Intérieur industriel : tout sauf froid, à condition de respecter certains principes
Intemporel, original, emblématique, imposant… Au fil des ans, le succès du style industriel ne s’est jamais démenti. C’est logique, car plus que dans n’importe quel autre intérieur, il vous permet de créer une atmosphère unique. Dans ce blog, nous vous faisons découvrir, étape par étape, comment vous pouvez instiller cette atmosphère industrielle.
Sommaire
Qui dit « industriel » dit…
Les intérieurs industriels s’inspirent généralement du look&feel des anciens entrepôts et hangars industriels. Dans les sitcoms américains et films hollywoodiens, on retrouve l’exemple parfait de ce genre d’intérieur. Imaginez des appartements aménagés dans d’anciens dépôts avec de hauts plafonds, de grands espaces ouverts, des poutrelles apparentes, des châssis en acier, etc.
Retour aux fondamentaux pour admirer l’aspect industriel dans toute sa splendeur. Le style industriel allie sensation d’espace et abondante pénétration de lumière avec des matériaux bruts comme le béton, le métal et la brique. Contrairement à de nombreux autres styles, ces éléments d’intérieur bruts et non finis sont l’essence même de l’intérieur industriel.
Complètement ouvert
Dans les habitations contemporaines, la cuisine fait généralement partie intégrante du séjour. L’habitation d’inspiration industrielle pousse plus loin cette idée d’ouverture. À l’exception de la salle de bains et des toilettes, tous les espaces sont généralement rassemblés dans un seul et unique volume sans murs intérieurs. Souvent, la chambre à coucher en fait aussi partie.
Mais quid de l’intimité ? En agençant l’espace de manière créative, vous parviendrez quand même à obtenir une forme d’intimité dans la maison. Par exemple en intégrant des panneaux en bois (coulissants), des cadres métalliques ou des parois en verre en guise de séparations. Ou en délimitant des petites zones plus cosy au moyen d’armoires, de fauteuils ou d’une bibliothèque ouverte. Ici aussi, on retrouve le même principe : plus les matériaux sont bruts, plus votre intérieur porte l’empreinte industrielle.
Comment instiller le style industriel chez vous ?
Allez-vous maintenant devoir trouver à tout prix un ancien entrepôt industriel ? C’est une des options, mais vous pouvez aussi faire entrer le style industriel dans votre habitation au moyen de quelques interventions simples. Nous vous proposons une série de conseils concrets.
Des couleurs « terre » avec une subtile couleur accentuée
Quelles sont les couleurs fondamentales d’un intérieur industriel ? Le gris, le blanc, le noir et les couleurs « terre ». Ce sont des teintes qui, d’une part, créent une ambiance apaisante et, d’autre part, mettent en évidence l’aspect brut des matériaux utilisés. Combinez ces couleurs « terre » avec une subtile couleur accentuée, comme la terracotta, le bleu nuit ou le vert profond. Le contraste rendra votre intérieur encore plus vivant.
Un nouveau souffle de vent sur un intérieur vintage
Le mobilier industriel est connu pour sa simplicité. Minimaliste, grossier, épuré, sans fioritures. Et les lignes épurées qui donnent le ton. Complétez ensuite au moyen de meubles vintage, comme des fauteuils en cuir couleur cognac, des tables et armoires en métal (noir) et bois ou des étagères murales minimalistes… et vous êtes parfaitement dans le bon.
Pourquoi d’ailleurs faudrait-il acheter de nouveaux meubles si le style vintage industriel convient aussi ? En upcyclant d’anciens meubles, vous pouvez leur offrir une seconde (voire une troisième) jeunesse. Voici quelques exemples : un ancien établi que vous transformez en table de repas ou un chariot qui sert de table d’appoint.
Carton plein pour les sols en béton
Un sol en béton – ou un équivalent par exemple en époxy – rien de tel pour créer le style industriel. Une finition uniforme qui produit un joli contraste avec une structure originale comme un mur intérieur en briques viendra renforcer l’effet.
Mais un plancher en bois peut parfaitement convenir aussi, surtout si vous souhaitez que votre intérieur soit plus chaleureux. Et s’il est patiné, c’est encore mieux. Les lambris en bois apporteront aussi cette agréable touche de chaleur bien nécessaire dans un environnement industriel.
Aspect industriel moins brut ? Utilisez le textile
De la même manière que le bois accentue le caractère de votre intérieur industriel, le textile parviendra parfaitement à le tempérer. Les matières naturelles plus grossières comme le lin et la jute forment une combinaison idéale avec le reste de votre intérieur. Testez-les par exemple pour vos coussins ou rideaux.
Enfin, nous vous recommandons de placer un épais tapis de sol en jute, sisal, laine ou coton. Il créera une parfaite harmonie avec les teintes industrielles citées plus haut (gris, terre, sombre…) ou dans des couleurs plus chaudes comme le vert olive ou le bordeau : les combinaisons sont infinies. Tout comme la forme. Cassez les codes et optez pour un tapis rond ou ovale.
Une ambiance chaleureuse aussi le soir
Si une forte pénétration de lumière caractérise l’intérieur industriel traditionnel, comment allez-vous créer une ambiance cosy le soir ? Choisirez-vous des armatures d’éclairage métalliques, de simples ampoules au bout d’un câble ou une combinaison des deux ?
Veillez en tout cas à prévoir des éclairages d’ambiance ou dimmables en suffisance à différents endroits, surtout si vous avez de gros volumes. De cette manière, vous serez tenté de vous installer aux différents endroits de votre intérieur. Il ne reste plus qu’à ajouter un ou deux lampadaires et le tour est joué. Vous recherchez quelque chose de moins commun ? Que pensez-vous d’un éclairage néon ? Vous en trouverez aussi de magnifiques exemplaires vintage.
La pièce de résistance
La plupart des habitations possèdent un élément d’accroche visuelle autour duquel semble tourner l’ensemble de l’intérieur. Dans un intérieur industriel, cet élément sera davantage mis en évidence grâce aux textures et couleurs plus sobres du reste de l’habitation.
Que vous ayez choisi une (ou plusieurs) oeuvre(s) d’art, un graffiti, un feu ouvert, une bibliothèque antique ou un mur de plantes, il y a de fortes chances que son aspect y soit parfaitement sublimé. Dans un intérieur industriel, il n’y a finalement pas énormément de règles à respecter.
Plongez-vous dans un intérieur inspirant
Nous vous avons donné envie, mais vous restez avec toute une série de questions pour aménager un intérieur ? Rendez-vous sur notre blog, où nous avons regroupé pour vous toutes les tendances logement.