
Combien de temps faut-il pour construire une maison ?
(Faire) construire sa maison est le rêve ultime de beaucoup d’entre nous. Pouvoir créer son propre « chez-soi » à partir d’une page blanche : il est logique que beaucoup affectionnent l’idée. Mais quel temps faut-il pour construire une maison ? Et comment s’assurer que vous respectiez le programme ?
Sommaire
Quels facteurs influencent le plus la durée de construction ?
Bien entendu, chaque projet est différent. Mais si vous vous demandez combien de temps il faut pour construire une maison, les choix suivants pèsent le plus sur le délai de construction :
- La taille de l’habitation
- L’habitation présente-t-elle des façades planes sans détail compliqué ou à l’inverse, est-elle composée de nombreuses constructions spéciales, d’angles et de porte-à-faux ?
- La méthode de construction : briques, construction à ossature bois, construction préfabriquée…
- Les délais de livraison des matériaux (pour les portes et châssis, ce délai peut atteindre jusqu’à 12 semaines)
Par ailleurs, de nombreux facteurs imprévisibles peuvent venir perturber votre planning, comme :
- Problèmes de permis
- Intempéries
- Soucis de planning imprévus du côté de l’entrepreneur
- Livraisons de matériaux retardées en raison de circonstances externes
La différence est-elle grande entre une habitation semi-mitoyenne et une maison de rangée ?
Eh bien, au moins 1 façade visible supplémentaire. Plus de façades signifient plus de matériaux de construction, de finitions et donc aussi plus d’heures de main-d’oeuvre. En toute logique, cela implique plus de temps et de coûts. Même si cela se limite généralement à quelques semaines au maximum.
Cependant c’est surtout la méthode de construction qui pèse le plus sur la durée totale du projet de construction. Quels sont les scénarios les plus fréquents ?
Construction traditionnelle : l’approche classique
C’est l’histoire classique du Belge avec une brique dans le ventre. Dans la construction traditionnelle, votre maison est érigée brique par brique sur le chantier par différents entrepreneurs. Arrive d’abord le terrassier sur le terrain et suivent les éventuels travaux de cave.
Vient alors l’équipe de gros oeuvre, puis les toituriers, etc., suivis des travaux techniques (chauffage, ventilation…) et de l’installation de la menuiserie extérieure pour finir avec les finitions intérieures (sols, cuisine, salle de bains…).
Autrement dit : de nombreux experts interviennent, ce qui allonge généralement la durée du chantier. De plus, c’est vous qui êtes responsable de l’enchaînement des travaux et de l’administration, même si l’architecte peut vous prêter son aide.
Si l’on répartit le processus de construction en trois grandes phases, c’est la phase 1 – les travaux de gros oeuvre – qui prend généralement le plus de temps :
- Gros œuvre: 12 à 18 semaines
- Techniques : environ 6 semaines
- Parachèvement : environ 8 semaines
Attention, ces délais ne tiennent pas compte des délais d’attente intermédiaires. Au total, il faut compter un délai de construction de 12 à 18 mois. Mais l’on parle ici exclusivement du temps de construction. Dès le moment où les premières excavatrices arrivent sur le terrain jusqu’à la réception définitive.
C’est aussi sans compter les visites préalables chez l’architecte pour établir vos plans de construction et sans la recherche du ou des entrepreneur(s). À moins, bien entendu, que vous preniez tout en main. Dans ce dernier cas, ce timing est probablement (beaucoup) trop optimiste.
Mais, les travaux peuvent avancer plus vite si vous optez pour une méthode alternative de construction. Quelles sont les principales options ?
Clé sur porte ou habitation sur plan : moins de tracas, gain de temps
Dans le cas d’une construction clé sur porte ou de l’achat d’une habitation sur plan, une seule entreprise de construction ou un promoteur immobilier se charge de l’ensemble du projet, du début jusqu’à la fin des travaux de construction. Y compris le planning et toute l’administration qui accompagne le projet. Certaines entreprises proposent également de s’occuper de la conception.
Dans la pratique, les travaux s’enchaînent beaucoup mieux. Dans ce cas, le temps de construction pour une maison individuelle avoisine les 12 mois. À moins que vous optiez pour une construction « casco » et que vous organisiez la suite des travaux à votre propre rythme.

Construction préfabriquée : de loin la plus rapide
La construction préfabriquée est certainement la méthode la plus rapide pour construire une maison. L’habitation est produite étape par étape au moyen d’éléments préfabriqués en bois (construction à ossature bois) ou en béton. Le processus se déroule dans un hall de production. Dans des circonstances idéales et donc, sans délais de retard sur chantier dus aux intempéries.
Lorsque tous les éléments préfabriqués – y compris l’isolation, les raccordements électriques, etc. – sont prêts, ils sont acheminés sur le chantier et l’habitation est construite dans un délai très court. On ne parle pas ici de quelques mois, mais bien de quelques semaines.
Et la durée totale de construction ? De la production à la réception de l’habitation, ce délai est réduit à 3 à 8 mois à peine.
5 conseils pour le bon déroulement d’un projet de construction
Pour celui qui souhaite réduire la durée de son chantier au strict minimum, une bonne préparation fera la différence. Les conseils suivants vous aideront d’ores et déjà à garder le cap :
1. Utilisez un plan et un budget clairs
Veillez à ce que vos plans soient complets et votre budget réaliste. Opérez donc tous les choix en moment opportun en ce qui concerne les entrepreneurs et les matériaux de construction et de finition. Prévoyez aussi une réserve pour les coûts imprévus.
2. Restez critique pendant la phase de conception
Plus le projet est abouti, moins il y aura de modifications par la suite pendant les travaux – ce qui permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.
3. Choisissez à temps les bons partenaires
Travaillez avec des professionnels de la construction expérimentés et vérifiez leurs références. Privilégiez un entrepreneur fiable qui a bonne réputation. N’attendez pas que vos plans de construction soient définitifs pour établir les premiers contacts avec les entrepreneurs et même leur demander des offres de prix. Il n’est pas rare que les entrepreneurs, surtout de gros oeuvre, vous annoncent un délai d’attente de plusieurs mois.
4. Garantissez une bonne communication
Évitez les malentendus en établissant des canaux clairs de communication avec les autorités communales, les entrepreneurs, votre architecte ou d’autres partenaires de la construction. Convenez d’une répartition claire des tâches si vous vous chargez de la coordination des travaux.
5. Passez de temps en temps votre nez sur chantier
À moins que vous confiiez l’intégralité du projet à une société de clé sur porte, il peut être utile de visiter régulièrement le chantier, pour que vous puissiez poser les questions utiles à l’entrepreneur qui est occupé sur le chantier. Certains travaux ne prennent pas beaucoup de temps, de sorte qu’il est important que vous soyez sur place au bon moment.

À la recherche d’un projet de construction intéressant dans votre région ?
Vous envisagez très concrètement de vous lancer dans un projet de construction, mais vous voulez éviter le stress lié aux choix et à l’administration qui résultent du processus de construction ? Dans ce cas, acheter une habitation sur plan par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier est certainement la solution idéale pour vous. Chez Immoweb, nous avons d’ores et déjà constitué un précieux carnet d’adresses !