Passer du gaz à la pompe à chaleur : dans quels cas est-ce (im)possible ?
Sommaire
Il existe différentes façons de rendre son habitation plus éco-énergétique. Cesser de chauffer votre maison au gaz en est une. La pompe à chaleur est l’une des alternatives les plus populaires. Mais votre habitation vous permet-elle de passer de la chaudière au gaz à la pompe à chaleur ? Et à quels éléments devez-vous prêter attention ? Nous dressons pour vous un aperçu des avantages et points d’attention.
Pompe à chaleur versus chaudière au gaz
Une pompe à chaleur présente plusieurs avantages, comparativement à la chaudière de chauffage central au gaz.
- Le fonctionnement de la pompe à chaleur est plus économique
Une pompe à chaleur puise son énergie dans l’air extérieur ou dans le sous-sol et transforme celle-ci dans un système de chauffage à basse température. Vous chauffez donc votre habitation à l’aide de sources d’énergie gratuites provenant de votre environnement direct. Et ce, à un rendement très élevé.
Contrairement à la chaudière au gaz qui doit fonctionner à des températures plus élevées pour pouvoir restituer une chaleur suffisante au moyen du radiateur classique. De plus, le processus de combustion occasionne toujours une perte d’énergie.
Autrement dit, une pompe à chaleur est un moyen économique et très efficace pour chauffer votre habitation ou votre eau.
- Une pompe à chaleur est meilleure pour l’environnement
Une pompe à chaleur nécessite davantage d’électricité qu’une chaudière au gaz, mais dans de nombreux cas, son processus de combustion produit moins d’émissions de CO2. Si par exemple vous puisez votre électricité au maximum dans de l’énergie verte, comme vos propres panneaux photovoltaïques et/ou de l’électricité exclusivement verte à partir du réseau, vous réduisez drastiquement votre empreinte carbone. Et c’est précisément l’une des principales exigences applicables aux habitations des prochaines décennies. Dans le cas d’une combinaison avec des panneaux photovoltaïques, vous économisez en outre des coûts importants en électricité.
- Primes pour le passage du gaz à la pompe à chaleur
Si vous investissez dans l’énergie renouvelable, comme l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bien souvent compter sur une aide financière en Belgique. Attention : les montants de ces primes risquent de diminuer progressivement au fil des ans. Vous pouvez consulter les régimes actuels de primes et subsides applicables dans votre région, en consultant les liens suivants :
- Une pompe à chaleur permet aussi de refroidir
Selon le type de pompe à chaleur choisie, outre la fonction chauffage et production d’eau chaude, votre appareil peut aussi refroidir votre habitation. En faisant circuler de l’eau froide – plutôt que chaude – dans le circuit de tuyaux de votre système de chauffage de sol, vous pouvez maintenir une température agréable dans la maison, même en période de canicule.
- Le potentiel de la technologie est énorme
Même si l’on connaît les pompes à chaleur depuis déjà 20 ans, elles présentent encore un énorme potentiel d’évolution. Ainsi, la technologie autour des pompes à chaleur ne peut que devenir plus efficace et plus rentable dans le futur.
Une pompe à chaleur est un moyen économique et très efficace pour chauffer votre habitation ou votre eau. Surtout si elle est combinée à un système de chauffage de sol et des panneaux photovoltaïques.
Est-il toujours possible de passer du gaz à la pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur reste à ce jour un investissement plus coûteux qu’une chaudière gaz à condensation. Pour récupérer au mieux et le plus rapidement possible votre investissement, votre habitation doit donc être parfaitement prête à accueillir une pompe à chaleur.
Votre habitation est-elle suffisamment isolée ?
Comme vous chauffez à plus basse température, une bonne isolation de votre habitation est essentielle pour garantir un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur. Vous devez donc prévoir une isolation suffisante pour réduire les pertes d’énergie.
L’installation nécessite-t-elle beaucoup de travaux (de démolition) ?
La rentabilité d’une pompe à chaleur est optimale – grâce une fois encore à la faible chaleur d’émission – lorsqu’elle est associée à une surface à chauffer la plus grande possible. Comme un système de chauffage de sol. Vous devez donc tenir compte d’éventuels travaux de démolition si votre habitation n’est pas encore équipée d’un chauffage de sol.
Il existe cependant des alternatives, comme le chauffage mural ou les radiateurs à basse température. Vous voulez être tout à fait certain de choisir la meilleure solution pour votre projet de rénovation ? Dans ce cas, il n’est pas inutile de faire appel à un auditeur énergétique. Il va examiner de près votre habitation et vous fournira un plan par étapes clair pour rendre votre habitation éco-énergétique. En tenant compte de votre budget et de votre tempo.
Disposez-vous d’un espace suffisant ?
Si vous optez pour un système de chauffage de sol : disposez-vous d’une surface au sol suffisante pour obtenir une température agréable dans votre habitation, même pendant la saison la plus froide ? Mais n’oubliez pas non plus que l’installation proprement dite nécessite de l’espace. Une pompe à chaleur air-eau est par exemple constituée à la fois d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Pouvez-vous placer cette unité extérieure où bon vous semble ?
Pouvez-vous supporter l’investissement ?
Une pompe à chaleur qui puise l’énergie dans le sol représente un plus gros investissement qu’une pompe à chaleur air-eau. Certes, vous pouvez bénéficier de primes, mais comment allez-vous vous y prendre pour récupérer votre investissement et en tirer un rendement maximal ? Surtout si vous avez des plans de rénovation ? Ici aussi, un auditeur énergétique peut vous fournir de précieuses informations.
Parce que vous chauffez votre habitation à plus basse température, une bonne isolation est essentielle pour garantir un fonctionnement efficace de votre pompe à chaleur.
Envisagez toutes les options
Le passage du gaz à la pompe à chaleur est l’une des nombreuses façons de renoncer au gaz comme source d’énergie thermique. Vous pouvez aussi envisager le chauffe-eau solaire, les radiateurs électriques, le poêle à pellets… Cependant, la pompe à chaleur affiche une belle longueur d’avance au niveau des économies d’énergie, de l’efficacité, du rendement et du respect de l’environnement. De plus, cette technologie bénéficie d’une grande marge d’évolution pour les applications domestiques. Ce qui ne peut que profiter à la diminution de la facture d’énergie à court comme à long terme.
À la recherche d’autres conseils énergie ?
Dans les années à venir, les économies d’énergie dans la maison resteront un sujet brûlant. Il faut donc suivre de près les évolutions. Nous vous conseillons donc de vous rendre régulièrement sur le blog d’Immoweb pour rester informé de nombreux sujets en matière d’énergie. Nous vous tenons au courant des récents développements et tendances.