Temps de lecture : 3 min

Pourquoi attendre 5 ans avant de vendre sa maison ?

Si vous avez acheté une maison en Belgique, ou si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous vous êtes peut-être déjà demandé “Pourquoi devrais-je attendre 5 ans avant de vendre ma maison ?”.

1) Pour échapper à l’impôt sur la plus-value immobilière

La première raison pour laquelle vous devriez attendre 5 ans pour vendre votre maison est financière. En Belgique, le bénéfice réalisé lors de la revente d’un bien immobilier est soumis à une taxation particulière.

Par exemple, si vous investissez dans un bien immobilier dans le but de faire une plus-value rapide, sachez que le taux de taxation est d’environ 16,5 % dans les cinq premières années. Sans compter les réglementations spécifiques au territoire ou à la commune qui peuvent augmenter ce montant. Au-delà de cette période, vous ne devez généralement plus payer cette taxe.

Si l’acquisition de votre maison résulte d’une donation, ce délai est réduit à 3 ans. À noter que cette taxation ne concerne pas les habitations principales (donc l’adresse de votre domicile), mais les investissements et les résidences secondaires.

2) Pour profiter de nouvelles opportunités sur le marché de l’immobilier

Être patient avant de revendre une maison permet aussi souvent de faire de bonnes affaires lors d’une cession. En profitant de cette période pour analyser le marché immobilier local, vous pourrez fixer un prix de vente plus avantageux.

Le marché immobilier est parfois lent, mais évolue en permanence. L’intérêt des acheteurs est assez fluctuant. Attendre le bon moment pour proposer un bien est donc primordial. En étant trop pressés, vous risquez de brader votre bien. Attendre 5 ans permet d’avoir une meilleure visibilité sur le marché immobilier et de vendre au moment le plus opportun.

De plus, vous pourriez avoir de bonnes surprises, notamment si l’immeuble se trouve dans un quartier dans lequel de nouvelles infrastructures ou des services locaux sont régulièrement développés.

3) Pour amortir les frais d’achat de votre maison sur 5 ans

Les frais liés à l’achat d’une maison sont nombreux et parfois onéreux, on retrouve par exemple :

  • Les droits d’enregistrement perçus par le gouvernement belge lors d’une transaction immobilière ;
  • Les frais de notaire, incluant les honoraires, les frais d’acte notarié, les frais d’inscription hypothécaire, etc. ;
  • Les frais d’expertise comme ceux liés à la certification énergétique ou des sols ;
  • Les assurances de l’habitation ;
  • Les frais de déménagement si vous avez habité dans le logement.

Patienter vous permettra d’amortir cet investissement sur une période plus longue et d’éviter certains frais. Par exemple, si vous remboursez votre prêt hypothécaire plus tôt que prévu, vous pouvez être soumis à des indemnités de remploi.

4) Pour rénover ou améliorer votre logement et augmenter son prix de vente

Pendant cette période de 5 ans, vous pourrez prendre le temps de rénover votre logement et éventuellement de développer de nouveaux projets autour de celui-ci.

Les opportunités sont nombreuses. Elles peuvent aller de simples améliorations comme sur la peinture ou les finitions intérieures, mais peuvent aussi être plus substantielles. Un logement avec une cuisine équipée et une salle de bain modernisée sera bien plus attractif pour de nombreux acheteurs potentiels.

5) Pour bénéficier d’un revenu locatif pendant 5 ans

Si vous ne vivez pas dans la maison que vous venez d’acheter, pourquoi ne pas la louer durant cette période ? Cela vous permettra de temporiser le délai de cinq ans pour le paiement des taxes sur les plus-values immobilières et contribuera au paiement des frais que vous avez engagés pour l’acheter.

Louer votre maison générera un revenu régulier qui vous permettra même dans certains cas de dégager des bénéfices à long terme. Et ces bénéfices peuvent ensuite être réinvestis dans les projets de rénovation et dans l’entretien du bien dont nous vous parlions plus haut.

Cette stratégie vous permettra de rester propriétaire d’un bien immobilier tout en le rendant rentable, ce qui peut être particulièrement avantageux sur le long terme.

Trouvez des visiteurs pour votre bien sur Immoweb

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de raisons qui peuvent vous pousser à attendre 5 ans avant de vendre une maison en Belgique. Entre autres, les aspects fiscaux, l’évolution du marché immobilier, l’amortissement de vos frais d’achat, la rénovation du bien et l’opportunité de le louer.

Si vous pouvez vous permettre d’attendre, les avantages sont nombreux et peuvent se traduire par une plus-value significative lors de la vente de votre bien.

Estimez votre bien sur Immoweb