Living agréable ? 10 conseils pour un cadre de vie cosy
Votre séjour est la pièce où vous aimez vous retrouver pour vous détendre ou vous occuper. Ou du moins devrait-il l’être. Il y manque quelque chose, mais quoi ? Vous ne parvenez pas à mettre le doigt dessus. Nous partageons avec vous nos 10 meilleurs conseils pour créer un living agréable.
Sommaire
1. Revoyez l’agencement
Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de la nouvelle décoration pour rendre votre living plus agréable. Il suffit parfois de réagencer l’espace. Commencez par évaluer les flux dans la pièce.
- Y a-t-il une circulation naturelle ?
- L’agencement actuel offre-t-il le confort nécessaire à la discussion ou le mobilier est-il à ce point espacé que tout contact est impossible ?
- Essayez de positionner un banc autrement, en le plaçant par exemple face à un feu ouvert ou une fenêtre et tourné vers la lumière naturelle.
- Regroupez les fauteuils autour d’une table de salon ronde centrale pour créer un lieu intime propice aux conversations.
- En déplaçant une bibliothèque, vous remarquerez peut-être que non seulement l’espace est plus ouvert, mais que vous disposez désormais aussi d’un confortable coin lecture ?
- Votre télévision est installée au centre de la pièce ? Essayez de la placer à un endroit moins stratégique.
- …
Testez différentes configurations pour voir laquelle correspond le mieux à votre mode de vie tout en apportant de la convivialité dans votre living.
2. Testez une nouvelle couleur
Les couleurs influencent notre humeur bien plus que nous le pensons. Quel accent souhaitez-vous pour votre living ?
- Les couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le crème créent une atmosphère calme et paisible dans votre intérieur.
- Vous voulez une ambiance plus chaleureuse et nuancée ? Essayez des couleurs comme les teintes de sable, le rose pâle, les teintes pastel, la terracotta ou le bleu ciel.
- Ne sous-estimez pas la force d’un mur accentué dans une couleur plus audacieuse comme le vert foncé, le jaune ou le bleu marine.
3. Le subtil apport de la lumière
Un éclairage parfaitement intégré apporte une touche de magie à votre séjour. Prévoyez différentes sources lumineuses : une armature suspendue centrale avec dimmer pour une ambiance tamisée, des lampes de table à des endroits stratégiques et naturellement, de simples bougies pour une touche d’élégance ultime à votre intérieur.
Réfléchissez aussi à l’emplacement de votre éclairage. Placez une superbe lampe design pour agrémenter votre coin lecture ou mettre en évidence votre impressionnante collection de disques ou intégrez une applique murale, si vous préférez un intérieur minimaliste. Côté éclairage, vous manquez d’expérience ? Dans ce cas, peut-être devriez-vous vous aider d’un plan d’éclairage réalisé par un professionnel.
4. Quel est l’élément phare de votre living ?
Rien n’est plus accueillant qu’un confortable salon ? Un grand banc où toute la famille peut s’installer côte à côte, un rocking-chair avec des coussins moelleux ou une chaise longue pour se prélasser : choisissez des meubles qui sont non seulement beaux, mais aussi à ce point confortables qu’on souhaite y rester.
5. Variété de textures
Dans un living, un mix de textures est à la fois agréable, mais aussi visuellement intéressant et engageant. Ajoutez à l’aspect lisse du cuir de moelleux plaids en laine. Ou placez une table d’appoint brillante en métal de style industriel à proximité d’un tapis à longs poils. Ce mélange de matières participe à l’expérience sensorielle et rend votre living instantanément plus agréable.
6. Racontez votre histoire
Votre living est votre propre reflet, mais aussi celui de votre mode de vie. Marquez par conséquent de votre empreinte différents éléments décoratifs de votre living.
Cela peut être un mur recouvert de splendides photographies de votre vie (de famille), une étagère remplie de souvenirs de voyages ou vos oeuvres d’art préférées. Au travers de ces différentes touches personnelles, votre living racontera votre propre histoire.
7. L’importance d’un élément d’accroche visuelle
Pour créer une atmosphère agréable dans une pièce, il lui faut un point focal, un élément qui attire automatiquement les regards. Une plante majestueuse, une décoration murale riche en couleur, une bibliothèque ou un meuble TV sur mesure : ce point focal dans votre living peut tout aussi bien être grand que subtil.
8. Des rideaux pour l’ambiance et la chaleur
S’ils servent généralement à préserver votre intimité, les rideaux confèrent aussi une certaine profondeur à votre intérieur. Jouez avec les couleurs et les textures. Optez par exemple pour des matières épaisses et aux couleurs chaudes en hiver pour créer une ambiance cosy. En été, des matières plus claires, voire transparentes, contribueront à une atmosphère fraîche et détendue dans votre living.
9. Osez les motifs
N’ayez pas peur de jouer avec les motifs dans votre living. Un tapis aux formes géométriques, des coussins lignés ou un imprimé vintage original au mur ajoutent une dynamique à votre intérieur. Le secret ? Appliquer une gamme chromatique cohérente pour que l’ensemble s’équilibre et reste beau.
10. L’atmosphère passe aussi par l’odorat
D’agréables senteurs ont la capacité de convoquer de magnifiques souvenirs et sentiments. Cela peut être l’odeur fraîche du linge propre, l’arôme sucré de bougies à la vanille ou le parfum naturel des fleurs fraîches : la parfaite senteur fera des merveilles dans votre living. Plongez-vous dans le monde magique des fragrances d’intérieur comme les parfums, bougies et bâtons parfumés.
D’autres conseils de décoration ?
Vous savez maintenant comment aménager votre living, pour en faire un endroit agréable qui vous ressemble. Vous cherchez d’autres sources d’inspiration pour votre (future) habitation ? Plongez dans nos blogs logement pour vous mettre dans l’ambiance.