Sommaire
En février, nous avons organisé la première table ronde ERA, une table ronde au cours de laquelle des experts immobiliers chevronnés ont débattu de l’avenir de notre marché immobilier. Les quatre intervenants, Matthias Diependaele (ministre flamand du Logement), Erik Wieërs (architecte du gouvernement flamand), Alexandre Huyghe (PDG Revive) et Johan Krijgsman (CEO ERA), ont pu répondre à quelques questions du public lors du débat. Mais : bien sûr, vous avez posé beaucoup plus de questions ! Questions qui ont manqué de temps pendant la diffusion en direct. C’est pourquoi nous examinerons de plus près certains d’entre elles dans les semaines à venir.
La question à laquelle nous répondons aujourd’hui : quels sont les avantages et les inconvénients des ventes sous pli fermé ?
Dans le cas d’une vente sous pli fermé, les différents acheteurs potentiels font chacun une offre pour le même bien, sans que les différentes parties sachent qui a proposé quel montant. Une fois que tous les candidats ont soumis leurs offres, le vendeur choisit l’offre à accepter. Le vendeur ne doit pas nécessairement opter pour l’offre la plus élevée, bien que ce soit généralement le cas dans la pratique.
Johan Krijgsman, CEO ERA : « C’est une tendance qui est apparue ces dernières années en raison de la forte pression sur le marché immobilier. Lorsqu’un grand nombre de parties intéressées se manifestent pour une propriété exceptionnellement populaire, une vente sous pli fermé est un moyen de donner à chacun une chance équitable. Parce que la vitesse joue moins un rôle. La propriété ne va plus seulement à la première personne qui offre le prix demandé. De cette façon, davantage de personnes auront la possibilité de visiter le bien et de faire une offre. »
Une vente sous pli fermé se produit principalement pour des maisons ou appartements situés dans un endroit populaire (souvent dans les villes) avec un prix généralement inférieur à 400 000 euros. Après tout, il s’agit d’un segment où la demande sur le marché immobilier dépasse de loin l’offre. Et en conséquence, parfois jusqu’à 30 acheteurs intéressés viennent regarder une maison spécifique.
Prix plus juste, mais souvent plus élevé
L’avantage pour le vendeur est évident. S’il y a un grand intérêt pour le bien, il pourra souvent vendre à un prix plus élevé grâce à ce système. Les candidats acheteurs qui veulent vraiment la propriété ne prendront aucun risque et essaieront donc d’enchérir juste un peu plus haut que les nombreux concurrents. Mais : si vous le faites sur la mauvaise propriété, une propriété pour laquelle il n’y a en fait pas beaucoup de demande, vous risquez de vous retrouver moins bien en tant que vendeur. Parce que moins il y a d’acheteurs potentiels, moins ils enchériront.
Johan Krijgsman, CEO ERA : « Veuillez noter qu’en tant que vendeur, vous devez toujours respecter certaines règles. Par exemple, vous ne pouvez pas organiser de “vente publique”. En d’autres terme, vous ne pouvez pas dresser les acheteurs potentiels les uns contre les autres après leurs enchères, par exemple pour obtenir une offre encore plus élevée. Vous n’êtes donc pas autorisé à leur dire à quel montant s’élève l’enchère d’une autre partie. De plus, vous devez informer clairement toutes les parties intéressées des conditions de la vente et de la date limite de soumission. »
Du point de vue de l’acheteur, le gros avantage est que vous avez une chance équitable tout court d’enchérir. Parce qu’avec une vente normale, par exemple, l’habitation de vos rêves a peut-être déjà été vendue avant que vous n’ayez le temps de faire une offre ou même avant que vous puissiez visiter le bien. L’inconvénient d’une vente sous pli fermé est bien entendu qu’en tant qu’acheteur, vous devrez souvent faire une offre plus élevée pour être le gagnant. Certes, parce qu’il s’agit généralement de propriétés très prisées, le prix de vente final sera souvent plus élevé qu’avec une vente normale.
« Un petit conseil pour les acheteurs potentiels : limitez toujours votre offre dans le temps. Sinon, vous pourriez être confronté à des surprises désagréables. Imaginez que le vendeur n’accepte pas initialement votre offre, mais accepte ensuite votre offre un mois plus tard, car l’autre acheteur potentiel, par exemple, n’a pas reçu son prêt immobilier. Si, à ce moment-là, vous avez déjà fait une offre pour une autre maison, la vente étant déjà terminée, vous aurez bien sûr un problème majeur. » dixit Johan Krijgsman, CEO ERA.
Si vous participez à une enchère sous pli fermé, vous devez bien sûr être bien préparé. Il est particulièrement important de connaître votre budget. Par conséquent, assurez-vous de visiter les différentes banques à l’avance. De cette façon, vous connaissez votre capacité d’emprunt et pouvez donc rapidement prendre une décision si nécessaire. N’oubliez pas de lire notre blog n° 1: « Qu’en est-il de votre propre apport à un prêt immobilier ? »
Votre agent immobilier ERA se fera un plaisir de vous en dire plus à ce sujet, sans aucune obligation de sa part.
N’hésitez pas à passer prendre une tasse de café ou de thé dans l’un de nos 125 agences ERA.