Person researching on a laptop in bed, pay a correct price for your rental.

Payez-vous un prix correct pour votre habitation en location ?

En cas de forte demande de logements en location, les propriétaires peuvent être tentés d’exiger un loyer plus élevé. Est-ce autorisé ? Qu’est-ce qu’un « loyer correct » et comment en faire baisser le prix ? Nous vous en disons plus.

Un loyer correct

En Belgique, le marché de la location n’est pas réglementé. Conséquence ? Les loyers dépendent de l’offre et la demande. Il n’y a donc aucune définition précise d’un « loyer correct ». Les propriétaires sont partisans de la libre détermination des loyers. Un loyer plus élevé permettrait, selon eux, de garantir la qualité des biens mis en location, puisqu’ils disposent ainsi d’un budget de réparation et de rénovation accru. Les opposants soutiennent, quant à eux, que la hausse constante des loyers est préjudiciable au droit au logement.

Comparer les prix et négocier

Le loyer du logement de vos rêves est très élevé ? Comparez les prix de plusieurs biens similaires dans les environs. Si le loyer est nettement plus élevé que celui des autres maisons ou appartements, vous pouvez tenter de négocier avec le propriétaire. Le propriétaire soulèvera alors de nombreux éléments pour justifier le prix demandé. À vous d’apprécier ces éléments (superficie, situation, état du logement…) à leur juste valeur. Avancez poliment quelques contre-arguments et faites comprendre au propriétaire que vous serez un locataire fiable et soigneux. Si les négociations peuvent mener à une réduction de 10 %, veillez toutefois à ne pas être trop gourmand.

Révision de votre loyer

Saviez-vous qu’un propriétaire a le droit d’exiger un loyer plus élevé au cours du contrat de bail ? Ceci est uniquement possible dans le cadre d’une indexation des prix et le locataire doit en être averti par écrit. En tant que locataire, vous pouvez, vous aussi, proposer un ajustement du loyer. Cette demande doit être formulée par écrit au propriétaire entre le 9e et le 6e mois qui précède la fin d’un triennat.

Trouvez la location de vos rêves en quelques clics !

À la recherche d’un nouveau foyer dans les limites de votre budget ? Épluchez sans tarder les annonces sur notre site web. Grâce à notre large éventail de biens, aux informations détaillées et aux photos claires, nous sommes n° 1 en matière de recherche de nouveau logement.

Consultez les annonces de votre région

Plus d’Articles