Temps de lecture : 3 min

Comment vendre une maison en mauvais état ?

Dans certains cas, vendre une maison en mauvais état peut révéler de nombreux challenges. Les acheteurs cherchent généralement des investissements dont ils sont sûrs qu’ils leur apporteront des bénéfices.
Or, une habitation avec des vices apparents n’est pas toujours des plus attrayantes étant donné qu’elle représente un risque. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille la brader ou penser qu’on n’arrivera pas à s’en séparer. Nous vous expliquons pourquoi.

Quand peut-on dire qu’une maison est dégradée ?

Lors d’une transaction immobilière, on dira qu’un logement est en mauvais état s’il requiert de nombreux travaux de réparation pour être habitable. Les éléments les plus critiques sont :

  • Les problèmes structurels importants comme des fissures ou une toiture abimée ;
  • Les problèmes pouvant affecter la santé ou la sécurité des habitants comme des installations de gaz ou électriques qui ne seraient pas aux normes ou la présence d’amiante, de plomb et de moisissures dans l’air ;
  • Des conséquences d’une négligence des précédents habitants telles que l’invasion par des parasites ou une hygiène inadéquate.

5 conseils pour vendre un logement en mauvais état plus rapidement

1) Soyez transparent avec l’acheteur

Un acheteur expérimenté identifiera assez rapidement que votre bien est problématique. Si vous n’avez pas été clair avec lui dès le début, il se sentira probablement lésé et vous perdrez probablement un acheteur potentiel.

Et quand bien même il acquérait le bien, vous risqueriez des poursuites puisque la loi belge protège l’acheteur contre les vices cachés. Tâchez donc d’être le plus clair possible et d’indiquer clairement les soucis du bâtiment, que ce soit lors d’une visite ou sur votre annonce de vente.

2) Mettez en avant le potentiel qu’aurait votre bien immobilier après rénovation

Que votre bien soit vétuste est une chose, mais c’en est une autre de dire qu’il n’a pas de valeur. Et c’est cette idée que vous devez partager avec les acheteurs potentiels. N’hésitez pas, que ce soit dans votre annonce immobilière, ou lors des visites sur place, de parler de l’occasion de faire une plus-value à long terme en améliorant le bien.

Une autre solution serait de prendre à votre charge un certain nombre de réparations, de sorte à augmenter le prix de vente de la maison. Dans ce cas, assurez-vous que les investissements réalisés ne dépassent pas les bénéfices qu’ils vous permettront de dégager.

3) Déterminez un prix de vente réaliste et raisonnable

Malheureusement, un bien en mauvais état est un bien de moindre valeur sur le marché de l’immobilier. Cela étant, même si les vices obligent parfois une diminution du prix de vente, n’allez pas jusqu’à vendre votre maison à un prix trop bas.

Pour déterminer un prix de vente réaliste, prenez en compte les différents travaux à réaliser. Remettez à vos interlocuteurs une liste des éléments à réparer ainsi que des dispositions techniques à jour.

4) Gommez les défauts esthétiques du logement

Si certains éléments d’une maison demandent des travaux considérables et coutent cher, d’autres permettraient de la mettre en valeur facilement.

Une peinture fraiche, des pièces propres et bien rangées et un mobilier en bon état donneront une bien meilleure impression et vous permettront peut-être de vendre votre maison en mauvais état plus facilement.

5) Travaillez avec des professionnels de l’immobilier

Une maison avec des imperfections est plus difficile à mettre en valeur. S’accompagner de professionnels du secteur de l’immobilier peut donc être salvateur. Vous pourrez ainsi chiffrer le cout des travaux à réaliser pour augmenter sa valeur et être au fait avec les expertises obligatoires avant la signature d’un acte de vente. Un agent immobilier pourra par ailleurs vous aider à mettre en valeur votre maison à vendre, en vous conseillant par exemple des stratégies de home staging ou en travaillant sur des supports communicationnels efficaces. Sa connaissance du marché local sera un atout pour toucher les acheteurs potentiels qui, dans le cas de ce type de maison, sont souvent des investisseurs.

Trouvez des visiteurs pour votre bien sur Immoweb

En suivant ces conseils et en adoptant une approche réfléchie, vous augmenterez les chances de vendre votre propriété à un prix intéressant. Pour vous donner une idée de la valeur de votre maison, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre base de données et à comparer la vôtre avec les annonces similaires.

Estimez votre bien sur Immoweb