Sponsorisé

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux Belges. D’ailleurs, ils détiennent le record en la matière. Cette décision est souvent le fruit d’une longue maturation et de questionnements poussés. Devenir propriétaire recèle de nombreux avantages : le rendement locatif, la satisfaction d’avoir son « chez soi », une assurance pour l’avenir…

C’est bien connu, les Belges ont « une brique dans le ventre »… Plusieurs étapes sont toutefois nécessaires avant de devenir propriétaire : calcul du budget, sélection du type de biens et du quartier convoité, rendez-vous auprès des agences immobilières et sites web spécialisés…

Le calcul du budget

Lorsqu’on décide de devenir propriétaire, la première étape est de calculer le budget dont on dispose. Plusieurs éléments seront pris en considération par la banque avant de vous accorder un crédit : il s’agit des fonds propres (c’est-à-dire de l’argent dont vous disposez via l’épargne ou autre), et des revenus (c’est-à-dire votre salaire, ou encore le revenu immobilier d’un bien dont vous seriez déjà propriétaire).

L’emprunt doit rester équilibré car la banque évite de prendre des risques. On parle souvent d’un tiers des revenus maximum dévolu au prêt hypothécaire (mais plus le revenu augmente, plus le ratio s’accroît). 

De nos jours, il n’est par contre plus possible d’emprunter 100% du prix de vente d’un bien. Il y a donc lieu de se montrer prévoyant et de constituer une épargne si l’on envisage d’acquérir un bien.

Un pro pour vous encadrer

Une fois votre budget défini, rendez-vous sur les sites Internet spécialisés, ou chez un agent immobilier. Si vous n’y connaissez rien, ce dernier vous sera d’une aide précieuse : il vous donnera une idée des prix moyens des biens convoités sur une région donnée, vous permettra d’accéder à des offres intéressantes et ciblées, vous dispensera des conseils au niveau de l’aménagement et sur le plan administratif…

Devenir propriétaire : une foule d’avantages

On peut devenir propriétaire pour occuper soi-même son bien, mais également pour le louer en vue de le rentabiliser… Il faut dire que l’immobilier demeure une valeur sûre avec un rendement annuel de 3 à 6% en moyenne. De plus, le bien peut générer une belle plus-value s’il a été acquis ou vendu aux moments opportuns. Son retour sur investissement est en outre plus intéressant que celui des produits d’épargne classiques. Enfin, la brique est une valeur-refuge qui constitue une épargne pour les vieux jours (dans l’optique d’une revente) ou encore un patrimoine à transmettre à sa descendance. Et last but not least, investir dans l’immobilier engendre des avantages fiscaux non négligeables car un prêt hypothécaire est déductible. À noter que le marché locatif représente pour le moment un quart du marché total du logement en Belgique.

Obtenez une estimation gratuite de votre bien

Curieux de connaître la valeur actuelle de votre maison ou appartement ?

Demander une estimation gratuite

Quels critères pour bien investir ?

  • Optez pour un « petit » bien. En effet, près d’un Belge sur quatre est célibataire et le manque de flats ou de biens une chambre est criant sur le marché. Il vous sera plus facile de trouver un locataire si vous ciblez ses besoins.
  • Achetez neuf. En plus de la garantie décennale, vous bénéficierez des nouvelles normes PEB (ce qui constitue un attrait supplémentaire pour les locataires potentiels, tout en diminuant le montant des charges). L’architecture, le style et la circulation seront en outre plus tendance.
  • Une bonne localisation. Choisissez un lieu qui offre un bon potentiel de plus-value (proximité des services, d’un point vert, zone urbaine…)
  • Un équilibre rendement/plus-value. Trouvez aussi une bonne balance entre rendement locatif et plus-value du bien afin de doubler votre avantage. À noter qu’après cinq ans, une maison classique représente un meilleur investissement qu’un appartement en cas de revente. Viennent ensuite, en cas de revente, les maisons de repos, les résidences secondaires à la Côte et à l’étranger. Le rendement locatif d’un appartement reste toutefois plus élevé que celui d’une maison (3,3% contre 2,8%). Viennent ensuite les kots d’étudiants et les logements avec assistance. Reste à définir si vous souhaitez investir pour toucher un revenu locatif sur une longue période, ou revendre après 5 à 10 ans pour dégager une plus-value.

Comment augmenter votre rendement locatif ?

Dans le cadre d’un rendement locatif, on parle souvent de 3 à 6% de rentabilité nette selon le projet. Il est encore possible d’améliorer ce rendement via quelques petites astuces.

  • Louez meublé. Ce détail augmente les chances d’occupation de votre bien.
  • Réduisez la vacance locative. Dans l’idéal, votre bien sera loué non-stop : pour y parvenir, vous pouvez ruser en transformant votre bien en B&B sur une période limitée, ou encore en proposant des locations saisonnières…
  • Ouvrez-vous à la colocation. On y trouve de nombreux avantages : loyer partagé, vacance quasi inexistante, réduction des risques d’impayés…
  • Indexez votre loyer. Chaque année à la date d’anniversaire du contrat, vous pouvez revaloriser le loyer. Une estimation de loyer sera réalisée en ligne ou auprès d’un agent immobilier afin de pouvoir louer votre bien à sa juste valeur.
  • Changez d’assurance. Votre crédit immobilier est toujours accompagné d’une assurance et il est parfois bon de la renégocier ou d’en changer afin de bénéficier de meilleures conditions.
  • Renégociez votre crédit. En fonction de l’évolution des taux d’intérêts proposés par les banques, il peut être intéressant de faire racheter votre prêt immobilier (sans omettre que cela génèrera des frais supplémentaires : il y a lieu de vérifier si cela en vaut vraiment le coup).
Publié le 14 janvier 2021

Plus d’Articles