Vide dans la maison : plutôt oui ou plutôt non ?
Si vous introduisez les termes ‘habitation moderne’ dans le moteur de recherche Google, il y a de fortes chances que vous verrez dans les résultats de nombreuses habitations avec un vide. Si vous aimez l’ultime sensation d’espace, vous serez très tenté de prévoir un vide dans votre maison, mais avez-vous bien pesé le pour et le contre ? Nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients à prendre en considération.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vide ?
Un vide est un volume en hauteur ouvert sur un ou plusieurs étages. Depuis votre hall de nuit, chambre à coucher, espace de travail ou n’importe quelle pièce, vous pouvez voir ce qui se passe au rez-de-chaussée, souvent la cuisine ou le séjour.
Pourquoi cet engouement pour un vide dans la maison ?
La sensation d’espace
La principale raison réside dans le fait qu’un vide ajoute une énorme sensation d’ouverture dans votre maison. Vous supprimez en effet un plafond ou niveau intermédiaire afin d’ouvrir une partie de votre habitation. De plus, un vide fait en sorte qu’une surface limitée paraît visuellement plus grande.
Si vous y ajoutez des fenêtres plus larges et/ou plus hautes, vous laisserez en outre pénétrer énormément de lumière du jour, laquelle renforce encore davantage la sensation d’espace. Mais vous devez savoir que cette quantité de lumière provoque aussi une hausse des températures au printemps et en été.
Aspect unique
Votre vide joliment éclairé le soir lors d’un repas entre amis, des planchers et balustrades en verre pour souligner l’esprit d’ouverture, une galerie d’art miniature au mur de votre hall de nuit que vous pouvez admirer à l’envi depuis le rez…
Il existe de multiples façons de décorer votre vide ainsi que les espaces vers les pièces voisines. C’est un excellent moyen d’exprimer vos goûts personnels.
De la vie dans la maison
Ce vide vous permet non seulement de garder le contact visuel avec les pièces environnantes, mais aussi de créer une ambiance particulière, très animée. Vous vous sentez bien à votre place dans votre maison, car c’est vous qui choisissez quels espaces seront communicants et aussi quels accents vous mettrez dans votre habitation.
Imaginons par exemple un espace de travail qui s’ouvre directement sur le séjour au rez, les enfants qui jouent à l’étage dans le hall de nuit ou la douce odeur du café qui vient titiller vos narines au lever du lit.
Y a -t-il aussi des inconvénients au vide dans la maison ?
Une maison “ouverte” suscite automatiquement une série de questions logiques auxquelles vous avez intérêt à trouver une réponse avant toute décision.
Quid de l’intimité ?
Lorsqu’il y a moins de plafonds et de murs intérieurs, le bruit se propage plus vite dans les espaces qui entourent le vide. Un agréable repas entre amis qui se prolonge loin dans la nuit ne va-t-il pas réveiller vos enfants ? C’est fort probable. Et ce nouveau home cinéma que vous avez acheté spécialement pour vous plonger entièrement dans l’ambiance d’un film ? Ne risquez-vous pas de ne pas pouvoir l’utiliser aussi souvent que vous le voulez, en raison de la proximité des chambres ? Et votre bureau qui offre une vue plongeante sur la cuisine où votre partenaire, grand amateur de cuisine, s’en donne à coeur joie ? Serez-vous toujours aussi enchanté d’avoir vue tous les jours sur cette pièce remplie d’ustensiles de cuisine en tous genres ?
Vous n’imaginez pas le nombre de situations qui peuvent se présenter, mais qui risquent à la longue de vous agacer. Vous tenez particulièrement à votre intimité et au calme dans la maison ? Réfléchissez bien à l’opportunité de créer un vide. Mais prenez surtout le temps d’analyser toutes les options possibles avant de prendre votre décision. Pensez par exemple à l’isolation acoustique, des portes ou des matériaux absorbants comme des rideaux en tissu, des tapis…
Et le grand nettoyage ?
Il faut admettre qu’il est bien difficile de maintenir dépourvu de toiles d’araignées un plafond qui se situe à cinq ou six mètres de hauteur. Si vous optez pour un vide clos constitué d’une paroi de verre ? Vous devrez entreprendre quelques manoeuvres périlleuses avec votre échelle ou bien appeler le laveur de vitres. Si vous peignez vos murs quelques années après la réception de votre habitation, vous aurez certainement besoin d’un échafaudage. Cela vous coûtera plus cher.
Faudra-t-il chauffer deux fois plus ?
L’air chaud monte et l’air froid descend. Dans les maisons moins bien isolées, un vide risque de provoquer une désagréable sensation de courant d’air froid au rez. Par conséquent, vous devrez faire fonctionner davantage votre système de chauffage pour y remédier.
Les nouvelles constructions actuelles sont toutefois bien isolées au point que la chaleur reste dans la maison. Surtout si vous y associez un système de chauffage de sol efficace et des matériaux qui retiennent la chaleur. Ainsi, le béton, les carrelages et les briques permettent une répartition plus uniforme de la chaleur dans l’habitation et limitent donc la différence sur votre facture d’énergie Ceci dépend surtout de la grandeur du vide.
La délicate question de la sécurité
Un enfant curieux ou un chat intrépide dans la maison ? Raison suffisante pour bien réfléchir à ce vide que vous souhaitez dans votre maison. Il ne faut pas pour autant faire une croix sur votre rêve : une paroi en verre, une balustrade surélevée, une barrière de sécurité au bas de l’escalier… Faites-vous aider par une personne qui connaît bien ces aspects de sécurité, comme un architecte.
Un vide est-il un bon investissement ?
Une maison avec un vide risque bien de coûter plus cher que la même maison sans vide. En fonction de la conception de l’habitation, il se peut qu’il faille prévoir une structure portante plus importante. Les finitions aussi – comme le choix d’une balustrade – requièrent plus d’attention et d’heures de travail qu’un simple mur intérieur.
De plus, rien ne dit qu’un vide aura un effet positif sur la valeur de revente de l’habitation. Comme nous l’avons dit plus haut, vous allez concevoir votre vide en fonction de vos habitudes quotidiennes, qui ne sont pas nécessairement celles d’un potentiel acheteur.
Conclusion : êtes-vous certain de ne pas regretter votre choix dans 20 ans ?
L’intégration d’un vide dans votre nouvelle construction va bien au-delà du pur effet visuel sur votre intérieur. Posez-vous la question : au bout de cinq voire vingt ans, serez-vous toujours aussi enthousiaste ?
Imaginez donc tous les scénarios possibles et prenez la peine de discuter avec des amis et connaissances qui ont un vide dans leur maison. Ils pourront répondre à bon nombre de vos interrogations.
Si vous êtes convaincu qu’un vide est un excellent choix, nous avons la certitude que vous saurez en profiter.
Trouvez le terrain à bâtir qu’il vous faut sur Immoweb
Vous êtes en pleine recherche d’un emplacement idéal avant de vous lancer dans la grande aventure de la construction ? Commencez votre recherche ici sur Immoweb et trouvez le terrain à bâtir de vos rêves dans votre région.