Un budget gros œuvre au juste prix grâce à une bonne préparation : voici 8 conseils !
Sommaire
Les travaux de gros œuvre d’une habitation neuve représentent la majeure partie du budget total de construction. Prévoyez un minimum de 50% sur le total des coûts. Ce pourcentage est également susceptible d’augmenter, surtout si vous souhaitez une construction écoénergétique. Heureusement, il existe quelques astuces pour maîtriser le montant final du gros œuvre.
1. Faites examiner votre terrain à bâtir à temps
Le chantier du gros œuvre démarre bien avant que la première rangée de briques ne soit montée. Tout commence par les travaux préparatoires de terrassement et de fondation. Nombreux sont ceux qui oublient d’en tenir compte dans leur budget prévisionnel et sont rapidement confrontés à de mauvaises surprises lors de leur projet de construction.
Dans le scénario idéal, vous avez examiné la capacité de charge de votre terrain à bâtir avant même de procéder à son achat. Cette étude se réalise par un carottage des sols. Les résultats de ces recherches constituent la base de votre étude de stabilité et permettent de déterminer le type de fondation nécessaire pour votre nouveau bâtiment, la charge que vos murs doivent absorber…
Supposons que vous découvriez après achat de votre terrain que vos sols ne sont pas suffisamment porteurs, un budget supplémentaire devra alors être prévu dans vos travaux préparatoires et de fondation. Budget que vous devrez rattraper plus tard au cours de votre processus de construction.
À lire également : Coûts de construction d’une maison : 5 conseils pour maîtriser votre budget.
2. Limitez le nombre de fenêtres et de m2
Plus vous prévoyez d’espaces de vie dans la conception de votre habitation, plus son prix total augmentera. Et cela, aussi bien pendant la phase de gros œuvre que pendant celle des finitions. Idem pour vos portes et fenêtres. Généralement, elles représentent environ 10% de votre budget total de construction. Elles forment donc deux éléments de coût sur lesquels vous pouvez réaliser de larges économies.
3. Trouvez une alternative à la cave ou au grenier
Avoir des espaces de rangement n’est jamais un luxe, surtout si vous avez plusieurs enfants. À ce titre, de nombreux constructeurs vont privilégier une cave. C’est un espace frais, sec, facilement accessible et qui permet de stocker de nombreux équipements.
Autre option : le grenier. À condition que votre toit soit pentu. Si vous souhaitez en faire un espace de vie supplémentaire ou une chambre ou une pièce dédiée à certains équipements – comme par exemple un système de ventilation – sachez que vous devrez également l’isoler complétement. Votre toit n’est pas pentu ? Dans ce cas, l’isolation de vos sols mansardés suffira.
Pour économiser sur certains coûts et maîtriser votre budget de gros œuvre, pensez à concevoir un espace de stockage supplémentaire ailleurs dans votre habitation. Ou prévoyez un abri extérieur, si votre jardin le permet. Le budget de quelques murs et portes ne dépassera jamais celui d’une cave ou d’un grenier.
La conception d’un espace de rangement supplémentaire dans votre grenier ou votre cave peut immédiatement augmenter le coût de vos travaux de gros œuvre. Dans ce cas, penchez plutôt vers une alternative située ailleurs dans votre habitation ou même dans votre jardin.
4. Compact au maximum
Petite mise au point avant d’aller plus loin : une conception compacte ne veut pas forcément dire petite. En revanche, cela signifie que la conception de votre habitation restera aussi minimale que possible. Moins il y a de coins et de recoins, moins il y aura de matériaux nécessaires et d’heures de travail lors de la construction.
De plus, la construction compacte présente un autre atout majeur : une consommation d’énergie réduite. En effet, chauffer une habitation à toit plat, cubique revient moins cher qu’avec une maison avec des hauts plafonds, coins et recoins. Sur le long terme également, une habitation compacte aura un meilleur rendement.
Un architecte expérimenté saura transformer un design compact en une habitation fonctionnelle sans aucune perte en mètre carré. La recherche d’un bon architecte est donc tout aussi cruciale que celle de bons artisans si vous souhaitez maintenir vos travaux de gros œuvre au juste prix.
5. Comparez suffisamment de devis (détaillés)
Concernant les artisans justement. En tant que constructeur, vous pouvez choisir vous-même vos artisans ou engager une entreprise clé sur porte . Atout majeur de cette dernière : les tarifs sont en grande partie fixés à l’avance. Inconvénient : négocier le prix est quasi impossible, à moins que l’entreprise de construction ne travaille avec plusieurs partenaires en gros œuvre.
Si vous avez choisi de rechercher un artisan en gros œuvre par vous-même, demandez suffisamment de devis. Concernant vos travaux de gros œuvre, nous vous conseillons d’approcher au minimum 4 à 5 artisans. Conseil : ne perdez pas de temps. Les temps d’attente peuvent aller de plusieurs mois à plus d’un an avant que vous puissiez réellement commencer à construire.
Une fois tous les devis reçus, n’oubliez pas : plus c’est détaillé, mieux c’est. Moins il y a de détails, plus il y a de risques de mauvaises surprises tarifaires par la suite. Veillez donc à regarder dans le détail ce que comporte chaque ligne du devis.
Autre point : l’expression « On en a toujours pour son argent » est particulièrement vérifiée dans ce domaine. Et à raison. L’un de vos devis reçu se situe très bas par rapport aux autres ? C’est généralement trop beau pour être vrai. En réduisant trop fortement le prix, vous risquez de devoir payer des coûts inutiles plus tard.
En vous occupant vous-même de certains travaux de gros œuvre, vous pouvez réduire en partie les coûts d’heures de travail.
6. Réfléchissez bien à vos matériaux
Concernant le choix des matériaux, les prix peuvent varier considérablement. Une brique de parement mince et extra large coûtera plus cher qu’une brique standard aux dimensions traditionnelles. Idem pour les tuiles composites versus ardoises, gouttières PVC versus zinc, … Informez-vous suffisamment – éventuellement par l’intermédiaire de votre architecte – sur les avantages et les inconvénients des différents matériaux et faites ensuite un choix raisonné.
7. N’économisez pas sur l’efficacité énergétique
Vouloir économiser sur les matériaux et les mètres carrés, nous éviterions à votre place… En revanche, vouloir faire des économies sur l’isolation et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe de votre habitation est fortement déconseillé. Non seulement car vous devez quoi qu’il arrive répondre aux exigences PEB en cours, mais également car la valeur de votre habitation en pâtirait sur le long terme, tout comme votre facture d’énergie. Une mauvaise enveloppe de bâtiment est un point de non-retour.
8. Donnez un coup de main à votre artisan
En cas de nouvelle construction, prévoyez une enveloppe budgétaire correspondant à la TVA à 21 % sur les matériaux de construction et les heures de travail. Votre prise en charge de certains travaux de gros-œuvre – par exemple, si vous avez d’excellents carreleurs ou maçons dans la famille – réduira en partie les coûts des heures de travail. Vous devrez justifier cet écart par la suite dans votre déclaration de TVA.
Sachez que les artisans obtiennent généralement de meilleures propositions de prix de la part des entreprises de construction que directement via les constructeurs particuliers. De plus, les travaux progresseront probablement un peu moins rapidement puisqu’ils devront principalement être réalisés pendant vos temps libres. Dans tous les cas, convenez avec votre artisan en gros œuvre de ce qui est possible, afin que la planification de ses travaux ne soit pas compromise.
Mais avant tout, trouvez le terrain à bâtir idéal !
Vous avez lu nos conseils et vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction, mais vous n’avez pas encore trouvé le terrain à bâtir rêvé ? Commencez vos recherches avec Immoweb. Lancez dès à présent votre recherche de terrains à bâtir disponibles dans votre région.