Person sitting on a bench hands in his hair, what to do when you cant pay the rent.

Que faire si vous ne savez pas payer votre loyer ?

En tant que locataire, vous vous devez de payer votre loyer à temps tous les mois. Vous faites cependant parfois face à des problèmes financiers inattendus et avez, de ce fait, des difficultés à verser la somme. Comment éviter que la situation dégénère ? Nous vous livrons quelques astuces.

Votre compte en banque est dans le rouge en raison de dépenses importantes ? Un revers compromet vos finances pour un certain temps ? Tout le monde peut passer par là. Cette situation compromet votre capacité à payer votre loyer ? Ne laissez pas les choses s’envenimer. Nous vous indiquons comment (ré)agir.

Prévenez immédiatement votre propriétaire

Des problèmes (inattendus) vous empêchent de payer votre loyer ? Avertissez aussitôt votre propriétaire. Il se montrera certainement plus compréhensif si vous réagissez honnêtement et rapidement. Vous essuyez un problème mineur et temporaire de trésorerie, par exemple parce que votre salaire ne vous a pas été versé à temps ? Transmettez-lui cette information : il sera rassuré de savoir que le paiement du loyer lui parviendra prochainement.

Établissez un plan d’apurement

Vos problèmes financiers sont plus sérieux, mais vous pouvez compter sur des rentrées stables à plus longue échéance ? En tant que locataire, vous pouvez proposer un plan d’apurement des arriérés de loyer. Votre propriétaire appréciera également que vous preniez le problème à bras-le-corps. Autre point important : si nécessaire, adaptez temporairement votre mode de vie afin de donner la priorité au plan d’apurement.

Résiliez votre contrat de bail

Vous constatez que le loyer est trop élevé et démesuré par rapport à votre budget ? Rendez-vous alors à l’évidence : si le propriétaire ne consent pas à baisser le prix du loyer, vous devrez vous mettre en quête d’un autre logement, moins onéreux. Attention : vous devez respecter un certain nombre de conditions pour résilier votre bail. Fixez des conventions claires à cet égard avec votre propriétaire.

Demandez l’aide des services sociaux

Vous vivez déjà dans un bien en location assez modeste et avez, malgré tout, des difficultés à payer votre loyer ? Faites appel aux services sociaux appropriés. Ils vous aideront à trouver une solution réaliste et abordable.

Plus d’Articles