Le montant de votre loyer est-il correct ? Tenez compte de ces éléments !
Que vous souhaitiez mettre un agréable studio en location dans la ville de Namur ou que vous cherchiez une maison plus spacieuse à Louvain, estimer si son loyer est correct n’est pas chose aisée. Quels facteurs ont un gros impact sur les charges mensuelles ? Nous avons dressé la liste de ceux-ci pour vous.
Sommaire
1. La localisation de l’habitation
Comme pour l’achat d’une habitation, la localisation du bien a un impact considérable sur son prix. Cela signifie-t-il pour autant que vous payerez automatiquement plus cher une habitation dans le coeur historique d’une ville que pour une habitation comparable à la périphérie ? Pas nécessairement, car les prix peuvent fortement varier au niveau local.
Si vous cherchez un nouveau lieu d’établissement (provisoire), vous allez quoi qu’il en soit commencer par apprendre à mieux connaître votre futur quartier. En discutant avec les habitants du quartier ou les occupants du bâtiment, vous en apprendrez beaucoup plus sur le niveau précis des loyers. Vous préférez une estimation de prix noir sur blanc ? Lisez donc la suite !
2. La nature de l’habitation
Outre sa localisation, l’aspect et l’état de l’habitation jouent aussi un rôle important dans la détermination du loyer mensuel :
- Quelle est la taille de l’habitation exprimée en surface habitable totale ?
- Combien y a-t-il de chambres ?
- Disposez-vous d’une place de stationnement (abritée) ?
- L’habitation est-elle vétuste, juste aux normes ou luxueuse ?
- Le bien est-il loué meublé ou non ?
- Y a-t-il un jardin et/ou une terrasse ?
- L’habitation possède-t-elle des installations éco-énergétiques modernes (comme chauffage de sol, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur…) ou les techniques sont plutôt dépassées ?
- …
3. Quel est le score PEB ?
Les habitations éco-énergétiques ont la cote sur le marché du logement. Mieux votre habitation est isolée, moins elle consomme d’énergie et plus le loyer sera probablement élevé. Le niveau PEB d’une habitation est donc certainement un facteur important de fixation de son loyer.
Pour les bailleurs, il est certainement intéressant à cet égard de vérifier qu’une rénovation énergétique s’avère un investissement intéressant en vue d’un nouvel audit de certification énergétique.
Vérification en ligne des prix pour chaque région
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le niveau actuel des loyers ? Pratiquement comment l’impact des différents facteurs énumérés ci-dessus se traduit-il sur les prix ? Bonne nouvelle, car tant en Flandre qu’en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il existe des plates-formes en ligne où vous pouvez estimer de manière très précise le niveau actuel des loyers.
Pour la Flandre : Huurschatter
Pour le marché du logement locatif, il existe en Flandre le Huurschatter, une initiative des pouvoirs publics flamands. Cet outil au fondement scientifique offre tant au locataire qu’au bailleur une idée précise du niveau actuel des loyers. Sur la base des détails de l’habitation que vous complétez, vous obtenez une estimation. Évidemment, plus la description de l’état du bâtiment est précise, plus l’estimation sera réaliste.
Pour la Wallonie : Grille des Loyers
Cet outil en ligne n’offre pas qu’une estimation du loyer, mais aussi un score d’attractivité et de mobilité pour la localisation choisie. Vous pouvez en outre compléter la description par des détails, comme :
- l’année de construction
- le type d’habitation (studio, appartement, individuelle ou mitoyenne)
- la surface habitable
- le nombre de chambres à coucher
- le certificat PEB actuel
- la présence de techniques (chauffage, ventilation…)
Consultez la Grille des Loyers
Pour Bruxelles : Loyers.Brussels
La Région de Bruxelles-Capitale dispose aussi d’un outil spécifique qui calcule le loyer indicatif. Comme en Flandre et en Wallonie, il vous suffit de compléter un maximum d’informations possible pour obtenir un bon aperçu des prix actuels du marché.
Informations + bon sens = succès !
Que vous soyez locataire depuis de longues années ou que vous cherchiez votre premier logement à louer : le marché locatif est en perpétuel mouvement. Ce qui valait l’an dernier n’est donc plus nécessairement vrai aujourd’hui. De plus, chaque locataire (bailleur) est libre de payer (demander) le prix qu’il souhaite.
Pour faire un choix avisé, il importe donc de collecter un maximum d’informations pertinentes et de faire preuve de bon sens. Pour ensuite poser un choix définitif : quels facteurs vous semblent essentiels pour que vous vous sentiez heureux dans votre nouvelle habitation ? Ces critères valent-ils le prix à payer pour votre loyer ?
Louez votre habitation sur Immoweb !
Prêt à rechercher votre habitation à louer ? Sur Immoweb, vous êtes sur la bonne plate-forme pour quitter les starting-blocks. Cherchez le bien idéal dans votre région et comparez !