dames visitent living
Temps de lecture : 4 min

Trouver un logement avec un loyer modéré ? Fiez-vous à ces 10 conseils

Dans un marché locatif caractérisé par une offre limitée et des loyers élevés, vous souhaitez naturellement ne pas payer plus que nécessaire. Comment louer un logement en payant un loyer le moins élevé possible sans faire des concessions sur votre confort ? Découvrez nos 10 conseils et testez-les ici directement sur Immoweb !

1. Montrez-vous flexible sur la localisation

Vous rêvez d’un appartement tendance dans le centre d’une ville ? C’est tout à fait compréhensible, mais malheureusement, l’étiquette de prix risque d’être élevée. Si vous vous écartez légèrement – vers la périphérie, dans un quartier en reconversion ou un village à proximité – vous pourrez louer une habitation à loyer modéré.

Visez certainement les communes avec un bon Mobiscore. Vous serez ainsi assuré d’atteindre facilement votre destination sans voiture. Un coût supplémentaire important que vous économiserez ! Avec un peu de chance, vous pourrez faire tous vos déplacements à vélo.

2. Cherchez en dehors des périodes d’affluence

Le marché locatif est saisonnier et suit en grande partie le nouveau calendrier scolaire en septembre et octobre. Cela signifie que la concurrence est plus rude en été et au début de l’année académique, surtout dans les villes estudiantines.

En dehors des mois de forte demande, il y a en principe moins de pression sur le marché locatif et donc plus d’options. Si possible, planifiez donc votre recherche au printemps ou au milieu de l’automne. Vous disposerez ainsi d’une marge pour négocier le loyer.

3. Négociez le loyer : c’est autorisé et possible

Saviez-vous qu’en tant que locataire, vous pouvez négocier le loyer ? Surtout si le bien a été mis en location depuis un certain temps ou si le loyer demandé est disproportionné par rapport à ceux d’immeubles équivalents dans le quartier, vous pouvez toujours tenter votre chance. Quelques conseils à ce sujet  :

  • Préparez-vous correctement : montrez des loyers comparables dans les environs ;
  • Faites une offre correcte et réaliste ;
  • Montrez que vous êtes un locataire fiable et soigneux, en fournissant éventuellement des références de précédents propriétaires ;
  • Vous êtes bricoleur ? Proposez de vous charger d’une partie de l’entretien afin de réduire les charges – et les coûts – pour le propriétaire ;
  • Demandez éventuellement une réduction en échange d’une période de location plus longue.

4. Partager c’est épargner

Louer une grande habitation avec des amis ou des proches peut s’avérer nettement plus intéressant que si chacun louer son propre appartement. Le cohousing a le vent en poupe : la formule qui consiste à combiner des espaces communs avec une partie privative pour dormir, est souvent moins chère, plus agréable et favorise les contacts sociaux.

quatre amis partagent une colocation autour d’une table
Louer une grande habitation avec des amis ou des proches peut s’avérer nettement plus intéressant que si chacun louer son propre appartement.

5. Ne laissez pas votre loyer partir en fumée

Louer une habitation à bas coût ne se limite pas au seul loyer. Si l’habitation est mal isolée ou si elle est équipée de vieilles installations énergivores, votre facture d’énergie risque fort d’atteindre des sommets. Ce que vous ressentirez bien entendu directement au niveau de votre budget mensuel.

Lorsque vous visitez une habitation à louer, faites donc attention aux points suivants :

  • Le niveau PEB de l’habitation ;
  • Y a-t-il au moins du double vitrage ?
  • Vivez-vous sous le toit ? Dans ce cas, le toit est-il isolé ?
  • Avez-vous des voisins au-dessous ou en dessous de votre logement ? Dans ce cas, vous devrez pour ainsi dire chauffer moins, puisque vous profiterez directement de la chaleur qu’ils produisent ;
  • Votre chauffage est-il produit à l’aide d’appareils de chauffage éco-énergétiques ?

6. Voyez grand et petit à la fois

Dans un logement, une réserve supplémentaire, une deuxième chambre à coucher ou un bureau séparé n’est peut-être pas indispensable pour que vous y sentiez comme chez vous. Si vous décidez de vivre seul ou si vous cherchez un logement temporaire, un studio ou un petit appartement peut être une alternative moins chère.

De plus, vous vous engagez dans une location moins chère, mais aussi dans une habitation plus petite de telle sorte qu’il faudra vous montrer créatif. Aménagez certaines pièces par exemple de manière multifonctionnelle et tirez le maximum absolu de chaque mètre carré.

7. Sortez de votre zone de confort

Vous n’aviez peut-être pas imaginé louer une habitation sans terrasse ou sans baignoire, mais cela peut s’avérer l’étape intermédiaire idéale pour faire des économies ou prendre le temps de trouver autre chose. Surtout si d’autres facteurs comme la localisation ou la disposition des volumes sont pour vous prioritaires.

Essayez de structurer votre wishlist en must-haves, nice-to-haves et espaces et équipements dont vous pouvez vous passer pendant quelques années. Pour parvenir à prendre une décision plus rapide, une fois arrivé au terme de vos recherches.

8. Vérifiez si vous avez droit à une aide financière

Tant en Flandre, qu’en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il existe des mesures d’aide financière afin que votre loyer reste abordable :

Les conditions d’octroi de ces subsides varient d’une région à l’autre. Les facteurs déterminants sont entre autres une limite de revenus, la composition de famille, le type d’habitation louée, d’éventuels membres de la famille avec un handicap, etc.

espace multifonctionnel avec bureau et canapé sur roulettes
Petit ne veut pas nécessairement dire moins bien. Avec une dose de créativité, vous pouvez probablement tirer davantage de chaque espace, bien plus que vous ne l’auriez imaginé.

9. Limitez les filtres de recherche

Le moment est venu de réfléchir à votre recherche du logement idéal à loyer modéré. Imaginez : vous voulez lancer votre recherche sur Immoweb. Songez que plus vos exigences sont nombreuses, plus l’offre sera limitée. Et plus l’offre est réduite, moins de chances vous aurez de trouver le bon deal.

  • Votre logement doit-il absolument être meublé ?
  • Une chambre à coucher supplémentaire est-elle indispensable ou pouvez-vous vous satisfaire d’un canapé convertible dans la pièce de vie ?
  • Avez-vous absolument besoin d’un garage ou une place de stationnement à proximité suffira-t-elle ?

Plus vous êtes flexible, plus grandes sont vos chances de trouver un logement à prix abordable.

10. Ne ratez aucune opportunité grâce aux alertes Immoweb

Vous voulez être informé en premier lieu des nouveaux biens mis en location avec un loyer abordable dans votre région ? Créez une alerte sur Immoweb. Ainsi, vous recevez immédiatement un e-mail dès qu’un nouveau bien qui répond à vos critères est placé en ligne. Vous économisez du temps, mais faites aussi en sorte d’être averti beaucoup plus vite.

Louer un bien avec un loyer abordable ? C’est donc possible !

La location ne doit pas nécessairement être source de stress financier. Avec le bon état d’esprit, une juste dose de flexibilité et une bonne stratégie, vous pourrez dénicher une habitation qui à la fois vous convient et entre dans votre budget.

Trouvez maintenant le bien à louer avec un loyer abordable
Publié le 25 avril 2025

Plus d’Articles