir la dernière étape : prendre contact avec un auditeur énergétique qui connaît toutes les ficelles du métier. Chez ImmoPass, vous bénéficiez d’un solide audit, mais également d’un excellent accompagnement. Ils vous assistent du début jusqu’à la fin. Apprenez à mieux les connaître afin d’apprendre à connaître votre habitation comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Demandez votre audit énergétique

Plus d’Articles