living agréable avec différents types d’éclairage d’ambiance
Temps de lecture : 3 min

Vous pensez pouvoir vous passer d’un plan d’éclairage pour votre habitation ? Pas si vite !

Un éclairage bien pensé crée la bonne atmosphère dans la maison et contribue à la sensation de confort et à la fonctionnalité. Un plan d’éclairage peut constituer une solide référence pour obtenir la luminosité idéale dans votre maison. Que cela soit pour aujourd’hui, dans un an ou dix. Quels éléments sont à prendre en considération ?

Pourquoi envisager un plan d’éclairage ?

Lors de la construction ou transformation d’une habitation, on songe souvent aux grandes lignes : l’agencement des volumes, les matériaux, l’aménagement… Et dans le budget des travaux, ces postes sont souvent prioritaires.

De prime abord, beaucoup de gens ne perçoivent pas l’importance d’un éclairage équilibré dans la maison. Ainsi, l’éclairage est souvent considéré comme quelque chose de purement fonctionnel. “La pièce est-elle suffisamment éclairée ? Très bien, on peut s’en contenter un certain temps.” Seulement, le temps passe… et les ampoules d’origine pendent toujours au bout des câbles électriques.

Un plan d’éclairage va avant tout vous aider à intégrer le bon éclairage aux bons endroits :

  • Où a-t-il lieu de prévoir un éclairage d’ambiance ?
  • Dans quelles pièces, un éclairage purement fonctionnel est-il suffisant ?
  • Où souhaitez-vous des armatures suspendues et où des spots encastrés ? 
  • Quelles pièces se prêtent à un éclairage (in)direct ?

En outre, un plan d’éclairage va également vous aider à mieux évaluer votre budget, tant à court qu’à plus long terme. Quels investissements pouvez-vous par exemple déjà faire aujourd’hui pour votre éclairage ? Et lesquels auriez-vous intérêt à reporter ? De cette manière, vous éviterez des dépenses imprévues ou inutiles pendant et après vos travaux de construction ou rénovation. De plus, un plan d’éclairage efficace contribue normalement aussi à réduire votre consommation d’énergie.

cuisine et salle à manger de style méridional avec un agréable éclairage d’ambiance
Un plan d’éclairage bien pensé vous aide non seulement à intégrer le bon éclairage aux bons endroits, mais aussi à évaluer votre budget d’éclairage à court et long terme.

Que contient précisément un plan d’éclairage ?

L’élaboration d’un plan d’éclairage est une affaire de détails. De nombreux éléments interviennent notamment dans ce plan :

  • Quelles sources lumineuses sont prévues à quels endroits et qu’est-ce que cela implique au niveau électrique ?
  • Où souhaitez-vous placer un éclairage direct, indirect et diffus ?
  • Quelle intensité lumineuse faut-il prévoir pour chaque source de lumière ? 
  • Où un variateur d’intensité est-il nécessaire ?
  • Quelle température de couleur est souhaitable (lumière chaude vs froide) ?
  • À quel endroit allez-vous placer, directement ou plus tard, une armature décorative ?
  • L’aspect de quels points lumineux doit être coordonné à votre intérieur et lesquels peuvent rester basiques ?
  • Souhaitez-vous que votre éclairage soit relié à un système domotique, des capteurs…?

À qui pouvez-vous vous adresser pour un plan d’éclairage ?

Vous possédez un esprit pratique, une excellente connaissance de l’électricité et de l’éclairage, mais aussi un sens inné pour la décoration intérieure ? Vous avez probablement tous les atouts en main pour réaliser une étude d’éclairage.

Si vous manquez de connaissances et créativité, vous avez plutôt intérêt à demander à un professionnel d’élaborer pour vous ce plan d’éclairage. À cet effet, vous pouvez faire appel à un conseiller en éclairage, qui travaille ou non dans un magasin spécialisé dans les luminaires. Mais un architecte (d’intérieur) peut aussi vous aider lors de l’élaboration de vos plans de construction ou rénovation.

En fonction de la personne qui va élaborer votre plan d’éclairage et l’ampleur de la mission, le prix de l’étude peut varier entre quelques centaines d’euros et plus de 1.000 euros.

cuisine de style ancienne grange joliment éclairée, vue de l’extérieur
Pour un plan d’éclairage bien pensé, vous pouvez faire appel à un conseiller en éclairage, qui travaille ou non dans un magasin spécialisé dans les luminaires. Mais un architecte (d’intérieur) peut aussi vous aider.

Un plan sans l’ombre d’un défaut en toutes circonstances

Un plan d’éclairage personnalisé offre non seulement le bon équilibre entre l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance, mais aide aussi à maîtriser le budget de construction ou de rénovation et contribue surtout à ce que vous vous sentiez bien chez vous en toutes circonstances : quand vous vous levez, vous cuisinez, vous faites la fête, vous organisez un dîner romantique, travaillez, allez vous coucher ou simplement vous restez allongé confortablement dans un fauteuil.

Vous y voyez plus clair ?

Vous êtes convaincu des avantages d’un plan d’éclairage pour créer une authentique ambiance dans votre (future) maison ? Mais peut-être cherchez-vous davantage d’informations et sources d’inspiration pour votre logement ? N’hésitez pas à parcourir notre blog Immoweb consacré au logement et contenant d’innombrables articles intéressants.

Découvrez notre blog logement

Plus d’Articles